En France, les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) sont des infirmiers diplômés d'État (IDE) ou infirmier anesthésistes diplômés d'État (IADE) engagés comme sapeurs-pompiers (volontaires ou professionnels), et rattachés au Service de soins et de secours médicaux (SSSM ou 3SM) du Service départemental d'incendie et de secours (sdis).
Ils ont pour rôle le soutien médical aux personnels (visites médicales, soutien sanitaire lors d'opérations importantes), la formation des sapeurs-pompiers (modules de secours à personne SAP), ainsi que les soins aux victimes dans les opérations de secours à personne avec ou sans médecin.
Lorsqu'ils sont seuls, cela peut rappeler la notion anglo-saxonne de paramedic. Ils interviennent en complément du personnel secouriste des véhicules de secours aux asphyxiés et victimes| (VSAV), soit en montant dans le VSAV au moment du départ, soit en les rejoignant dans un véhicule léger (type voiture de tourisme) en renfort.
Ils peuvent mettre en place des protocoles de soins d'urgence établis par le médecin responsable du SSSM, et donc pratiquer des gestes médicaux (comme la pose d'une voie veineuse, l'administration de médicaments, l'intubation endo-trachéale s'ils sont IADE) en l'absence d'un médecin. Ils offrent ainsi un échelon de réponse supplémentaire, entre les secouristes et le Smur, permettant de libérer une équipe médicale lorsque le cas dépasse les compétences des secouristes mais ne nécessite pas la présence d'un médecin.
La création du statut d'infirmier sapeur-pompier est ancienne et les SSSM sont précurseurs dans la création de cette réponse graduée. Les samu ont repris cette idée de médicalisation sur protocole et certains d'entre eux commencent à envoyer un IDE seul, armé de protocole de soins.