pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
22 Juin 2011, 20:16 |
|
Bonjour,
Je me permet de remonter un "vieux sujet".
On a souvent, comme ici des "moyens mnémotehnique"...
Alors je vais vous expliquer un truc. Le mot mnémotechnique a une racine Grec et cette racine veut dire "se souvenir".
En informatique, quand on programme, on utilise des langages de programmation, comme C, C++, Fortran, Pascal etc. ces langages possèdent ce qu'on appelle des "instructions".
Mais quand en basic je tape:
print "coucou";
pour le micro-processeur de votre machine, c'est traduit en quelques milliers d'ordres. Il existe UN seul langage de programmation dans lequel on écrit directement les ordres pour le micro-processeur. En clair s'il faut 10.000 ordres pour faire un truc, et bien on écrit 10.000 lignes. Mais s'il n'en faut que 9.999 on en écrit que 9.999 et on a donc un programme "un peu" plus rapide.
Ce langage c'est l'assembleur et j'en fait depuis maintenant plus de 30 ans. Les instructions de ce langage se nomment.... mnémoniques. Car leur nom, d'apparence bizarre, contient en fait la fonction de la mnémonique.
exemple addx.l ne se lit pas adiks point el mais "add with extend long". En fait, la simple vue de la mnémonique permet de "se rappeler" de la fonction (du moins quand on programme en ASM, évidement!)
En clair, RAPACE, c'est pas un moyen mnémotechnique car ça neveut rien dire du tout, et en plus, cela n'a strictement rien à voir avec l'ARI.
ROBARNPRAJCOMET serait une mnémotechinique car sa lecture vous permet de retrouver les actions à mener.
RAPACE, comme l'autre machine du 78, c'est de la BRAINT (BRAnlette INTellectuelle) Et gageons que vous aurez moins de mal à vous souvenir de la BRAINT que du RAPACE ou des autres débilités du même genre.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|