Les 33 529 sapeurs-pompiers professionnels sont fonctionnaires des collectivités territoriales. Ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités. De plus, ils assurent l'ossature des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).
Devenir sapeur-pompier, un choix de vie que des milliers de jeunes adultes souhaitent réaliser. Ce métier fascine, émerveille, il ne laisse jamais indifférent. Venir en aide, sauver des vies, s'investir dans des missions de protection sont des objectifs que beaucoup se fixent. Pour information, 13 372 candidats se sont présentés au concours de SPP 2ème classe en 2003, 1723 l'ont réussi (soit 13%).
Pour devenir Deuxième classe de Sapeurs Pompiers Professionnels
(agents de la fonction publique territoriale de grade C --fonctionnaire autrement dit....--) :
Comment devenir Sapeur-Pompier deuxième classe
Le recrutement se fait par voie de concours externe (ouvert à tous) et de concours réservés aux SPV (internes).
Les conditions à remplir pour se présenter au concours d’accès au cadre d’emploi des sapeurs-pompiers professionnels non officiers sont les suivantes :
Avoir au moins 18 ans et 25 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. La limite d'âge peut être repoussée de 5 ans au plus pour ceux qui étaient au préalable sapeur-pompier volontaire pour certaines conditions particulières (dispositions applicables aux conditions d'accès à la fonction publique: décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985).
Soit être titulaire au moins, à cette date, du brevet d'études du premier cycle, du brevet des collèges ou du diplôme national du brevet ou de l'un des titres ou des diplômes, homologués au niveau V au moins.
Soit être sapeur-pompier volontaire, et justifier de trois ans de services effectifs au moins en cette qualité, de volontaire civil de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation au moins équivalente.
Les épreuves d’admissibilité sont identiques pour les deux concours et sont constituées par des épreuves physiques et sportives. Seuls les candidats déclarés aptes aux épreuves physiques et sportives sont les suivantes :
un test de natation (50 mètres nage libre) ;
une épreuve d'endurance cardio-respiratoire ;
une épreuve d'endurance musculaire abdominale ;
une épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs ;
une épreuve de souplesse ;
une épreuve de vitesse et de coordination.
Pour le concours ouvert à tous les épreuves écrites comprennent :
Une épreuve comportant des questions à réponses ouvertes et courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies, se rapportant à un sujet de portée générale (durée : une heure, dont dix minutes de présentation de l'épreuve ; coefficient 3). Cette épreuve a pour objet de vérifier l'aptitude des candidats à comprendre une situation, à en restituer fidèlement et de manière compréhensible les éléments essentiels et à ordonner leur présentation.
Pendant la présentation de l'épreuve, les candidats sont autorisés à prendre des notes.
Deux problèmes de mathématiques portant sur le programme annexé au présent arrêté (durée : une heure trente ; coefficient 3).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury. Cette épreuve d'entretien qui se déroule sans préparation a pour point de départ un court exposé (cinq minutes maximum) du candidat présentant les raisons pour lesquelles il fait acte de candidature. Elle est destinée à permettre au jury d'apprécier la personnalité du candidat, ses qualités de réflexion, ses connaissances générales et sa motivation (durée de l'épreuve : quinze minutes ; coefficient 4).
Pour le concours réservé aux sapeurs-pompiers volontaires les épreuves écrites comprennent :
Une épreuve comportant des questions à réponses ouvertes et courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies, se rapportant à un sujet de portée générale (durée : une heure, dont dix minutes de présentation de l'épreuve ; coefficient 3). Cette épreuve a pour objet de vérifier l'aptitude des candidats à comprendre une situation, à en restituer fidèlement et de manière compréhensible les éléments essentiels et à ordonner leur présentation. Pendant la présentation de l'épreuve, les candidats sont autorisés à prendre des notes.
Une épreuve constituée de questions à réponses ouvertes et courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaires de 2e classe (durée : une heure ; coefficient 3). L'épreuve orale d'admission comprend un entretien avec le jury qui se déroule sans préparation et a pour point de départ un court exposé du candidat sur son parcours professionnel. Elle a notamment pour objet de permettre au jury d'apprécier les aptitudes générales et professionnelles du candidat ainsi que ses motivations (durée : quinze minutes ; coefficient 4).
La fiche du ministère de l'intérieur est consultable ICI
En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.