Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
départ vehicule


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est du mode dégradé.

Perso je suis pour, dans un souci d'acheminement des premiers secours dans les premières minutes, pour masser par exemple.

MAIS.

A encadrer très prècisément (brief du CDC aux jeunes susceptibles de faire ce genre de départ), et départ avec une VL et le lot prompt secours, pas de VSAV :

Inhabitude du conducteur en A, gabarit de l'engin pouvant faire du dégât (shooter un passant car on a zappé le rétro qui dépasse à hauteur d'homme à droite, frotter le bas de caisse sur un plot fixe, etc.)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ETN
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ma part dans mon centre, il est trés fréquent que le VSAB parte sans caporal !!! Le chef d'agrés sera alors le plus ancien.
Y a t il des textes qui stipule que le chef d'agrés doit être minimum caporal? Es ce une décision nationale ou départementale?

Par contre il ni ya aucun départ s'il ni ya pas de conducteur sans le A! Et puis il ne faut pas oublier que le responsable en cas d'accident c 'est nous et donc le risque est plus que immense !!!

Enfin le départ des mineurs est réglementé : il doivent partir avec un caporal et/ou un homme du rang de plus de 5 ans d'ancienneté (et qui a donc de grande chance de ne plus avoir un A)

ETN
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Backdraft88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Inhabitude du conducteur en A, gabarit de l'engin pouvant faire du dégât (shooter un passant car on a zappé le rétro qui dépasse à hauteur d'homme à droite, frotter le bas de caisse sur un plot fixe, etc.)


Bien entendu je partais du principe d'avoir un conducteur qualifié, de la à partir avec une Ambul, c'est pas terrible en effet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

ETN a écrit:
Pour ma part dans mon centre, il est trés fréquent que le VSAB parte sans caporal !!! Le chef d'agrés sera alors le plus ancien.
Y a t il des textes qui stipule que le chef d'agrés doit être minimum caporal? Es ce une décision nationale ou déprtementale?


oui le GNR emplois formation definis tout cela. tu le trouvera ICI regarde page 29
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ETN
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 119

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement le chef d'agrés doit avoir une formation adapté à sa misson et nos caporaux sont formés.
Mais étant dans un CS, il n'y a parfois pas de caporal dispo et nous partons donc sans CA formé.
Qui sera responsable en cas de problèmes? Quels sont les risques d'accepté d'être CA sans être formés?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors là le référent docs fait appelle au référent texte de lois, car la en verité je ne connais pas de jurisprudence pour cette situation ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
missfeu02
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 47
Localisation: aisne

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans mon centre de secours certains premiere classe sont autorisés a prendre du CA VSAV et ce malgré les extes loi en vigueur!!
explication : pas assez de caporaux !!!

mais on a des evaluations mensuelles sur nos capacités ou non a prendre ce fameux CA VSAV en etant premiere classe!!

apres je pense que chaque CS fait les choses a sa sauce et sous la responsabilité du CDC!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Backdraft88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 21 Juin 2007, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans notre département aussi, certains CA VSAV sont des 1° classe titulaire du stage SAP3, remplacé recemment par le SAP2 qui est lui reservé au Caporaux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikepompier28
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 5
Localisation: BONNEVAL 28

MessagePosté le: 26 Juil 2007, 20:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour. alor je vous donne moin point de vu qui est vrai car se sont les textes.

un 1 er classe qui é titulaire du SAP 2 et apte a prendre du chef d'agrée vsav.donc voila si personne est titulaire du SAP 2 le vsav reste dans la remise.

pour le conducteur.si le conducteur a moin de 2 ans de permis avec un vsav ou meme un fpt.il est apte a conduire le véhicules mais en utilisants biensur feux de croissement girophare et 2tons du départs du véhicule à son arrivé sur les lieux.pour le retour d'intervention un pompier apte sera engagé pour ramner le véhicule a son centre.

voila mickael
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Juil 2007, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Bienvenue sur le forum
As-tu lu tout le sujet avant de poster ça? Wink

Ok pour le VSAV qui reste dans la remise, merci les textes.
On verra quel point de vue adopter quand il y aura plainte parce que l'inter était à 800m du CS et que la famille de la victime a attendu le VSAV voisin...

Ou si c'est quelqu'un de ta famille...

Adaptez vous les gars Wink
On décale en prompt secours, et on demande renfort dès le départ...

Ton point de vue est aussi vrai que ton orthographe?
Blague à part, on essaye de maintenir un niveau d'orthographe agréable pour la lecture, merci smile_coolman

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chokapic-64
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: nay

MessagePosté le: 07 Nov 2007, 01:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous!!


Il faut savoir que pour decaler CA VSAV il faut etre minimum caporal!
En ce qui concerne les jeunes permis, il ont interdiction de prendre le volant du vehicule!
Quant aux mineurs, dès leur entrée en caserne, un "parrain"leur est designé. Le mineur ne pourra decaler sans son parrain. Pas de parrain, pas d'inter!!
Ce que je vous dis parvient des textes officiels!!


Pour un accident avec un vehicule pompier, ce sera le CA qui sera responsable car des le depart du vehicule il en est responsable!
Mais si, le chauffeur fait un excés de vitesse au retour d'inter, grille un feu, renverse c'est le conducteur qui prend sur son permis!
Aprés il y a des regles a respecter lors d'un depart:
-Ralentir aux croisements
-Comme pour les croisements, ralentir aus feux tricolores et passé avec giro, 2tons allumés au moin 100m avant l'intersection!!
-Lors du transport de la victime, la vitesse ne doit pas depasser 60km/h
Je dois oublier quelques truc mais ceux la sont les plus important!

Voila bonne nuit a tous!! a++

_________________
salut moi C brice jabite a nay c un vilage a 20km de pau et je veux devenir pompier a la BSPP!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Nov 2007, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Merci pour les infos (qui son tdéjà dispos sur le forum Wink ) attention donc à ne pas remonter de vieux sujets : avais-tu lu toutes les pages de ce sujet?

à bientot sur le forum

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Obtention d'un certificat pour certains véhicule spécialisés le 23/05/2007
Grosses excuses de ma part le 20/08/2007
Mise à dispo d'un véhicule pour les mineurs le 05/01/2008
[Intervention] Accrochage avec un autre véhicule le 28/01/2008
Véhicule à l'eau le 10/05/2008
conducteur de véhicule le 27/05/2008
Requisition d'un véhicule par les SP le 13/01/2009


 Sauter vers:   

départ vehicule


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group