Dictionnaire Pompier
Unité Poste de Commandement (UPC)
Définition
UPC
Précisions

L'UPC (Unité Poste de Commandement) est mobilisée lors de grosses interventions ou de sinistres de grande ampleur, tels que les feux de forêt, les crashs d’avion, les inondations, ou pour tout sinistre où le plan rouge a été déclenché. Le PC est peut être déclenché par le préfet ou le directeur départemental du service d’incendie et de secours.

C’est de là que partent les ordres de missions et qu’arrivent les transmissions radios des équipes d’intervention présentes sur le terrain. Une UPC permet de créer un point de commandement au plus prés de l’intervention et ainsi de désengorger les centres de secours. Il est utilisé en complément du PCF (Poste de Commandement Fixe), ce dernier étant généralement situé à la préfecture ou au CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).

A son bord, il dispose de cartes de la région ainsi que d’un matériel de radio-transmission fixe et portatif. Il dispose souvent d’un mât / antenne radio télescopique pour permettre une meilleure transmission radio. Le confort de travail est aussi pris en compte ; ce véhicule est parfois équipé de la climatisation. L’ensemble du véhicule est alimenté en électricité à l’arrêt à l’aide d’un groupe électrogène. Sur certains modèles, la surface de travail peut être agrandie à l’aide d’un auvent pouvant être fixé sur le PCM.

source: http://frenchfiremen.ovh.org/


En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.
Copyright © Reproduction strictement interdite - Forum Pompier