L'homme fonctionne comme toute chose sur terre. Il lui faut du carburant (le sucre) et un comburant pour consommer le carburant (l'oxygène).
La quantité de sucre moyenne pour vivre est de 1g/L.
En dessous de 0,8g, on considère la personne en hypoglycémie. Les signes sont la faim, fatigue, sueurs froides, sensation de malaise. dnas ces cas là il faut donner des aliments sucrés ou du sucre ou une boisson sucrée.
Si la glycémie descend trop (peut descendre à moins de 0,2g), la personne devient inconsciente et peut avoir une crise convulsive. Il s'agit alors d'un coma hypoglycémique, urgence absolue car pouvant avoir rapidement une issue fatale. La seule manière de resucrer la personne est la voie veineuse. NE JAMAIS DONNER QUOI QUE CE SOIT A UNE PERSONNE NON CONSCIENTE !
Les hypoglycémies sévères (inférieure à 0,6g) ne se rencontrent que chez les personnes diabétiques sous insuline ou médicamant hypoglycémaint ou chez les personnes en grêve de la faim.
Le corps est bien fait et il puise normalement dans ses réserve en cas d'hypoglycémie modérée chez une personne non diabétique.