Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
13 Juil 2008, 15:50 |
|
concernant la BETADINE, il n'y a pas d'allergie à l'iode, mais à la povidone
Citation: | Les réactions allergiques à la Bétadine ne sont pas dues à l’iode.
La Bétadine est une solution antiseptique comprenant une molécule d’iode fixée sur un support appelé « povidone ». D’autres constituants peuvent être contenus dans diverses formes de Bétadine, comme le Nonoxynol 9, qui est un conservateur.
Tous les cas d’allergie à la Bétadine sont dus à la povidone et non à l’iode et les tests sont négatifs chez ces personnes pour d’autres médicaments contenant de l’iode : iodure de potassium, alcool iodé, solution de Lugol, produits de contraste iodés, etc. Les allergies à la Bétadine (povidone iodée) sont rares. Elles peuvent se présenter sous deux types de réactions allergiques, l’hypersensibilité immédiate et l’hypersensibilité retardée.
De très rares cas de réactions allergiques de type immédiat à la povidone iodée on été rapportées. Parmi les quelques accidents décrits, une patiente a fait un spasme des voies respiratoires (bronchospasme) après hystérosalpingographie avec un produit de contraste contenant de la povidone iodée, un homme a fait un choc anaphylactique après une infiltration d’une articulation par un corticoïde contenant de la povidone comme excipient et un homme de 24 ans urticaire avec angio-œdème après application de Bétadine sur la plaie d’un bras (c’était la première fois qu’il l’utilisait). Une femme qui avait été badigeonnée de povidone iodée (Bétadine scrub) sur les parties génitales avait présenté dans les minutes suivant l’application de l’antiseptique, un prurit généralisé, une urticaire, un œdème périorbitaire, une dyspnée et une baisse de la tension artérielle.
Les tests cutanés (prick tests) sont positifs pour la povidone iodée et la povidone seule, mais négatifs pour l’iode et d’autres médicaments en contenant, comme l’iodure de potassium, l’alcool iodé, la solution de Lugol utilisée en gynécologie, les produits de contraste iodés.
Les réactions retardées se présentent sous la forme d’un eczéma apparaissant 24 à 48 heures sur les zones d’application de la Bétadine. Le diagnostic est confirmé par la pose de patch tests à la povidone diluée. Les tests doivent aussi être faits avec d’autres substances contenues dans les différentes Bétadine incriminées, comme le Nonoxynol 9.
Il est probable que les patients puissent être sensibilisés par l’administration d’autres médicaments contenant la povidone comme excipient. La povidone peut en effet être contenue dans diverses préparations tels des antihistaminiques, certains diurétiques, certains analgésiques, etc.
La povidone est un mélange de polymères synthétiques de 1-vinil-2-pyrrolidone. Cette molécules fut d’abord utilisée comme expanseur pour le chocs hémorragiques et traumatiques. Actuellement, la povidone est utilisée comme agent de suspension, de dispersion, de granulation, de comprimés. Elle est introduite dans différents produits pharmaceutiques et dans des sprays capillaires. Les solutions de povidone peuvent être utilisées comme larmes artificielles et pour l’entretien des lentilles de contact. C’est aussi un vecteur de l’iode (povidone iodée), qui est utilisée comme agent désinfectant et antiseptique pour le traitement des plaies surinfectées et en pré-opératoire pour la désinfection de la peau et des muqueuses ainsi que pour la désinfection du matériel.
|
Source |
_________________ PFG1, PFG2 |
|