Dictionnaire Pompier
Insuffisance Rénale Chronique (IRC)
Définition
IRC
Précisions

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est l'atteinte progressive, importante, et définitive de la fonction rénale, et donc de la filtration glomérulaire.

Toutes les maladies rénales chroniques et certaines maladies rénales aiguës incurables conduisent irrémédiablement à l'insuffisance rénale chronique dans un délai très variable : de quelques semaines à quelques dizaines d'années. On peut définir l'insuffisance rénale chronique comme la réduction irréversible de la filtration glomérulaire.

Toute insuffisance rénale, quelle qu'en soit la cause, est le fruit d'une réduction du nombre de néphrons actifs. Les néphrons atteints sont exclus ou détruits, les néphrons restant se comportent comme des néphrons sains. Ils assurent à eux seuls le contrôle rénal de l'homéostasie (équilibre intérieur de l'organisme).

Le rein peut assurer ses capacités excrétrices pendant très longtemps puisqu'il lui suffit de 20% de ses néphrons pour fonctionner. Lorsque les lésions touchent plus de 80% des néphrons, les troubles commencent à apparaître.

À partir de la destruction de 80% de ses capacités, l'insuffisance rénale chronique débute.

3 millions de personnes en France seraient touchées, la plupart l'ignorant. Cette pathologie est en effet silencieuse jusqu'à un stade très avancé.


En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.
Copyright © Reproduction strictement interdite - Forum Pompier