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EPA dans le fossé


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arno67
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MessagePosté le: 25 Fév 2008, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous

EPSA 20. Quand a l'âge, je dirais plus vieux que 86...

Un vieux véhicule, mais un véhicule qui tournait encore
Je ne sais pas si ils seront de nouveau doté d'un nouveau bahut
Pas de sitôt vu le prix des EPA

Sinon le CA est sorti de l'hôpital, plus de peur que de mal…. Heureusement

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Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves…
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 09:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Les discussions sur les accidents de véhicules sont toujours assez étonnantes. Je rejoins 100% brembored sur le peu d'intéret de la vitesse. Quant aux messages de ceux qui disent bon retablissements etc... c'est vrai. Mais ma femme vient de perdre 1 point de permi pour (après correction), 51km/h à la place de 50... On lui pique donc 1 point et 90 euros mais là, pour des engins à environ 300.000 euros minimum, on dit qu'on va porter plainte contre le paysan.... Vous vivez pas sur la bonne planète les mecs! Pour moi, le mec qui met l'EPA au fossé, il a un an de retrait de permis, repasse ensuite son COD et se retrouve de VTU pendant 5 ans.
Là, peut-être que ça ferait réfléchir les Fangios des camions rouges. Parce qu'autrement, comme le dit brembored, la note opérationnel, à part donner bonne conscience à la hiérachie, elle sert pas à grand chose.

Quant à la grande et miraculeuse excuse de la victime qu'il faut sauver ou de l'embrasement généralisé, là encore, vous êtes complétement à côté de vos pompes. Reprenons le secourisme: il existe deux types de pépins. D'abord les cas "vitaux". Dans ce cas c'est le témoin qui sauve, pas vous. Sur une fémorale, vous pouvez rouler à 150 ou 200, peut importe quand vous arriverez le mec sera vide. Idem pour un ACR. D'ailleur si on met des DEA dans la rue, c'est bien parce qu'en amener rapidement un, avec un camion qui fait pinpon, ça tiens pas debout! Regarder la courbe des % en début du GNR DSA, c'est assez éloquent!
Ensuite on a les urgences relatives. Mémé s'est cassé la figure dans l'escalier à 20H00, son aide-ménagère la trouvée le lendemain à 7H00. Mémé a attendu 11 heures! Pensez vous que ça vaille le coup de foncer au risque de tuer un gamin sur le passage pièton devant l'école, pour gagner 10 secondes? Mémé peut même attendre 15min de plus, ça changera rien.

Pour les "embrasements" c'est pareil. Une petite lecture de l'article sur flashover.fr sur le flashover induit par la ventilation éclairera le propos: si la ventilation est suffisante, le flashover se produit dans les 5 minutes qui suivent l'allumage du feu. Pas votre départ!!!! L'allumage!!!!! Regardez les vidéos disponibles sur internet et réfléchissez un peu. Quand vous arrivez, si ça doit se produire, c'est fait! Aprés on passe dans le cas des flashover qui ne sont pas assez bien ventilés et qui attendent qu'un andouille ouvre la porte pour que ça reparte et que ça prenne assez d'ampleur. Et l'andouille en question, c'est celui qui a foncé comme un taré avec son camion rouge. Au lieu de mourir 8 minutes aprés être parti de la caserne, comme il a roulé comme un dingue, il va mourir 7 minutes aprés le départ. D'autant qu'hyper stressé par une conduite déraissonnée, il va continuer à foncer quand il sera sur place alors que tout doit se faire dans le calme.

Soyons logiques et surtout, lucides: la route a été conçue pour tout le monde, pas que pour les pompiers. La route conçue pour aller vite ça existe: ça s'appelle un circuit. Si dans une agglomération la vitesse est limitée à 50km/h c'est parce que la concentration de population, la visibilité, la distance de freinage des véhicules etc... tout fait que c'est cette vitesse qui est "la mieux". Et on parle de véhicule automobile, pas de camion!
A mon avis, je pense qu'une sur-vitesse de 10 voir 15km/h devrait être le grand grand grand maximum qu'on devrait s'autoriser avec un engin de secours. C'est en passant doucement au rouge, en grillant doucement les stop ou en doublant doucement les files de voitures que l'on gagne du temps. Pas en roulant à 90 au lieu de 50 ou à 120 au lieu de 90.

Je vous laisse d'ailleurs avec une petite news que j'avais fait paraître sur flashover.fr, accompagnée d'une photo. A méditer.

Erika Schwager, une jeune fille agée de 16 ans est décédée des suites de ses blessures, Dimanche 26 Novembre à Des Moines (USA-Iowa). Son véhicule avait été percuté le lundi précédent, par un fourgon des services incendies de West Des Moines, qui se rendait sur les lieux d'un incendie.
Le fourgon, conduit par Vincent White (26 ans) avait violement percuté le véhicule d'Erika Schwager à un carrefour, pour finir sa course dans un autre véhicule qui lui-même, suite à l'impact a été en percuter un autre.
Une longue opération de désincarcération a été nécessaire pour sortir la jeune fille de son véhicule. Elle a ensuite été transportée à l'hôpital où elle est décédée dimanche 26 à 12h23.

Image


Une petite pensée pour Erika quand vous montrez dans le camion.

Amitiés
Pierre-Louis

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skysurfeur
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 10:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour répondre à tout ce que vous avez écris plus haut! l'agriculteur n'aura rien car trouver vous normal que la personne qui conduisait la EPA n'etais ni COD1 ni échellier heuresement il avait tout de méme le poids lourd mais n'avais rien a faire au volant de la EPA sur intervention...
Voila pour compléter un peu ce que vous disiez car je viens d'un UT proche l'UT40 pour ceux qui sauront la située

a+
bonne journée

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Pinponours
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voila, désolé de réagir aussi tard mais ce que j'ai entendu me choque un peu. Rejeté la faute sur l'agriculteur parce qu'il a appelé car il a eu un début d'incendie qu'il a réussi a maitriser, ça fait un peu limite quand même.

Etant pompier, je vois un départ de feu dans un hangar, mon premier réflexe sera d'appeler les secours, je vais pas attendre que cela soit pire. Si par chances j'arrive a la maitriser après tant mieux, si par malheur le feu se propage, heureusement que les secours sont déjà en route.

De plus, en général, on sait très bien que le milieu rurale est beaucoup moins assistés que le milieux urbain, les agriculteurs aiment bien se débrouillé seul en général.
On est pompiers, c'est notre mission, même si le feu est maitrisé, on se déplacera pour vérifier ou noyer.
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Arès
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
perso je suis un peu choqué de lire certains la...
Vous êtes pompier...cool...c'est donc pour faire des interventions non ? Les gens compte sur vous (fin sur nous héhé je m'y fait pas encore Big_sourire ) pour leurs venir en aide !?!
Alors accusé ce paysan d'avoir appelé les pompiers pour un incendie qu'il a maitrisé seul je trouve ça plus que limite. Ceux qui ont ce genre d'idée, je vous propose de laisser vos remises ouvertes avec les engins en libre service si vous ne voulez pas être dérangé par des interventions sans intérêts pour votre fierté !!
GI
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

en d'autres termes, il n'est sans doute pas très prudent de la part des sdis de donner le ton dans le sens d'une judiciarisation à tout crin.

ca nous retombera dessus...
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Maximespv
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur le journal hier (Courrier d'Ouest) était annoncé un accident d'EPA qui allait en intervention pour un renfort sur feu de cheminée, vers Angers.
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leo49
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re ouai j'ai vu sa pour l'EPA d'Angers,c'est angers chenes-vert ou angers academie?
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Tiennou
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

EPA30 angers Aca morte suite a devers au fossé...
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiennou, SPV49 a écrit:
EPA30 angers Aca morte suite a devers au fossé...

Coût: 500.000 Euros.
= le prix de deux maisons
= le coût d'un gars au SMIC pendant 20 ans


Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Près de chez moi à S....x très exactement, un pompier est parti avec fourgon sur intervention, il n'avait pas le permis, on a fait remonter l'information à notre supérieur, car le fourgon du csp le plus proche aurait du être engagé à la place de ce fourgon.... résultat tout le monde a fait trainer et après quelques mois on nous a répondu qu'il était trop tard pour sanctionner le chef d'agrès et le conducteur...........une honte

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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

yop tout le monde

Perso, dans ma caserne on m'a fait prendre du conducteur echelle et ccf sans stage echelier ni COD 2 .
Quand on est un jeune pro on ose pas forcement refuser sur tout quand les gens en face de nous ont une force de persuasion assez....forte ; Je pense que mon cas n'est pas un exemple isolé malheureusement.

Maintenant ce qui serait interessant ce serait d'avoir des nouvelles du collègue blessé

Merci et bonne soiree
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dom49bspp
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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 22:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

si tu as le PL et que tu ne manoeuvre pas l'échelle et que tu ne roule pas avec le CCF hors chemin tu as tout a fait le droit.

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MessagePosté le: 20 Mar 2008, 23:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pl.lamballais !!! smile_top

Merci pour ton message, ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui reflechissent. Wink
Je suis 100% d'accord avec ton billet ! Les differents exemples que tu cites pour le SAP ou de l'Incendie sont les reflets meme de ce que l'on voit tous les jours...

J'espere que beaucoup de pompiers liront ton post et reflechiront un peu plus quand ils se renderont sur une intervention !!!


Pensée pour Erika !
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splouvreuil
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MessagePosté le: 21 Mar 2008, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

yop

Dom49 quel serait l'interet de me mettre conducteur echelle ou ccf si c'est pas pour manoeuvrer l'echelle ou faire du hors-chemin ?
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