Nostradamus
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 6
|
Posté le:
23 Mar 2009, 19:59 |
|
kamlar a écrit: | Il ne se passe pas grand chose.Il n'y a aucune intervention et heureusement. C'est bien vrai
Tous les examens incendie n'ont aucune valeur dans le civil donc dur dur pour la reconversion pas d'accord tu peu faire reconnaitre ton grade mili chez les pompiers volontaire puis pro une fois le concours
en revanche tu passe le PSE1 et 2 et le monitorat si tu est motivé
mais il n'y aucune intervention "secours a personne". C'est vrai c'est le d'job de l'infirmerie
La mentalité est plus militaire (ou normal nous sommes des militaire avant tout) que pompier car la plupart ne sont pas pompier volontaire et meme dénigre les volontaires ce qui fait que le niveau est très limité voir catastrophique. sa dépend ou ! mais il est vrai que d'avoir des chef qui ne sont pas pompier volontaire sa n'aide pas bien au contraire !
Notre quotidien:sport,instruction et entretien des véhicules.Points positifs:permis VL et poid lourd et depart en OPEX(afrique et kosovo une moyenne D'une fois tous les 2 ans).Tu peux etre engagé pour un contrat de 5 ans max.
Nos moyens en matériel sont vétuste il vaut mieux aller dans l'armée de l'air pour etre pompier aeraunotique. s'est pas faut car question moyen c'est pas le top |
Attention, je ne dénigre pas le message de Kamlar mais donne mon avis |
|
|
kamlar
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 45
Localisation: 57
|
Posté le:
23 Mar 2009, 21:05 |
|
Tu es dans quelle SSIS?
Je suis d'accord avec toi pour l'histoire des grades dans le civil mais bon on a quand meme pas le meme niveau.Je suis aussi pompier volontaire et je n'ai pas demandé l'équivalence brigadier-chef.
Lorsque je parlais des diplomes incendies, c'est surtout la spécialité aéro par exemple le FSI, FSE et surtout le CT1 dont je suis titulaire. |
|
|
Nostradamus
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 6
|
Posté le:
17 Déc 2010, 17:23 |
|
loic-67 a écrit: | Actuellement militaire depuis 4 ans au sein d’une Section d’Intervention à l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC 1) de Nogent-le-Rotrou (28), j’ambitionne de, soit quitter l’institution militaire à la fin de mon contrat (octobre 2011), ou de prolonger ce dernier et d’envisager une mutation au sein de votre régiment, pour un poste de Pompier aéronautique.
Mes quelques stages déjà acquis : PSE1-PSE2, FDF2, COD2, SDE1, FIA, LSPCC, ARI, CHIM1, RAD1, GOC2, PL, etc.
Je me permets de vous poser quelques questions sur le métier que vous faites. Celles-ci me permettront d’avoir une vision un peu plus concrète sur le métier.
En vous remerciant d’avance.
Pas de souci au contraire
Quel est l’effectif de pompiers ? Et, comment est articulé cet effectif ?
Tout dépends des formations (régiments, écoles, détachements)
Généralement il faut compter par unité, de 10 à 03 sous-officiers, de 50 à 20 pompiers aéronautique (EVAT).
Pas d'officier pour l'instant en unité.
Comment se déroule une journée type au régiment ? et une semaine type ?
La journée voir la semaine, s'articule suivant l'activité aéronautique, généralement le pompier (sous-off, ou EVAT) font un rythme de trois fonctions (garde, repos, instruction-manœuvres-sports)
Un exemple de rythme: lundi garde 07h30 à 01h30 (vols de nuit)
de 01h30 à 07h30 astreinte à 1 heure à domicile.
Mardi repos
Mercredi reprise en rythme: instruction-manœuvres-sports.
Jeudi Garde
Vendredi, samedi, dimanche repos.
Y’a-t-il beaucoup de contraintes d’emploi du temps (astreintes de nuit ou le weekend) ?
Tout dépends de l'effectif (si départ opex, ou manque de personnel) , généralement une astreinte week-end par semaine.
Dans certaine formation on monte aussi la garde militaire
Les perms sont-elles imposées dans le calendrier ?
Rarement sauf si tous le monde pose à noël et Juillet/aout, il faut bien du monde pour monter les gardes pendant ce temps là
En moyenne, combien de départ en OPEX dans l’année ?
Tout dépends de la formation:
En régiment une fois par an
en école suivant la demande de l'intéressé (se n'est pas une obligation)
Quels sont vos avantages et vos inconvénients ?
Avantage:
Permis PL, formation reconnue dans le civil (car validé par les SP civil)
Possibilité de faire beaucoup de sport et de préparer d'autre examen (concours pro) à coté (j'ai passé mon BAC-pro de la sorte)
Reconversion dans le monde de la sécurité
Et emploi dans les aéroports en priorité (sur 3 CV deux ont étés retenu)
Possibilité de ce mettre 800 € de coté chaque mois grâce au logement, repas et tenues qui sont prévu
Inconvénient:
Ben, ont est des militaires ! avec des règles, et des principes.
Un avion ou hélicoptère ne se crash pas tous les jours,
Et ont fait pas de S.A.P (l'infirmerie)
Quels sont les stages et formations spécifiques à acquérir dans le domaine de spécialité ?
Formation initiale et élémentaire pompier aéronautique
(tronc commun SP + spécialisation aéronautique)
Y’a-t-il des perspectives d’évolution ? |
Oui monté en grade suivant les capacités de l'intéressé et l'accès au école de sous-off et officier (autre spé) en étant EVAT
En espérant avoir été objectif,
Cordialement Christophe |
|
|