Vignemale
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 84
|
Posté le:
14 Jan 2008, 11:05 |
|
"La cuillère en bois"
Bonjour à tous !
Le devoir de réserve des membres de ce forum est bien sûr applicable dans sa totalité.
Sur un forum nous pouvons facilement nous laisser emporter par notre enthousiasme ou notre passion, et perdre par des réponses parfois rapides le minimum de réflexion ou de recul par rapport au sujet traité.
Le fait d'écrire sous couvert d'anonymat peut nous faire transgresser notre devoir de réserve en divulguant des informations qui peuvent, sans que nous le sachions, provoquer des réactions et des incidents. (Je sais de quoi je parle)
Parfois les plus expérimentés d'entre nous, qui dans leurs fonctions habituelles respectent de façon professionnelle ce devoir de réserve, se laissent aller à des dérives sur des forums.
Mais le moindre incident leur permet de prendre conscience de ce manque de vigilance, et ils s'imposent par la suite une auto modération.
Ces incidents peuvent prendre une importance dont nous sommes loin d'appréhender toutes les conséquences en mettant à mal des travaux ou des négociations en cours que nous ne connaissons pas.
Ce forum ne doit pas servir non plus à des règlements de compte envers notre institution, ou d'une personne la représentant, que ce soit un sapeur ou un DDSIS.
L'anonymat est relatif, et peut tomber par une simple lecture de l'ensemble des messages de l'un d'entre nous en croisant quelques indices, d'autant plus facile que le nombre de messages est élevé.
Le rôle des modérateurs est de vérifier que les messages ne vont pas à l'encontre de la chartre, mais chacun d'entre nous doit être son propre modérateur, et vérifier avant l'envoi qu'aucun propos ne transgresse ce devoir de réserve.
Ce forum, qui est d'après mes informations est le plus important de France, peut être lu par toutes les personnes ayant un accès à internet.
C'est également une formidable source d'informations sur les états d'âmes et l'ambiance régnant chez les SP pour les états-majors des SDIS par l'intermédiaire des services de la communication qui ont pour missions de rechercher tous les sujets qui traitent des SP dans les médias ou sur internet.
Les messages peuvent être consultés plusieurs années après l'envoi, contrairement aux enregistrements audio et vidéo qui doivent obligatoirement être détruits après 2 mois.
Ces écrits peuvent même parfois surprendre en différé les auteurs qui ont acquis de l'expérience ou de la maturité.
Nous pouvons bien sûr donner notre avis sur des sujets même si celui-ci est en contradiction avec la position de notre hiérarchie, mais seulement sur des sujets d'ordres généraux, sans citer une institution, un évènement, et sans que ces propos puissent mettre en difficulté cette institution ou une personne.
L'exercice est périlleux, nous pouvons être tentés d'aller plus loin, mais nous devons nous y tenir pour conserver le sérieux et la crédibilité de ce forum.
Nous avons tous rédiger des courriers qui ont subis des modifications avant envoi et particulièrement après une nuit de sommeil, où on s'est rendu compte que les propos écrits étaient excessifs et pouvaient être mal interprétés par le destinataire.
Sur un forum nous ne prenons pas ce temps de réflexion, alors que les destinataires sont l'ensemble des internautes du Web.
Pourquoi "la cuillère en bois"en titre ?
Un de mes collègues avait parfois tendance à envoyer des courriels en messagerie interne dans la précipitation, "à chaud", avec parfois des propos assez durs et pouvant provoquer des réactions des destinataires.
Il s'est donc vu offrir une cuillère en bois avec le mode d'emploi ci-dessous:
"Après avoir rédigé ton message et avant de cliquer sur envoi, tapes toi sur le bout des doigts avec cette cuillère avec l'autre main, réfléchis sur les conséquences de tes écrits, corriges éventuellement, ensuite tu peux envoyer !"
Nous devons tous posséder virtuellement cette cuillère en bois, ensuite nous restons responsables de nos écrits, et nous devons les assumer quelque soit notre statut, PAT, SPV ou SPP.
Bonne journée à tous. |
|
|