Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Juin 2007, 16:47 |
|
hello,
SPV-SDIS69 a écrit: | Son PTAC fait 3,5T, pas l'engin en lui-même une fois chargé.
Sans remorque, si tu n'es pas loin des 3T5, tu ne pourras pas charger énormément de matériel. Avec la remorque, tu la décroches et là il te reste de la mareg et tu pourras te permettre de charger des trucs assez lourds : MPE, caisses avec matériel, groupe électrogène, ... |
Attention, si j'ai marqué cela, c'est pour les problèmes de permis : ont-ils des ressources en permis E(B) ou C pour assurer des départs VTU et Remorque?
Si ce n'est pas le cas, alors il faut que le plus important soit dans l'engin, qui lui partira toujours (tonne, pompe, minimum pour établir) et que la remorque emporte "du plus" : un dévidoir de 70 par exemple, en tout cas rien de "complètèment" pénalisant si jamais aucun permis adapté ne se présente au bip
SPV-SDIS69 a écrit: | De plus, vous avez 10 tuyaux de 45, sachant que vous n'êtes qu'un seul binôme dans l'engin, je pense que 5 maximum seraient mieux. |
Ah, ça fait plaisir de lire ça.
En effet, on voit tant de VPI qui croulent sous les couronnes de tuyaux de 20m, qu'on n'aura jamais le temps de dérouler avant l'arrivée du Fourgon le plus proche...
Si vraiment vous voulez du tuyaux, il faut repenser son stockage en se disant qu'on a peu de personnels dans l'engin. Donc faciliter le déboyautage : dévidoirs (mais c'est lourd, un dévidoir nu de 200 ou de 80m...) ou écheveaux.
M'enfin vu le poids des tuyaux, on peut en mettre, des choses à la place.
Je trouve au travers de tous vos posts que vous raisonnez énormément "Feu".
C'est certes la base du SP.
Mais pourtant, est-ce uniquement cela qu'on attend d'un CPI "moderne et dynamique"?
Amener le prompt secours dans des délais courts, puisqu'aujourd'hui, cela représente 70% des départs, pouvoir baliser correctement un AVP en attendant le SR voisin, traiter en autonomie les OD (comme avant), et enfin être capable, EN SECURITE, d'attaquer un feu.
Des tuyaux en plus, c'est bien.
Un propak, de la mousse, aussi.
Mais est-ce la priorité pour un VPI à 4 ou 6 hommes, avec des moyens en renforts qui arriveront ensuite?
Qu'en serait-il de :
- matériel de base polyvalent dans le VPI
- agrès plus spéciaux avec les renforts?
Cela immobilise des ressources financières qui auraient pu être investies dans des ARI, un sac de prompt secours décent, etc.
Je reviens sur le PTAC : tu cites un équipage de 6 hommes (je vois ça aux achats de GHV, 2 puis 4 prévus), une tonne de 600l, vous ne devez pas être loin du maxi, ton engin ne lève pas trop du nez?
Avec les conséquences que cela implique sur la tenue de route, le freinage et la sécurité...
Et cela parait un point important avant d'envisager de nouveaux achats, surtout en agrès "lourds"
En tout cas, belle démarche de progrès de votre part, chapeau
Des photos sont les bienvenues...
Alex |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
04 Juin 2007, 16:57 |
|
Salut,
brembored a écrit: | Attention, si j'ai marqué cela, c'est pour les problèmes de permis : ont-ils des ressources en permis E(B) ou C pour assurer des départs VTU et Remorque? |
Si ta remorque ne fait pas plus de 750Kg et si ton ensemble véhicule+remorque ne fait pas plus de 3T5, le simple permis B suffit.
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
04 Juin 2007, 17:03 |
|
ola ola ola ne nous emportons pas
chacun a donné quelque idées par rapport a l'equipement de base qui a été donné.
c est vrai que le prompt secours est tres important mais le sac PS doit arriver! donc ca c est reglé,et pour du materiel SAP en plus,je vois pas trop ce qui pourrait venir en plus sur un VPI car si on rajoute un coquille ,faut la pompe qui aille avec et donc dans ce cas pourquoi pas aussi mettre des atelles.....
ce n est qu un exemple mais bon c est pour dire qu il faut bien sur l essentiel mais qu il faut pas s emballer il doit y avoirun VSAV assez proche pour le reste du materiel et puis c est la galere pour recuperer son matos lorsqu il part au CH dans un vehicule d un autre centre.
pour eviter de partir dans tout les sens,pourquoi ne pas attendre les photos et faire des propositions point par point .
en tout cas il est fort interessant ce sujet |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
04 Juin 2007, 17:13 |
|
Re,
seb59 a écrit: | ola ola ola ne nous emportons pas |
Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à mon dernier post mais je ne m'emporte pas du tout. Désolé si j'ai donné cette impression. Je ne fais que discuter très calmement.
seb59 a écrit: | pour eviter de partir dans tout les sens,pourquoi ne pas attendre les photos et faire des propositions point par point . |
Il est vrai qu'avec les photos ce sera plus simple. Mais on peut quand même encore parler de nos idées ou autres. Avis perso.
Pour ce qui est du matériel de prompt secours, un bon sac avec bouteille d'O2, compresses, désinfectant, couvertures de survie, paire de ciseaux, masques à haute concentration, BAVU, etc..., un DSA s'ils le peuvent, un jeu de collier cervicaux et je pense que ça devrait être suffisant sachant qu'un VSAB/V arrivera après.
A bientôt. |
Dernière édition par Shrulk le 04 Juin 2007, 17:23; édité 1 fois |
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
04 Juin 2007, 17:17 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Re,
seb59 a écrit: | ola ola ola ne nous emportons pas |
Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à pon dernier post mais je ne m'emporte pas du tout. Désolé si j'ai donné cette impression. Je ne fais que discuter très calmement.
|
non non je parlais de tout les posts et c etait sur l ton de la plaisanterie .
le DSA biensur,j ai pas precisé mais c est la base
pour faire une tite precision sur le devidoir,au BMP il y a des devidoirs composés de 4 tuyaux de 70/40 et avecdeux paniers pour mettre 2 45/20 et une LDV,c est bien pratique pour l etablissement et bien adapté si le VPI n a qu 1 binome |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
06 Juin 2007, 20:59 |
|
Merci à tous pour autant de réponse ça fait plaisir .Je vous poste les photos jeudi , c'est à dire demain comme ça vous me dites ce que vus en pensez quoi?Merci et a bientôt .Oui désolé gros problème 'ppareil photo et pstrop le temps j'essaye dès que je peux |
Dernière édition par potpot06 le 08 Juin 2007, 21:15; édité 1 fois |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
08 Juin 2007, 20:37 |
|
Salut,
Toujours pas de photos?
Bonne soirée. |
|
|
|
|
|
|