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AbsoSecouriste
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 51
Localisation: Paris l'hiver, Nice l'été !
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Posté le:
15 Aoû 2007, 14:24 |
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J'apporte ma contribution, certes un peu différente, puisque du point de vue du secourisme associatif.
Pour notre part (Ordre de Malte, mais c'est pareil pour la CRF qui bossent avec nous), nous sommes affectés au secteur RUBIS (Hauts de Seine), soit 6 communes, mais en pratique, comme chaque VPSP asso est seul sur son secteur, nous sommes systématiquement amenés à faire du renfort sur les secteurs voisins, soit un total de 19 communes (RUBIS + CASTOR + SAPHIR + Colombes).
Donc même en conduisant depuis un moment sur ces zones, et régulièrement, il est impossible d'avoir la carte dans la tête... et dans les mains c'est pas toujours facile non plus !
Nos deux VPSP (des Master) sont équipés de GPS Carminat (intégrés, donc), et c'est vraiment royal !
Première chose, ce système est relié au profil de conduite du véhicule, c'est à dire que dans un tunnel, si on s'arrête, et bien il s'arrête, même en ayant perdu le signal satellite. C'est peut-être bête, mais il y a de nombreux tunnels dans notre secteur, et il est bons de s'y retrouver parce que c'est pas toujours clair.
Deuxième chose, le fait d'avoir le traffic en temps réel. Je sais, on a les bleus et le deux tons pour ça, mais c'est pas aussi facile que ça de se frayer un chemin sur le périph quand les gens sont pare-chocs contre pare-chocs.
A ce titre, le notre dispose d'une option "Urgence" (peut-être uniquement montée sur les master ambulance), qui doit faire sa tambouille en fonction des embouteillages et de la vitesse de progression... mais je dois vous avouer que quand on part sur inter j'ai pas franchement le loisir d'essayer avec/sans...
Enfin, il faut avouer qu'on a quand même quelques bugs... Je me souviens d'un inter pour douleur thoracique sur un petit de 9 ans, je chauffais, arrivé sur les lieux, on cherchait le 86, fin de la numérotation au 80... on remue le coin, impossible de trouver... La régul qui contre-appelle, la personne nous attend devant chez elle... personne...
Finalement, la PM qui passait par là nous a escorté jusque là-bas, il fallait faire un détour d'un bon kilomètre pour y arriver... eh oui, le GPS ne supporte pas que deux voies aient le même nom
Donc pour à 95 % ! |
_________________ Abso |
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Loop3529
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Crozon
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Posté le:
15 Aoû 2007, 14:31 |
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brembored a écrit: |
Pour l'appliquer en France au sens où eux le pratiquent, cela voudrait dire équiper TOUS les vecteurs sanitaires (VSAV, mais aussi AP, CRF, ADPC, etc.) et engager le plus proche, sans distinction de statut.
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Ce système est en cours d'étude et de réalisation en Bretagne par des écoles d'ingénieur qui travaillent sur les différents aspects. (bien placé pour le savoir, je vais travailler sur le sujet en septembre)(Positionnement GPS, transmission des données, filtrage et affichage des données)
http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_article.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1150385677297&LANGUE=0&RH=MAGAZINE
Ca va même encore plus loin, il est question de pouvoir localiser les pompiers en action à l'intérieur des batiments et de pouvoir les guider et les localiser en cas de problèmes.
Un sujet hightech et passionnant qui n'est pas si loin que ca de devenir réalité. |
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babou35
Invité
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Posté le:
15 Aoû 2007, 14:34 |
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Salut,
Loop3529, suis un peu curieuse, quelle école d'ingé va se pencher sur le projet ?
Parce que j'ai reconnu le site de l'Espace des Sciences des Champs Libres de Rennes mais ça veut rien dire Lol
Biz |
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pierrow
Invité
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Posté le:
15 Aoû 2007, 15:17 |
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J'en est entendu parler et j'en avait parler a des SP qui était formellement contre comme quoi sa serait limite de l'espionnage...moui je ne les ai pas trop compris .... ya des gens comme sa... |
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babou35
Invité
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Posté le:
15 Aoû 2007, 15:25 |
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Ils doivent avoir des choses à se reprocher dans ce cas...
Avec un VSAV par exemple tu feras CS -> lieu d'intervention, ensuite lieu d'intervention -> CH et CH -> CS...
C'est sûr que si certains s'arrêtent boire l'apéro chez TrucMachin, ça se verra
En ce qui me concerne, je n'y vois aucun problème ! Et j'y vois même un avantage sérieux de visualiser la position d'un véhicule en tant réel.
Je prend l'exemple de mon secteur d'intervention. Nous mettons environ 20 min pour nous rendre au CH après intervention.
En le quittant nous sommes donc à peu près à 10-15 min de notre secteur en roulant bien.
Avec un tel système, les gars au Codis pourront calculer et choisir la meilleure solution si une autre intervention est déclenchée à ce moment.
Soit ils nous engagent ou ils engagent un autre centre en prenant en compte le temps de trajet pour nous et le temps de se rendre au CS et de confirmer le départ pour l'autre.
Et parfois, ça se joue à peu de choses...
Pas si mauvais que ça
poirotte a écrit: | J'en est entendu parler et j'en avait parler a des SP qui était formellement contre comme quoi sa serait limite de l'espionnage...moui je ne les ai pas trop compris .... ya des gens comme sa... |
Edit : en gros, que ces gars qui considèrent la nouvelle technologie comme de l'espionnage arrêtent de penser à leur confort personnel dans leur petit VSAV mais bien à l'efficacité demandé lorsque l'on exerce le métier de SP ! De diou... Si on gagne 5 min avec un tel système pour une personne en ACR, moi je dis merci ! |
Dernière édition par babou35 le 15 Aoû 2007, 15:34; édité 3 fois |
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AbsoSecouriste
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 51
Localisation: Paris l'hiver, Nice l'été !
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Posté le:
15 Aoû 2007, 15:27 |
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poirotte a écrit: | J'en est entendu parler et j'en avait parler a des SP qui était formellement contre comme quoi sa serait limite de l'espionnage...moui je ne les ai pas trop compris .... ya des gens comme sa... |
Mince, plus moyen de passer acheter le journal
Aux USA ils font ça, en instaurant des patrouilles et en choisissant l'AR la plus proche... est-ce que l'on se dirige vers ce genre de choses ? |
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charles
Passionné accro
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
15 Aoû 2007, 16:45 |
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Salut
Effectivement Brembored quand on couvre 15 communes comme dans ton cas on peut admettre des lacunes sur le secteur mais n'y a t'il pas de CPI dans ces communes ??
Mais je pense que des CPI voir des CS qui couvrent de une à trois communes devraient quand même connaitre un minimum leur secteur. Evidement pas connaitre toutes les impasses, tous les habitants, tous les hydrants et tous les lieux-dits mais au moins les grands axes, les rues principales, les ERP, les lieux à risques, les points d'eaux les plus importants etc... |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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thib
Passionné accro
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Messages: 1162
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Posté le:
15 Aoû 2007, 16:52 |
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Salut,
Pour moi personnellement je suis "Pour"
N'importe qu'elle CS devrait pouvoir en être dôté .... Bien-sûr aprés il ne faut pas regarder le coup .....
Daccord les SP doivent connaitre le secteur ... Etc Mais franchement celà ne peut être bénéfiques Quand vous avez un nom de rue à la C** .... Paf plus de problémes .... Sauf bug ... Mais en théorie plus de problémes ...
La PC de Paris en tout cas à adopter le GPS: Petite Vidéo
Thibaut Ah si les GPS pouvait être gratuit pour les SP comme ça pas de problémes .... GPS pour tout le monde |
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FLAMS18
Vétéran
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Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
15 Aoû 2007, 17:36 |
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Salut !!
Je vais te dire poirotte, ce système "d'espionnage" existe déjà au niveau SP.
Au sein du SDIS du Rhône nous devrions avoir un nouveau système "normalement" l'an prochain prénommé ORION, et celui ci permettra de savoir exactement où se trouve chaque engin en intervention.
Quoiqu'il en soit, les mecs auront pas le choix et je pense que si c'est mis en place c'est surement pas pour faire de l'espionnage mais surtout pour une meilleure prise en charge des secours.
Voilou
Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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pierrow
Invité
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Posté le:
15 Aoû 2007, 17:55 |
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Je suis absolument pour aussi...
Citation: | Edit : en gros, que ces gars qui considèrent la nouvelle technologie comme de l'espionnage arrêtent de penser à leur confort personnel dans leur petit VSAV mais bien à l'efficacité demandé lorsque l'on exerce le métier de SP ! De diou... Si on gagne 5 min avec un tel système pour une personne en ACR, moi je dis merci ! |
Je ne comprend pas ta réaction...t'éxite pas je n'est pas dit le contraire
Après y ont ptet des trucs a se reprocher j'en sais rien moi lol[/quote] |
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babou35
Invité
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Posté le:
15 Aoû 2007, 17:59 |
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PS : je ne m'exite pas envers toi mais bien envers ceux qui considère une telle avancée technologique comme de l'espionnage sans penser avant à l'efficacité demandé au métier de pompier...
Rien ne se fait au hasard à présent !
Bref... Bye |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
15 Aoû 2007, 19:49 |
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FLAMS18 a écrit: | Salut !!
Au sein du SDIS du Rhône nous devrions avoir un nouveau système "normalement" l'an prochain prénommé ORION, et celui ci permettra de savoir exactement où se trouve chaque engin en intervention.
Quoiqu'il en soit, les mecs auront pas le choix et je pense que si c'est mis en place c'est surement pas pour faire de l'espionnage mais surtout pour une meilleure prise en charge des secours.
Ad |
C'est normal , et puis tu as un temp pour exercer ton métier ou ta passion et tu as un autre temps pour aller voir tes potes , boire l'apéro ou autre .Si ça permet d'être directement redirigé sur une autre inter , ça sera toujours le temps en moins de perdu en trajet |
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tonyRblade
Passionné accro
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Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret
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Posté le:
15 Aoû 2007, 20:16 |
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Petite question :
Lorsque l'engin est sur le chemin du retour, est-il possible qu'il reparte sur une inter sans revenir au centre ? Car sur ce point de vue là, le GPS peux être vraiment utile non ?
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_________________ PHOTOGRAPHE Amateur |
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FLAMS18
Vétéran
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Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
15 Aoû 2007, 21:23 |
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Re...
Alors oui tu peux être rappelé en route, j'en ai eu l'expérience vendredi dernier. Nous sommes passés "retour feu" comme on dit chez nous, c'est à dire dispo sur le trajet entre le CH et notre commune, arrivée à un peu plus de 5 min de la caserne le CTA nous a demandé notre position afin de savoir s'il pouvait nous renvoyer pour une inter sur notre commune et dans ce cas, pas le temps de passer au CI même si tu passe devant.
Le CTA te donne tous les informations par radio, nature, lieu... et roule ma poule à fond le 2 tons !!! (oui là j'm'emballe un peu).
Voilà
Ad |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
15 Aoû 2007, 21:29 |
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Pour Charles : aucun CPI sur les 10 communes alentour (eh oui, ça fait parfois loin, très loin...)
Pour Babou : 'Tain à peine revenue, tu nous pète un message en gras contre des méchants qui craignent l'espionnage
Zen, je fais partie de ceux qui ne crachent pas sur un p'tit tour en ville, celui-ci ayant la bonne idée de se situer entre le CH et le CSP...
Mais je ne pense pas que le GPS soit un souci pour ça.
Thib a raison, je fais partie de ceux qui raisonnent sûrement trop "coût" avant de faire des plans à 10 ans.
ça se démocratisera encore plus, donc pourquoi pas.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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