Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Mon Parcours (Aveyron, 12) (Fred12)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
STOP.Fire
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 9
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 06 Sep 2007, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu va peut-être mieux dormir dorenavant, du fait d'avoir ce poids en moins.
Une première de passée!

En revanche je suis étonné que l'on fasse partir un SP en inter, au volant d'un véhicule qu'il n'a encore jamais conduit! Le coup du trottoir, avec une victime à l'intérieur ou un piéton, ça craint!
Pourtant ce n'est pas les occasions qui manquent, entre les retours d'inter, les manoeuvres, les tournées P.I.....!
Vous faites des manoeuvres spécifiques conduites?

@+

P.S. Mon cousin , est passé au retour de vacances, cette semaine, par ton CSP. Il a rencontré tes collègues (sympa) . Il a pu échanger un calendrier. Merci

_________________
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux , le mur!
C'est pas de moi!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 06 Sep 2007, 17:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

STOP.Fire a écrit:
En revanche je suis étonné que l'on fasse partir un SP en inter, au volant d'un véhicule qu'il n'a encore jamais conduit! Le coup du trottoir, avec une victime à l'intérieur ou un piéton, ça craint!

C'est le flanc de la roue qui a touché le trottoir. Le roue n'est jamais montée dessus. Il faut pas non plus imaginer le pire.

STOP.Fire a écrit:
Pourtant ce n'est pas les occasions qui manquent, entre les retours d'inter, les manoeuvres, les tournées P.I.....!
Vous faites des manoeuvres spécifiques conduites?

Il y aura des manoeuvres conduites après 2 ans de SP en ce qui concerne le VSAV mais en ce qui concerne le VID, il suffit d'avoir 2 ans de permis B pour le conduire. Je pense que tu compares ce que tu peux voir dans ton département ou ta ville avec ce qui ce fait dans d'autres départements.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 23 Nov 2007, 19:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon parcours SPV qui s'est poursuivi cette semaine avec le Module 2 FIV qui s'est déroulé dans l'autre CSP du Sud Aveyron : St Affrique

C'était une formation vraiment intéressante avec des manoeuvres.

Le 1er jour : Définition des engins, avec la description des pièces de jonction et des accessoires hydrauliques. Ensuite, vint le tour de l'échelle à crochet et l'échelle à coulisse avec simulation d'intervention pour nous expliquer la mise en oeuvre sur un balcon et pour nous faire calculer le pied d'échelle.

Le 2ème jour : Consacré à l'initiation ARI avec le matin, la théorie et l'après-midi, la pratique avec une série de manoeuvres comme la progression dans le noir, dans une pièce enfumée, dans la remise avec la housse du casque sur la tête pour trouver une division ou bien dans la tour de séchage pour montrer les difficultés de progression et tester nos capacités physiques.

Le 3ème jour : Montée à l'EPSA. Toujours impressionnant même si j'étais déjà monté à l'EPSA 25 de Millau . Celle-ci faisait 24 mètres et le plus dur fut de réfléchir comment monter en inversant les bras et les jambes (monter le bras droit et la jambe gauche simultanément). Gros problème psychomoteur en perspective smile_tirelalangue Big_sourire .

Le 4ème jour : Journée initiation au LSPCC avec comme d'habitude, théorie le matin et pratique l'après-midi. Nous avons fait les manoeuvres dans le CSP pour ce qui était reconnaissance en simulant la descente d'un balcon à l'autre et pour le reste au dessus de la rivière qui passe dans St Affrique pour la partie progression horizontale et descente sur le quai de la rivière. Vraiment une bonne sensation de se retrouver 10m au dessus de sol tenu par un simple cordage. J'ai bien apprécié également toute la mise en place du LSPCC avec la recherche de points d'ancrages et la descente du sauveteur avec le 8. Nous avons terminé l'après-midi avec le croisement sur l'EPSA.

Enfin, dernier jour aujourd'hui avec une partie plus consacré au DIV avec les hyménoptères, l'éclairage et les tronçonneuses. Nous avons pu tester ces dernières sur un site où il y a avait un arbre d'une dizaine de mètres a couper et a débiter.

Bref, une bonne semaine et une formation de plus de passé en attendant la prochaine qui arrive très vite puisque je fais le Secours Routier la semaine prochaine (4 jours)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bomberos600
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 12
Localisation: schnekenbusch

MessagePosté le: 23 Nov 2007, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

super, c'est génial, tu vas enfin pouvoir éteindre des feux !!!
félicitation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 24 Nov 2007, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tant que je n'aurais pas fait les 4 modules + ARI + LSPCC, je ne pourrais pas décaler au FPT donc, ce n'est pas encore pour demain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
STOP.Fire
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 9
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 25 Nov 2007, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Gros problème psychomoteur en perspective


Et behhhh.... ,ça promet!

J'ai vu au six minutes info (M6), un nouveau clip rap vantant votre département.
Vous vous éclatez dans le sud!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 25 Nov 2007, 09:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

STOP.Fire a écrit:
J'ai vu au six minutes info (M6), un nouveau clip rap vantant votre département.
Vous vous éclatez dans le sud!


Je ne suis pas persuadé que cela va motiver les gens a venir nous voir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bomberos600
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 12
Localisation: schnekenbusch

MessagePosté le: 26 Nov 2007, 10:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas persuadé que cela va motiver les gens a venir nous voir.[/quote]

si, moi je suis subjugué par ce clip et ça me motive pour trouver un poste dans ton centre; d'autant que s'il y a tant d'attaques de boucheries mobiles, ça doit ressembler aux affrontements dans les cités urbaines.....à votre façon.
je me trompe?
en tout cas bon courage pour la suite de ton parcours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 07:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme promis, suite de mon parcours avec la formation Secours Routiers du 26 au 29/11 où tout s'est bien passé.

Le 1er jour a été plus théorique que pratique avec la définition du VSR, le contenu de celui-ci ainsi que la mise en place du balisage suivi d'une mise en pratique.

Le Mardi, nous sommes rentrés un peu plus dans les détails avec le calage du véhicule avec encore un peu plus de pratique. NOus avions plusieurs épaves dans différentes situations (dans le fossé, sur le côté, sur le toit etc...) et le but étaient de les caler afin de les staibiliser. Par ailleurs, les instructeurs nous ont expliqué que le Mercredi soir aurait lieu une manoeuvre de nuit encore 19h et 21h

Le Mercredi étant arrivé rapidement, avec beaucoup plus de manoeuvres découpage entrecoupées de cas concrets (VSAV - VSR), nous avons pu enfin avoir des voitures a découper pour notre plus grand plaisir. Rien ne vaut la pratique dans ces formations pour bien comprendre.

Le Mercredi soir, nous avons eu donc la manoeuvre de nuit avec comme "victimes" les stagiaires du PSE2 qui se passait en même temps que nous. Vu que nous étions 9 pour le stage, nous avons tiré au sort notre emplacement dans les véhicules de secours (3 au VSAB1, 3 au VSAB2 et 3 au VSR). Pour ma part, j'étais au VSR. La manoeuvre était un AVP VL/Moto avec 4 victimes dans la VL et un motard. Après le balisage et le calage, nous avons entrepris la découpe du véhicule en commençant par le forcement d'une portière avec l'écarteur mais problème l'écarteur qui avait été prêté à l'école était en panne et il a fallut prendre le "super" écarteur (35 kgs l'engin quand même) pour arriver a forcer la porte. Cela nous a pris quand même beaucoup de temps et il a donc fallu mettre les bouchées doubles par la suite et le dépavillonage a été réalisé raidement. Comme il se faisait tard, les instructeurs nous ont demandé de laisser faire les 2 équipes VSAB pour simuler l'extraction et de commencer a ranger le matériel. Nous avons fini celle-ci à 22h15.

Hier, c'était le grand jour avec uniquement de la pratique le matin afin de peufiner les derniers réglages avanat l'examen qui a lieu à 13h30. Pour l'examen, nous étions par binôme et l'instructeur se chargeait d'être le C/A du VSR . Les binôme était choisi par les formateurs. Nous avons donc commencé par effectuer le balisage au moyen de cônes et de triangles puis la protection incendie. La voiture étant sur le côté passager, nous avons du caler un 1er côté puis l'autre côté avec le verrin hydraulique afin d'assurer la stabilité. Ce calage effectué, nous avons pu nous attaquer a débrancher la batterie du véhicule. Ensuite, ce fut le tour du dépavillonage du côté gauche afin de pouvoir plier le toit sur des cales afin de sortir la victime.

Bilan de cette formation : Il m'a été demandé d'avoir un peu plus confiance en moi et d'avoir un peu plus d'esprit d'initiative. Ils m'avaient mis avec un équipier qui "percute" plus que moi afin de me booster. En tous cas, cette formation s'est bien passé et elle me permet de pouvoir être au VSR en attendant de monter prochainement dans le FPT lorsque ma FIV sera terminé.

Nous avons découpé 14 voitures durant ce stage et nous étions 9 stagiaires.

Prochaine formation : Logiquement l'ARI au mois de Février 2008


Dernière édition par Fred12 le 01 Déc 2007, 11:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bomberos600
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 12
Localisation: schnekenbusch

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 23:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bravo, a bientot pour la suite....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Green Lantern
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 42

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

St Afrique et son hopital qui se bat pour le rester smile_tirelalangue

C'est passé à la télé aujourd'hui smile_uuh

Bonne chance pour la suite Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
amandarine63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: issoire

MessagePosté le: 02 Déc 2007, 10:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

bravo et bon courage ^^ smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 02 Déc 2007, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour les encouragements Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 24 Déc 2007, 07:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je profite de la fin de l'année pour faire un petit bilan de mon parcours SPV.

Un petit récapitulatif :

Je suis rentré le 01/10/06 au CSP Millau et ma 1ère garde a été le 01/01/07 soit quasiment 1 an.

Formations validées : CFAPSE, SAP 1, Module 1, Module 2 et Module SR.
Formations a valider : ARI, LSPCC, Module 3 et Module 4.

Si tout se passe bien, je devrais terminer ma FIV au plus tôt le jour de mes 30 ans : le 31/10/08 smile_tirelalangue

Bilan des gardes (postées) depuis le 01/01/07 :
10 gardes en 24h
23 gardes en 12h

Bilan des piquets depuis le 01/01/07 :
23 fois au VSAV
10 fois au STASS

Bilan des interventions depuis le 01/01/07 :
38 interventions au VSAV
32 interventions en étant STASS
1 intervention au VID

Points positifs :
Collègues sympas smile_top
Bonne ambiance smile_hehe
Réponse rapide à mes interrogations smile_coolman

Points négatifs :
Mon manque d'esprit d'initiative smile_oooh
Ma timidité légendaire smile_gene
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred12
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 501

MessagePosté le: 20 Fév 2008, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Me voici de nouveau dans ce topic pour vous parler de l'avancement de mes formations SPV.

Je viens de réussir le module ARI qui se déroulait sur 3 jours à l'EDSP.

Le lundi, nous avons commencé par 1 cours théorique sur le matériel ARI, les contraintes physiologiques et les manoeuvres ont été, pour ce premier jour, axées sur :

- La mise en place de l'ARI,
- Prendre l'habitude de le porter dans le but, qu'à la fin du stage, nous puissions faire comme s'il n'existait pas.

Nous avons pu a travers plusieurs exercices déterminer une consommation moyenne pour les prochaines manoeuvres. Nous avions un exercice Marche lente, marche normale, marche rapide, parcours sportif avec montée à la tour de séchage et brancardage. Si les 3 premières allures me convenaient (autour de 42 L/mn), j'avoue que le brancardage m'a fait exploser le compteur à 95 L /mn). D'autant plus qu'étant 15, j'y suis reparti une 2ème fois et là, je n'ai même pas vérifier la conso au retour.

J'ai bien apprécié cette mise en condition bien que nous avions déjà vu l'ARI lors d'une journée d'initiation au Module 2 FIV.

Le Mardi a été consacré, sur un plan théorique, à la notion de déplacement lors de reconnaissances, à la thermorégulation. Les manoeuvres de Mardi se sont faites par groupes de de 7 et 8 stagiaires vu que nous étions quand même 15 pour ce stage.

Le 1er groupe s'est dirigé vers la cave à fumée de l'école avec une simulation d'une maison. Nous devions trouver la sortie avec l'ARI sur le dos tout en ayant une cagoule pour simuler l'opacité des fumées.

Le 2ème groupe, quant à lui devait progresser "a 4 pattes" dans un labyrinthe sur 2 niveaux, la difficulté venant du fait que l'on a pas toujours à l'idée de tater au dessus de soit et pour accéder au 2ème niveau, on est bien obligé de trouver une place. Du coup, par 2 fois, je me suis retrouvé là où je suis rentré.

L'après midi du Mardi, nous avons simulé un objet a aller récupérer dans un hangar avec la ligne guide.

Le Mercredi (aujourd'hui donc), c'est la journée examen. Le matin, nous avons fini la manoeuvre qui consistait à suivre une ligne guide a travers plusieurs obstacles en binome. La ligne guide était placé par les moniteurs et il fallait passer par divers endroits dont une benne.

Un petit examen écrit pour tester les connaissances et vérifier que tout est ok cloturait la matinée. Après le repas, nous sommes allés dans une aile d'un hôpital désaffecté pour la manoeuvre certificative. Le scénario étant une fuite de produit toxique au R-1 avec dégagement de fumée symbolisé par la cagoule et une victime au R+1. Un contrôleur a été désigné parmi nous pour gérer le départ des binomes ce qui fait que nous avons constitué 7 binomes. J'étais au binôme de sécurité. Nous nous apprêtions à rentrer pour trouver la victime en tant que binome de reconnaissance que l'un des équipiers d'un autre binome simulait un malaise. Nous sommes donc parti pour récupérer l'équipier mais c'est là que l'on s'aperçoit de la grande difficulté pour progresser. Etant équipier, c'est moi qui faisait coulisser le mousqueton de la liaison personnelle et c'est vraiment galère à chaque noeud à un point fixe d'enlerver le mousqueton, de passer le noeud et de remettre celui-ci pour continuer la progression en entendant en plus, le sifflet de débit mini de l'équipier étant pris de malaise.

D'après le moniteur qui nous suivait, nous nous sommes retrouvés à 6 (Un binome qui remontait normalement, le binome avec l'équipier malade et nous) dans un sorte de maul improvisé en plein milieu d'un palier d'escalier.

Bref, une mission qui n'a pas duré longtemps puisque la victime et le bidon ont étét ramené avant de pouvoir faire un deuxième passage mais une manoeuvre riche d'enseignements.

Prochaine étape : Le module LSPCC dans 1 mois et, cerise sur le gâteau, ce module est organisé sur Millau donc pas de trajet a prévoir.

La suite au prochain numéro. smile_oh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
le parcour pour devenir sapeur pompier le 05/11/2005
votre parcour qui vous a permi de devenir pompier le 07/01/2006
nouvelles fraiche de mon parcour pour devenir spv (=spb:)) le 22/06/2006
quelle est le meilleur parcour? le 22/11/2006
Du nouveau dans mon parcour ! le 10/03/2007
parcour école pour devenir pompier le 08/01/2010
Pompier pro dans l'aveyron le 04/01/2016


 Sauter vers:   

[SPV] Mon Parcours (Aveyron, 12) (Fred12)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group