Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Violences après la mort de deux jeunes dans un accident


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Francky03
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 14:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plouf a écrit:
C'est sûr la vie défile et les générations changent, en ne restant pas toujours dans les traces de leurs aînés, ça a du mauvais (comme quand je vois que dans mon ancien lycée certains jeunes se shootent au poppers en pensant que ça aura jamais aucun effet néfaste sur leur physique, et que dans mon ancien collège les midinettes courrent de plus en plus tôt les messieurs, trop dévêtues, ça existait quand j'y étais mais beaucoup beaucoup moins que maintenant).

Mais ça a aussi du bon, faut pas être pessimiste, sinon on en serait toujours au même point, au moyen âge pour caricaturer.


Faut arrêter de dire que par le passé c'était pire, c'est pas vrai, c'est différent Wink Il faut savoir qu'au Moyen Age la femme était beaucoup plus libre qu'aujourd'hui et je peux donner pleins d'exemples comme ça. C'est juste qu'à chaque époque les "modes" changent. C'est les mythes qui font crorie que, mais l'être humain est toujours le même

Cependant ce qui est grave à notre époque actuelle, c'est comme il a déjà été dit, que les jeunes générations ne se font plus serrer la vis comme elles devraient, résultat : manque de respect, perte de valeurs, violence et j'en passe. En aucun cas les adultes ne doivent s'adapter aux envies des plus jeunes mais bien le contraire, il faut montrer qui commande quand même. Je pense que la société française s'est "effeminisée" (mon dieu je vais me faire taper) au cours des dernières décennies et que ni les parents ni l'autorité étatique n'osent plus poser de limites et sévir. Résultat ces gars de banlieue qui eux sont bien déterminer à se battre se sentent totalement impunis. Dans un autre pays ils auraient sans doute fini au cachot, les droits de l'homme c'est pas partout...

A cela il faut bien entendu ajouter d'autres problèmes de société.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
samy97133
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: sur une île

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 14:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je reconnais que ces évènements peuvent être décourageants pour les SP qui, à la base, sont là pour secourir.
Comment accepter de se faire caillasser alors qu'on est en pleine intervention, ça peut rendre aigri (et en plus ça fait mal au propore comme au figuré). C'est inacceptable!
Je suis d'avis que la misère n'explique pas tout.

J'ai été jeune et je le suis encore (un peu), j'ai fait des bêtises, mais je comprends maintenant que ce n'est pas la société qui est responsable en premier lieu, c'est l'individu. Je ne peux pas me laisser aller et dire ensuite, c'est la société qui m'a poussée.

Existe-t-il des mesures comme des stages obligatoires avec des sapeurs-pompiers pour voir en quoi consiste leur travail?

Et plus de journées portes ouvertes pour faire découvrir le métier et sensibiliser les jeunes dans les écoles.

Peut-être une campagne de pub (bien faite), pourquoi ne pas montrer l'histoire d'un sapeur-pompier idéaliste (prendre un jeune pompier issu des banlieues) qui s'engage pour sauver des vies et qui meurt en service simplement parcequ'il a reçu un pavé lancé d'une barre d'immeuble. Si c'est tourné par de bons réalisateurs l'impact sur le public peut être grand.
Je cherche une solution parceque c'est vraiment une situation absurde, comme tirer sur les ambulances...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

. Un billet sur ces émeutes, de la plume (du clavier) d'un avocat général.
À lire absolument.

Avant d'aborder le coeur du billet qui va concerner les émeutes de Villiers-le-Bel, juste une pensée, une pensée de reconnaissance et d'admiration pour ces jeunes avocats, jeune homme et jeune femme, interpellés et emprisonnés en Chine, selon le Monde, pour avoir eu le courage de soutenir publiquement la cause de la démocratie. Tous nos résistants de salon font piètre figure à côté de ces êtres-là !
Les deux nuits d'enfer de Villiers-le-Bel. Les incendies à Montgeron, Grigny et Sarcelles, notamment. Des vehicules brûlés, des commerces dévastés. Une école partie en fumée. Une bibliothèque en cendres. Des jeunes cagoulés et armés. Quatre -vingt deux fonctionnaires de police blessés. Des interpellations. Une violence organisée et extrême sous le regard indigné mais résigné d'une multitude qui n'en peut plus. Tout cela, pour quoi ? Parce que deux mineurs de 14 ans, Larami et Moushin, sur une minimoto interdite, sans casques, au maximum de la vitesse possible et en venant de la gauche, ont percuté le véhicule d'une patrouille de trois policiers du commissariat de Sarcelles et qu'ils sont morts peu après. Accident tragique qui, dans une société de droit et de confiance, aurait laissé les familles concernées à leur deuil et à leur douleur et les fonctionnaires de police à leur innocence.
Mais qui peut dire qu'il a vraiment été étonné par la suite des événements ?
Qui a été surpris que ces bandes prennent prétexte de ces deux drames singuliers pour mener "leur guerre" ,selon l'expression de l'un des émeutiers, et pour faire comprendre que la police n'avait pas à venir "chez eux" ? Il est des quartiers et des banlieues qui, en dépit de la bonne volonté de leurs maires, résistent à cause d'une minorité ingouvernable, au modus vivendi le plus élémentaire, aux tentatives républicaines d'assimilation même les plus modestes. On ne peut rien contre une volonté collective qui a la force, les armes et la détestation au coeur.
Qui a été surpris que François Hollande et Olivier Besancenot demandent la création d'une commission d'enquête, que des maires de gauche, tout en réclamant le retour au calme, s'en prennent à l'Etat qui aurait trop peu accompli et que les sociologues de service viennent jeter du prétendu constat sur les plaies en soulignant qu'"on n'a pas avancé depuis deux ans" ? Qui a été surpris qu'on n'ait pas entendu seulement, de la part de ces personnalités, une condamnation sans équivoque de ces folies que rien ne justifie ni n'excuse ?
Qui a été surpris que le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur viennent à plusieurs reprises sur les lieux dévastés pour y tenir, surtout François Fillon, un discours de fermeté et de rigueur ?
Qui a été surpris qu'insensiblement on passe de l'innocence policière à la subtile puis éclatante et scandaleuse mise en cause de la patrouille de police qui aurait fui après l'accident et qui même aurait délibérément percuté la minimoto ? Pour être traditionnel, ce glissement devient insupportable qui a besoin de faire de la police, tôt ou tard, le bouc émissaire de nos faiblesses et de nos incapacités. Comme éradiquer la violence odieuse nous confronte à notre impuissance, l'exutoire est tout trouvé, "les flics", toujours eux.
Qui a été surpris que le président de la République, de retour de Chine, reçoive les parents des deux mineurs qui étaient accompagnés par Me Mignard et annonce, à la place de l'autorité judiciaire, qu'une information était ouverte sur la mort de Larami et Moushin ? Qui a été surpris que l'avocat, qui le premier avait suggéré une telle initiative procédurale au demeurant parfaitement inutile sauf pour susciter du doute au sein d'un limpide tragique, ait approuvé les propos présidentiels ?
Qui a été surpris qu'en même temps, le président de la République ait rendu visite aux fonctionnaires blessés et ait promis que les auteurs des tirs sur eux seraient renvoyés en cour d'assises ?
Je pourrais continuer longtemps, de la sorte. Je crains fort que la vie sociale nous confronte à de terribles redites si nous continuons à nous inscrire dans un processus qui est maîtrisé, en profondeur, par les émeutiers et dont ils sortent en dépit des apparences toujours gagnants. Le paradoxe est qu'avec eux, devant leurs débordements et pour éviter que chaque nuit ressemble à la précédente, on n'ose plus mentionner ou rappeler quelques évidences.
La justice, représentée par une procureure de qualité, aurait mérité de voir sa place plus largement admise et sauvegardée.
La responsabilité initiale de cette double tragédie est imputable, j'ose l'écrire, aux parents des deux mineurs qui les ont laissés dans de telles conditions - sans casque - circuler sur une minimoto interdite, et à toute allure. Je respecte leur douleur et comprends leur souffrance mais je ne vois pas au nom de quoi l'une et l'autre nous empêcheraient d'énoncer ce constat de base. La patrouille de police, ni de près ni de loin, n'est pour quoi que ce soit dans ce dramatique accident. Restons sur les vérités qui peuvent être admises par beaucoup plutôt que sur de faux et injustes procès.
La détresse intime de ces quatre parents qui ne sont coupables de rien mais ne peuvent pas invoquer d'autres fautes initiales que les leurs propres n'a pas, à mon sens, à être prise en charge par l'Etat. D'abord, parce que reçus au plus haut niveau de la République sans que leur action ou inaction l'ait mérité, ils bénéficient de la sorte d'une caution qui, en dépit du soutien apporté à la police, n'est pas loin de valider leur attitude de suspicion. Faut-il considérer, par ailleurs, que les détresses et les chagrins singuliers auront vocation à être consolés à l'Elysée lorsqu'ils s'accompagneront de troubles et de violences, quand tous les autres, anonymes et pudiques, demeureront dans leur sphère intime ? Enfin, si l'Etat se plaît à entretenir un dialogue direct et physique en toutes circonstances, avec des personnes dont la sensibilité justifierait plutôt une solitude familiale non médiatisée, ne peut-on craindre qu'un tel mécanisme, loin d'apaiser les conflits, au contraire les favorise à l'avenir en donnant une importance démesurée à ce qui doit demeurer secret, en légitimant une stratégie du soupçon et en ne distinguant pas les responsables d'un événement de ceux qui y ont été impliqués à leur corps défendant ? A force de se mêler de tout, l'Etat va se rendre tout beaucoup plus difficile. Il apaise certes, mais en créant des précédents explosifs pour demain.
Il était manifeste que cette double mort servirait de prétexte à de nouvelles violences dévastatrices. Et la suite s'est déroulée comme prévu. On est parvenu à réduire le nombre des nuits d'enfer. On a limité les dégâts. Personne n'est mort que ces deux mineurs laissés trop libres. Et la prochaine émeute, c'est pour quand ?
Ce sera pour tout et n'importe quoi. Le battement de cil d'un policier. Le projet à peine esquissé de se réapproprier ces territoires. Une envie de se battre. Briser tout ce qui pourrait permettre à ces cités de s'en sortir. Détruire la culture, l'enseignement et donc l'avenir. Empêcher la vie. Alors, de grâce, ne venons plus sans cesse parler des moyens quand ils sont appelés à être brûlés par quelques-uns et que la masse souffre de son impuissance. La complicité, sur ce plan, avec Fadela Amara qui n'a ni son intelligence ni sa langue dans sa poche me fait du bien. Elle n'a pas besoin de faire de la démagogie : elle se contente de connaître !
Et si tout simplement, comme une évidence, on avait traité ces explosions avec la force et la sûreté d'une démocratie confiante en elle et en ses règles, sans compréhension molle, ni compassion mal placée, ni sévérité bridée ? Si on avait le courage, un jour, d'oser décréter l'innocence et la culpabilité quand elles sont éclatantes et d'en tirer toutes les conséquences ?
Sinon, à la prochaine !
Voilà un Avocat Général qui mérite ses majuscules et qui serait susceptible de me réconcilier avec la justice, qui elle, ne la mérite toujours pas !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah, les sociologues des banlieues et autres illuminés...

Une sacré plaie, tous ces "experts" qu'on voit apparaitre puis disparaitre au gré d'une célébrité éphémère à attraper...

Des gens qui bien sûr ne sont pas avec nous au quotidien, mais dans leur petit appart au chaud...

Ceci étant, même si sur le fond je suis à 200% ok, sur la forme c'est un peu orienté politiquement Romeo Wink
Et là, on est d'accord ou non sur la forme, ceci étant le forum se doit de rester apolitique Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas que c'est politique, c'est une analyse de bon sens!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Violences après la mort de deux jeunes dans un accident


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group