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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
06 Aoû 2007, 09:57 |
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pierrow
Invité
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Posté le:
06 Aoû 2007, 10:16 |
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sur la 9eme photo...la couverture fait comme les "cache mort"
(les grandes plaques noir pour pas choquer le public lors d'accident de Nascar... ) |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
06 Aoû 2007, 10:27 |
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Salut,
Je pense que c'est la couverture de désinca qui est sur cette photo ... (chez nous on a un modèle différent, avec des aimants sur les bords pour l'attacher)
A+ |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
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BoLaS
Habitué
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Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 75
Localisation: Nancy (54)
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Posté le:
07 Aoû 2007, 12:11 |
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Vraiment intéressant comme manoeuvre.
Ca laisse un large accès qui n'est pas négligeable pour une tutre sur le toit.
J'viens de sortir du nouveau TOP1, où la désincar est intégrée et on ma dit que les chaines étaient vouées à disparaitre aux profits de vérins pour faire des colonnes, mais faut les garder et exploiter cette méthodé partout ! |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
10 Sep 2007, 13:40 |
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Bonjour,
J'ai passé mon recyclage SR hier. L'un des 2 moniteurs nous recyclant, SPV dans mon centre et SPP dans une compagnie de Lyon, est le concepteur de cette manoeuvre.
On a donc pu la faire "pour voir", donc sans victime, sans calage, ...
Cette manoeuvre est donc utilisée principalement pour les voitures possédant un coffre sans hayon (pas de communication entre le coffre et l'habitacle).
Voici les actions à réaliser pour cette manoeuvre :
- accrocher une chaîne à l'essieu arrière
- accrocher une chaîne à un triangle avant
- accrocher les 2 chaînes à l'écarteur ouvert au maximum et posé sur le plancher de la voiture
- découper les 2 custodes arrières
- ouvrir les 2 portières arrières
- découper le pot d'échappement au même niveau que où l'on va affaiblir le plancher
- affaiblir le plancher vers les roues arrières
- fermer l'écarteur pour relever l'arrière du véhicule
En effet, dans le cas d'une voiture sur le toit possédant un coffre sans hayon, l'extraction se fera par la lunette arrière ou latéralement. Par la lunette arrière, l'espace pour sortir la victime est peu important d'où l'avantage de cette manoeuvre permettant de créer un grand espace pour sortir une ou des victime(s) par l'arrière du véhicule.
Je mettrai des photos et vidéos sur mon site.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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kev-57
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Moselle
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Posté le:
10 Sep 2007, 18:06 |
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En Moselle une technique semblable à celle-ci est pratiquée, elle consiste à couper la meme partie du bas de caisse mais la partie au lieu d'etre relevée par l'écarteur, on positionne deux verrins en partie basse (coffre) et on releve ceux-ci. |
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clem49
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 342
Localisation: Angers
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Posté le:
10 Sep 2007, 18:25 |
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c'est la coquillé d'huitre, c'est ça??
avec 2 étais hydrauliques en relevage de la partie arrière du véhicule!
ce qui te permet de sortir plus facilement ta victime avec plus de place. |
Dernière édition par clem49 le 15 Oct 2007, 10:00; édité 1 fois |
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Marco16
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: CIS Jarnac SDIS 16
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Posté le:
10 Sep 2007, 18:38 |
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très impressionante cette manoeuvre;
elle sera mise dans le nouveau gnr secour routier? |
_________________ Pompier : plus qu'un métier, une passion |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
10 Sep 2007, 19:11 |
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Salut,
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | Quid de la sécurité si les chaines lâchent pour X raisons ? |
Là, je ne saurai te répondre. Mais dans de nombreux cas l'imprévisible peut se produire.
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | Quid de la sécurité de "l'écureuil" lors de la découpe des longerons sur la photo au début ? |
Ca c'est un cas "à part", puisque l'emplacement des personnels varie d'une manoeuvre à l'autre.
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | Dernier point : Pourquoi utiliser des gants textiles sur désincar ??? |
Et pourquoi pas?
Nous utilisons 2 paires de gants dans le Rhône : des textiles et des Kevlar.
Après, chacun les utilise un peu comme il le souhaite pour ce genre de manoeuvres. Mais à savoir que l'on doit porter les textiles sur incendie si je ne me trompe pas. Si certains pouvaient détailler ce point.
Pour le document, je ne sais pas s'il y en a un qui est sorti.
Marco16 a écrit: | elle sera mise dans le nouveau gnr secour routier? |
Cette manoeuvre est spécifique au Rhône. Peut-être que d'autres SDIS font le même genre de manoeuvre comme il a été dit plus haut.
A bientôt. |
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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
10 Sep 2007, 20:23 |
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kev-57 a écrit: | En Moselle une technique semblable à celle-ci est pratiquée. |
Ce n'est pas spécifique à la moselle !! |
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Zimix
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 100
Localisation: Ici et La
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Posté le:
15 Oct 2007, 11:13 |
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Salut
Oui sympa cette manoeuvre. Mais perso je serai pas rassuré à être en dessous lors de la manoeuvre.
Je pense que l'ajout d'un étai hydraulique type holmatro sécuriserai la manoeuvre aprè une fois l'arrière relevé c'est un peu trop de plier la voiture en deux c'est pour le spectacle
Enfin bien vu la manoeuvre à essayer promis. |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
16 Oct 2007, 09:15 |
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Salut,
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | 1. Trouver les points d'amarre des chaînes sur le chassis |
L'essieu arrière et un triangle.
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | 2. Une découpe impeccable des montant arrières de la voiture |
Quel a été le problème?
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | 3. Eviter une secousse lors du relevage de l'ensemble. |
Pour ça, je ne sais pas s'il y a une solution pour y remédier.
Zimix a écrit: | Je pense que l'ajout d'un étai hydraulique type holmatro sécuriserai la manoeuvre |
Les nouvelles RSR dans le Rhône sont équipées d'étais. A voir s'ils vont les rajouter dans la manoeuvre.
A bientôt. |
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mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
17 Oct 2007, 13:34 |
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Hello !!
Puisque tu reviens sur le sujet , concernant les gants, une note est parue nous disant d'utiliser les gants textiles sur feu et les gants kevlar sur SR et LSPCC. Voilà, à plus !!!
je ne sais pas si la cause est là, mais beaucoup de SP s'étaient plain du manque de "doigté" avec ses gants. C'est vrai qu'on a quand même moins de sensation, de sensibilité avec les nouveaux gants. Ou peut être est ce le manque d'habitude ??? |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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titi34
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 7
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Posté le:
03 Avr 2008, 08:18 |
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sur les photo mise on voit que l'équipage vsav et en thee shirt
chez nous dans le 34 l'equipa vasv et au moin avec la veste f1. jvoulé savoir si c'est juste pour la manoeuvre ou c'est tout le temps comme sa? |
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Manu37
Habitué
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Messages: 154
Localisation: Indre et loire 37
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Posté le:
03 Avr 2008, 15:08 |
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Super manoeuvre, samedi matin j'ai manoeuvre SR é je ne manquerai pas d'en parler au moniteurs...
Merci pour ces bonnes techniques. |
_________________ Envie de réaliser mon rêve... |
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