Backdraft
Définition
Fumées surchauffées, accumulées dans un volume clos, explosant lors d'un apport d'air
Précisions
Phénomène explosif. Typiquement, un feu se déclare dans un local dont la ventilation est insuffisante. Au bout d'un certain moment le feu meurt, ne laissant plus que des braises. Le courant de convection disparait et la température devient pratiquement uniforme dans le local. A l'ouverture de la porte (par exemple), l'air va entrer par la partie basse tandis que les fumées vont sortir par le haut. Dans le local, le mélange va redevenir inflammable. Plusieurs choses peuvent alors se produire:
- Si les braises sont trop faible et la température trop basse, les fumées vont s'échapper, le mélange va devenir pauvre et lorsque le feu va reprendre il n'y aura pas explosion.
- Si les braises sont assez chaudes, elles vont redonner des flammes qui vont dégager assez d'énergie et vont alors enflammer le mélange gazeux (les braises seules n'en sont pas capables).
- Si le cile gazeux est très chaud par endroit, lorsqu' à cet endroit le mélange sera correct, il prendra feu.
Ces deux cas d'explosion, avec retour du courant de convection sont des backdrafts (traduction du terme backdraft avec back=retour et draft=courant d'air)
En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.