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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
21 Jan 2008, 08:03 |
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Salut
Pour rajouter mon grain de sel, j'ai eu une fois moi aussi un accident sur la RN10.L'hélico de la gendarmerie est venu et s'est posé a quelques metres de notre VSAV, sur le terre plein central.La voie rapide n'a pas été coupée pour autant et pas de périmetre sécurisé non plus.En revanche on avait déja un EP sur place en protection incendie/balisage et la gendarmerie pour assurer la circulation etc.
Mais c'est la premiere fois que j'entend parler d'engager des moyens pour la pose d'un hélico...Meme dans d'autres cas quand j'étais gosse et qu'un hélico se posait pas loin de chez moi pour des transfert,jamais de moyens engagés...
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_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
21 Jan 2008, 08:28 |
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AVP sur autoroute, pas de dispositif particulier
(photo prise en roulant...) |
_________________ PFG1, PFG2 |
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olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
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Posté le:
21 Jan 2008, 08:41 |
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Ya pas beaucoup de SAMU qui ont un Agusta 109... |
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Damien22
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 347
Localisation: CIS Côte d'Emeraude (22)
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Posté le:
21 Jan 2008, 11:51 |
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Delta a écrit: | [HS] Ca serait pas le Cap Fréhel ? Un randonneur tombé de la falaise ? [/HS] |
Je vois tu connais :-) Ca fait plaisir. C'est donc bien le Cap Fréhel. Et pour une fois, ce n'est pas un randonneur (ou même un chien) tombé de la falaise, mais juste un entraînement du GRIMP22 avec Dragon50.
C'est quoi cet hélico Joebar ?? J'avais vu un truc pareil lol
Les couleurs sont assez étranges pour un hélico du SAMu... |
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olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
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Posté le:
21 Jan 2008, 12:15 |
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Damien22 a écrit: | C'est quoi cet hélico Joebar ?? J'avais vu un truc pareil lol
Les couleurs sont assez étranges pour un hélico du SAMu... |
Heu, Damien, tu lis mes messages, des fois ? La réponse a ta question est dans le message précédent. C'est un Agusta A109, hélico biturbine fabriqué par l'Italien Agusta. C'est un hélico qui a grosso modo les mêmes dimensions qu'un Ecureuil. Son train escamotable lui permet d'avoir une vitesse plus rapide qu'un Ecureuil (ou, dans une moindre mesure, qu'un EC-145), mais ce gain de vitesse n'est intéressant que sur des distances pas trop courtes.
Plusieurs SAMU (ceux qui bossent avec Proteus) les utilisent (02, 06, 09, 26, 28, 33, 36, 64, 89). |
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SPV25
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
21 Jan 2008, 19:00 |
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Salut
Dans le Doubs on n'engage pas de fourgons pour protéger l'hélico, par contre l'envoi d'un chef de groupe est systématique (pour préparer la DZ et assurer la communication air/sol).
Pour info, la procédure "traditionnelle"(ça se fait comme ça partout, mais ça ne serait pas surprenant que les SP fassent autrement, une fois de plus...) d'aide à l'atterrissage d'un hélico est la suivante:
-une fois la DZ définie, se poster dos au vent (pas besoin de rubalise ) les bras écartés formant un Y
-annoncer le contact visuel au pilote dès que possible, avec indications d'orientation (attention!! c'est par rapport au pilote!! exemple: le "guide" annonce=> je suis à vos 9h...)
-en général le pilote effectue un premier passage de reco, ne surtout pas bouger, ni tourner (=>indication du sens du vent)
-à l'approche, annoncer au pilote le "top vertical" lorsque l'appareil est à l'aplomb de la DZ => s'accroupir
-attendre le signal du mécano avant de bouger
-(là je suis plus sûr) si le pilote laisse tourner le rotor, l'accès se fait obligatoirement par la gauche de l'appareil, côté mécano - voir le post d'Olivier1973, 2 posts plus bas
Il faut malgré tout garder à l'esprit que le pilote est seul maitre, il peut choisir de se poser à un endroit différent de celui que vous avez défini... ça fait en général assez plaisir aux chefs de groupe engagés justement pour ça
a+ |
Dernière édition par SPV25 le 22 Jan 2008, 21:52; édité 1 fois |
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Green Lantern
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 42
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Posté le:
21 Jan 2008, 19:30 |
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Salut ,
Dans le 57 le fourgon est toujours sur place pour la DZ, puis pour la procédure qui suit SPV25 a tout résumé mis à part que le chef de groupe ne se rend pas, ou pas souvent, sur les lieux chez nous.
Voili voilou |
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olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
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Posté le:
21 Jan 2008, 19:44 |
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SPV25 a écrit: | -à l'approche, annoncer au pilote le "top vertical" lorsque l'appareil est à l'aplomb de la DZ |
Ce point m'étonne un peu. Le pilote peut en général voir ça tout seul. Evidemment tout dépend de la taille de la DZ.
SPV25 a écrit: | --(là je suis plus sûr) si le pilote laisse tourner le rotor, l'accès se fait obligatoirement par la gauche de l'appareil, côté mécano
Sur le dernier point, ça varie peut-être en fonction des machines, j'éditerais en fonction des remarques |
Dans un hélico, le pilote est en place droite (contrairement aux avions où un pilote est en place gauche). Donc, dans un hélico comme l'Ecureuil, le brancard est du côté gauche (puisqu'il occupe toute la longueur de la cellule, et que les jambes de la victime sont à côté du pilote). Donc avec cette machine on apporte le coquille du côté gauche, forcément.
Sinon, le principal danger pour les gens au sol, c'est le rotor anti-couple. Sur un Ecureuil, il est situé à droite, donc il est moins risqué de faire approcher les personnes par la gauche (et par l'avant, comme pour tout hélico). Par contre, regarde la photo un peu plus haut, sur l'Agusta, le rotor anti-couple est situé à gauche, donc le danger est de ce côté (mais le pilote est à droite quand même). |
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chrisian bacot
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: parempuyre
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Posté le:
21 Jan 2008, 20:40 |
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bonsoir,
pour avoir été dans le val d'oise il est vrai que chaque DZ etait protégé pr un dispositif hydraulique.
en gironde lors que j'y suis arrivé en 2000 un tel dispositif était également mis en place et abadonneé depuis. |
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SPV25
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
22 Jan 2008, 21:50 |
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olivier1973 a écrit: | Ce point m'étonne un peu. Le pilote peut en général voir ça tout seul. Evidemment tout dépend de la taille de la DZ. |
En fait le "top vertical" intervient plutôt lors du premier passage de l'hélico, donc à une altitude plus ou moins importante.
De plus il semblerait (je ne suis pas spécialiste hélico) que peu d'appareils soient équipés de manière à permettre au pilote de voir sous lui, à l'aplomb de l'appareil. Au mieux la bulle arrive devant le pédalier, permettant seulement au pilote de voir le sol légèrement en avant de la vertical.
Ta remarque suivante est judicieuse, on approche effectivement de l'hélico par l'avant (droite ou gauche, mais toujours 3/4 face), par rapport au danger du rotor, mais également afin que l'équipage nous ai constamment en vision directe.
j'ai été formé à l'hélico lors du Brevet National de Pisteur-Secouriste, sur un Alouette III, il est donc possible que la procédure que j'ai citée prenne en compte des spécificités liées à l'appareil et au milieu (neige et montagne).
Je sais par exemple que les dimensions de la DZ demandée pour l'EC145 (dans le Doubs, en tout cas) est de 30X30m alors que le pilote de l'alouette III (Dragon 742 en 2004) nous demandait 15X15m, dont une surface plane de seulement 3X 5m environ!! (juste de quoi poser les patins)
Pour finir l'Alouette pouvait se poser à quelques centimétres du "guide" (j'en ai fais l'expérience, on pouvait toucher la cabine du bout des doigts lors de l'atterrissage!) alors que l'EC145 se pose plus loin à cause de sa puissance beaucoup plus importante.
A+ |
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Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
23 Jan 2008, 19:37 |
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Message supprimé par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 25 Oct 2009, 11:29; édité 1 fois |
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Delta
Vétéran
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Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
24 Jan 2008, 11:56 |
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Salut,
Chez nous il n'y a effectivement pas de dispositif de protection de DZ, sauf quand certains COS le demandent ...
A+ |
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Max43
Passionné accro
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
24 Jan 2008, 13:54 |
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Salut
Dans le 43 pas de mesure contre incendie c'est une VLTT qui fait office d'indicatif de DZ. Apres par temps vraiment mauvais il est possible qu'un FPT soit depeché !
Sinon très bien le Protocole d'emploi de l'hélicoptère EC 145 Sécurité Civile !
@+sdis43 |
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playmobils
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 29
Localisation: MOSELLE
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Posté le:
05 Mai 2008, 19:35 |
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pour nous en moselle et meurthe et moselle la protection n'est plus obligatoire. C'est le pilote qui décide et qui en refaire au COS qui lui demande un FPT. |
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SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
28 Déc 2009, 14:01 |
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Quand j'étais à la sécurité incendie du CHU de rennes on devait en binôme prendre notre VPI et sécuriser la DZ (allumer de nuit les balises et placer un extincteur à poudre sur roue a proximité) |
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