Dictionnaire Pompier
Vides-caves
Définition
Appareils servant à épuiser l’eau dans les sous-sols, caves, excavations
Précisions

Ces appareils servent à épuiser l’eau dans les sous-sols, caves, excavations, jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 25 m maximum. Le vide-cave se présente sous la forme d’un groupe monobloc comprenant une turbine hydraulique motrice et une pompe centrifuge réceptrice, montée sur un même arbre.  L’alimentation en eau sous pression de la turbine motrice se fait au moyen d’un tuyau de 70.

Fonctionnement

L’eau en pression, qui arrive par le tuyau de 70, met en mouvement la turbine et se dirige ensuite vers le collecteur central d’évacuation. La turbine fait tourner la pompe centrifuge montée sur le même axe. L’eau à évacuer traverse la crépine puis, du centre de la pompe, est chassée à l’extérieur, remonte dans le collecteur latéral pour rejoindre l’eau d’aliment ation dans le collecteur central d’évacuation sur lequel est branché un établissement de tuyaux semi-rigides de 100 (de préférence) ou souple de 110.

Comme l’hydro-éjecteur, le vide-cave peut, dans certaines conditions, être employé pour l’alimentation d’un engin pompe.


En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.
Copyright © Reproduction strictement interdite - Forum Pompier