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Delta
Vétéran
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Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
02 Avr 2007, 09:23 |
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bombero936 a écrit: | rétrécir la LDT? pourquoi . |
Salut,
Tout simplement pour eviter les attaques en milieu clos avec cette lance
A+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Avr 2007, 10:12 |
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normandy a écrit: | c'est bien beau tout ces "on dit que" mais il ,y a t il une trace officiel car j'ai bien l'impression que chaque departement fait un peu se qu'il veut non?? |
Les "on-dit", ce n'est ni plus ni moins que l'application du GNR EF-EGE, donc un document national, qui devrait être appliqué partout, depuis plusieurs mois voire années.
Pour les VL, c'est une directive sortie après l'explosion de VL GPL, qui disait qu'en cas de doute, on n'hésite pas, on attaque à la DMR 500 : mattraquage du feu, et portée plus grande puisque débit plus grand.
Or, on constate que beaucoup de vieux chefs continuent de tout faire avec cette LDT.
Il est donc normal que certains se penchent sur la question de sa suppression.
Mais c'est vrai que ça se fait pour l'instant au coup par coup, et il n'y a encore rien d'officiel sur sa disparition, d'où les différents sons de cloche à ce sujet.
bombero936 a écrit: | rétrécir la LDT? pourquoi . au contraire elle est rallongé sur tout les nouveau véhicules qui sortes des usines . je prends exemple sur le nouveau fpt qui arme la brigade . |
Peux-tu préciser? elle est rallongée??? Pour une unité qui à progresser avec des recherches sur les modes d'attaque du feu, la ventil, etc, durement touché par le drame de Neuilly, ils reviendraient à la LDT en rallongeant le dévidoir tournant?
Si oui, de combien? je suis sceptique, mais pourquoi pas... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Bombero936
Vétéran
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Messages: 3126
Localisation: PARIS
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Posté le:
02 Avr 2007, 10:44 |
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alors la aucune idée je sais que la ldt est rallongé mais de combien ... faudrait voir avec mageris il sy connait pas mal a se sujet sinon je vais allé jeter un petit coups d'oeuil tout à l'heure sur le site de meredes peut etre obitendront nous la fiche technique détaillé de l'engin |
_________________
Du rêve... à la réalité... |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
02 Avr 2007, 10:52 |
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Salut,
bombero936 a écrit: | rétrécir la LDT? pourquoi . au contraire elle est rallongé sur tout les nouveau véhicules qui sortes des usines . je prends exemple sur le nouveau fpt qui arme la brigade . |
Ah bon, plus longue ?
Tu en es sur ?
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Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
02 Avr 2007, 12:58 |
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bombero936 a écrit: | ...faudrait voir avec mageris il sy connait pas mal a se sujet sinon je vais allé jeter un petit coups d'oeuil tout à l'heure sur le site de meredes... |
ben voila, tout est dit...Mageris c'est Allemand, non?
Peut-être qu'en Allemagne ils peuvent se permette d'allonger la LDT sans avoir peur que les SP sans servent à tout bout de champs...peut-être a t-il suffi de leur dire pour que la LDV500 sorte pour les feux de VL...ou autre chose de ce genre ou en France...la LDT a bien du mal à rester sur son dévidoir.
Chez nous pour avoir ce résultat...il faut l'interdir ou la racourcir....dommage...
A+
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_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
02 Avr 2007, 13:05 |
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Mort de rire,
Antoine41, quand tu fait pas exprès tu est super drôle, il parle de mageris le forumeur de la bspp.
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Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
02 Avr 2007, 13:55 |
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bon, OK...début de semaine difficile...et j'en conclu que lorsque j'essaye d'être drole je n'y arrive pas...lol...
Bon je pense que je vais retourner me coucher moi....
N'empèche que ma remarque tient toujours...par rapport au conservatisme de certains SP vis à vis de la LDT...
A+
PS : pour mon excuse...il fait super chaud dans mon bureau...je suis complètement assomé par la chaleur...je ens que je vais allé prendre l'air sur le bord du canal moi...
EDIT : de plus Mercedes...c'est bien teuton si je ne me trompe!!! |
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Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
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Posté le:
02 Avr 2007, 19:29 |
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Et pourquoi enlever la LDT ? Elle est très pratique ! |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
02 Avr 2007, 19:58 |
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MaximeJSP a écrit: | Et pourquoi enlever la LDT ? Elle est très pratique ! |
Il te suffit de consulter les nombreux topics au sujet de cette lance et tu pourras saisir la polémique qui l'entoure... Bonne recherche et bonne lecture...
Pour revenir sur l'histoire du rallongement sur les nouveaux fourgons BSPP, déjà quand je vois la taille du dévidoir pour 80m, si ça rallonge encore va falloir enlever un dévidoir mobile de l'arrière !!!
[pour moi ça sent l'intox cette info... ^^]
@+ Sap'Lal |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
12 Avr 2007, 22:21 |
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Salut,
Il y a un enorme topic sur l'utilisation de la LDT pour les sauvetage, merci de t'y référer
A+ |
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Mageris
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS
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Posté le:
13 Avr 2007, 16:08 |
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deltafrance a écrit: | bombero936 a écrit: | rétrécir la LDT? pourquoi . |
Salut,
Tout simplement pour eviter les attaques en milieu clos avec cette lance
A+ |
Bonsoir pour éviter !! Si c'est interdit on ne l'utilise pas point barre.
Si une note de service ou un GNR nous interdit de faire ceci ou cela avec tel ou tel matos on ne le fait pas, mais si le matériel en question est utile dans une autre manoeuvre et qu'on diminue son efficacité pour éviter qu'il soit utilisé sur la manoeuvre qui est interdite ça frise le ridicule. (Est-ce clair?)
En tout état de cause pourquoi ne pas utiliser la LDT avec une Q2 dans un feu d'appartement quand les fenetres sont allumées ? tout phenomene thermique est enrayé !
De plus il faudra m'expliquer comment attaquer un feu de cage d'escalier "RAPIDEMENT" sans cette bonne vieille LDT et naturellement une Q2 qui pousse au cul mais qui forcement sera plus lente à monter.
pour finir la LDT à la BSPP est loin d'etre supprimée meme s'il est vrai que la MGO n'est pas respecté quand on l'utilise.
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Avr 2007, 16:21 |
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Mageris a écrit: | En tout état de cause pourquoi ne pas utiliser la LDT avec une Q2 dans un feu d'appartement quand les fenetres sont allumées ? tout phenomene thermique est enrayé !
De plus il faudra m'expliquer comment attaquer un feu de cage d'escalier "RAPIDEMENT" sans cette bonne vieille LDT et naturellement une Q2 qui pousse au cul mais qui forcement sera plus lente à monter. |
Quand tes fenêtres sont allumées, c'est que ça riffe pas mal.
Donc une Q2, avec son plus fort débit, permettra en quelques jets de contrôler plus rapidement le sinistre.
Et puis le risque thermique, il peut être dans l'appart au-dessus, dans la pièce d'à-côté, ou au bout du couloir, par les circulations de fumées.
Pour les cages d'escaliers, la BSPP reste la plus expérimentée...
Mais a priori, avec 2 ou 3 tuyaux en écheveaux pré-connectés, tu pars rapidement avec, et tu es rapidement en eau.
Là aussi, le débit plus conséquent doit permettre de juguler plus rapidement le front de flammes. |
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Mageris
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 491
Localisation: PARIS
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Posté le:
13 Avr 2007, 16:29 |
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brembored a écrit: | Mageris a écrit: | En tout état de cause pourquoi ne pas utiliser la LDT avec une Q2 dans un feu d'appartement quand les fenetres sont allumées ? tout phenomene thermique est enrayé !
De plus il faudra m'expliquer comment attaquer un feu de cage d'escalier "RAPIDEMENT" sans cette bonne vieille LDT et naturellement une Q2 qui pousse au cul mais qui forcement sera plus lente à monter. |
Quand tes fenêtres sont allumées, c'est que ça riffe pas mal.
Donc une Q2, avec son plus fort débit, permettra en quelques jets de contrôler plus rapidement le sinistre.
Et puis le risque thermique, il peut être dans l'appart au-dessus, dans la pièce d'à-côté, ou au bout du couloir, par les circulations de fumées.
Pour les cages d'escaliers, la BSPP reste la plus expérimentée...
Mais a priori, avec 2 ou 3 tuyaux en écheveaux pré-connectés, tu pars rapidement avec, et tu es rapidement en eau.
Là aussi, le débit plus conséquent doit permettre de juguler plus rapidement le front de flammes. |
Oui je suis d'accord sur ton premier paragraphe quoi que ça veux pas forcement dire que ça riffe dur, un feu de cuisine, ça degueule car le potentiel est plus ou moins pres de la fenetre.
Ok pour l'appart du dessus mais la reco se fait sans lance (je parle d'un feu d'appart sans propagation à l'origine).
Pour les cages d'escaliers et les tuyaux en écheveaux c'est bien beau mais quand ils sont en eau !(lourdeur, maniabilité) nous revenons au probleme initial de grimper rapidement et de reconnaitre au plus vite la cage d'escalier. |
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Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
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Posté le:
13 Avr 2007, 17:27 |
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salut Mageris
je ne comprend pas trop ton principe de feu de cage d escalier??
tu parles d un cas ou la cage d escalier est en feu sur plusieurs niveaux??
dans ce cas une fois un niveau eteint au moyen de la LDV il est difficile d evoluer pour monter plus haut?? |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
13 Avr 2007, 17:37 |
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Salut,
La technique d'extinction d'une cage d'escalier avec la LDT+Q2 est une technique BSPP (du moins je ne l'ai jamais vue enseignée ou décrite dans le civil). |
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