Auteur |
Message |
mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
|
Posté le:
18 Avr 2008, 07:07 |
|
Salut !!
SPV-SDIS69 a écrit: |
Nous sommes tigrés dans mon centre et sommes passés, l'année dernière me semble-t-il, à la télédisponibilité.
Et ben..... passez-y le plus tard possible. |
Ca a le mérite d'être clair au moins !!
En effet, je pense comme toi : il; vaut mieux assurer un départ en étant incomplet que ne pas l'assurer du tout surtout si c'est qu'il ne manque qu'un SP par rapport aux départs "types", d'autant que si c'est un fourgon, on est automatiquement doublé.
SPV-SDIS69 a écrit: |
Enfin, comme on vient de mettre l'appel général dans la liste, ça devrait revenir.
Mais du coup la télédisponibilité n'a plus aucun intérêt dans ce cas.
Enfin voilà mon avis...
A+ |
Voilà exactement la question que je me pose puisque pour nous rassurer ils nous disent maintenir le général en dernier "recours" : à quoi cela sert alors de mettre la télédispo, autant rester comme on est et attendre le système dont on nous parle tant : ORION.
En tout cas merci de ton témoignage, même si cela ne me rassure pas vraiment surtout que dans ta caserne, vous avez le TIGRE tout comme nous !
Sur ce, bonne journée et à pluche !!
Mim, de plus en plus sceptique. |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
18 Avr 2008, 07:36 |
|
Salut,
Oui voilà, mon cas est identique au tien.
Le centre voisin ont également eu la télédispo pendant un laps de temps. Ils étaient tigré, ils ont arrêtés et sont revenus à l'appel général.
Donc c'est eux qui viennent en FPT à 5 chez nous, alors que nous à 5 on ne part pas...
Bref, je pense qu'il est préférable d'attendre ORION qui offrira, je pense et je l'espère, beaucoup plus de possibilités.
A savoir également que l'on a eu plusieurs bugs avec le Tigre. Ce n'est pas directement lié à la télédispo, mais il est arrivé qu'un jour nous partions à 4 avec le FPTLHR+RSR alors qu'un mec en premier appel, tout en haut de la liste et dispo ne soit pas pris...
Bref, espérons qu'avec OION nous n'ayons plus ce genre de problèmes.
Le top serait un passage de dispo à indispo et vis versa directement en appuyant sur une touche du bip.
Le mec à 1/2 heure devant lui il appuie sur le bouton et terminé, ça prend 2 secondes.
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
|
Posté le:
18 Avr 2008, 07:59 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: |
Bref, espérons qu'avec OION nous n'ayons plus ce genre de problèmes.
Le top serait un passage de dispo à indispo et vis versa directement en appuyant sur une touche du bip.
Le mec à 1/2 heure devant lui il appuie sur le bouton et terminé, ça prend 2 secondes.
A+ |
Oui, nous aussi on espère qu'ORION permettra de pallier à ces problèmes de flexibilité et sera moins contraignant que la télédispo ! A voir. A priori, en effet, il a été étudié en fonction des critiques faites sur la télédispo.
En revanche, je ne pense pas que l'histoire du bip émetteur soit pour tout de suite : on en a parlé avec la personne venu nous présenter le système et à priori, à l'heure actuelle, aucun fournisseur n'est capable de nous donner des bips émetteurs. ca me parait bizarre tout de même qu'ils ne soient pas capables de sortir un tel objet mais bon, au niveau technique, je n'y connais rien alors.......
Pour l'instant, il s'agirait plutôt de se servir nos portables avec plusieurs n° préenregistrés (un pour se mettre dispo, un pour indispo, ....).
Menfin, pour ce système, on verra bien ce que l'avenir nous réserve..... |
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
18 Avr 2008, 08:36 |
|
Salut !!
Moi je suis du côté Grand Lyon, donc chose bien expliquée par Brembored et SPV-SDIS69.
Auparavant nous avions aussi el TIGRE et nous fonctionnions qu'avec le général. Après nous sommes passés à la mise en place de groupe en journée avec des tranches horaires et en cas de manque du personnel nous avions quand même le général.
Voilà que depuis 2 ans je crois, nous avons SIRENA et un système de groupes prioritaires et individuels. Nous avons gardé notre principe de système de groupes en journée avec les mêmes tranches horaires. Désormais nous n'avons plus de général, pas 3 dans la babasse, donc pas d'engin qui sort, pas 6 pas de FPT, en plus chaque SA a des fonctions propres qui peut ou non mettre dispo l'engin (ex : si pas de PL ou pas de sous off, pas de FPT, pas minim de Caporal + p'tit con + équip, pas de VSAV ou VID). Par contre le CTA peut forcer la chose et nous envoyer en promp secours.
L'avantage pour le CTA c'est qu'ils savent en temps réel si l'engin sera assuré, plus de problème de "je déclenche et on verra... personne au bout de 6-7 min je vois chez le voisin". Là l'ordi lui dit direct si on est dispo ou non.
Donc nous avons des groupes prioritaires constitués en journée selon nos dispos et par contre tu peux te rajouter. Donc par exemple, on est que 5 inscrits à l'avance donc dans des groupes prioritaires, un mec se met en plus en télédispo ça ouvre la tonne (bien entendu si toutes les fonctions sont présentes)...
Je sais pas si c'est bien clair !!! En tout cas nous avions très régulièrement des doubles départs FPT, VSAV avec le général qu'on a plus maintenant, la 1ère année on a perdu environ 10% d'inter. Mais dans mon centre, on est beaucoup à jouer le jeu et se mettre dispo dès qu'on peut alors on arrive à en sortir 2 en même temps (preuve dimanche par 2 fois).
Ayant des groupes prioritaires constitués à l'avance, nous savons combien nous sommes au minim dans la journée pour chaque tranches horaires, si un des mecs casse un groupe car il doit partir alors il le signale aux autres.
Ouais compliqué à expliquer ça, mais quand tu es dedans ça parait tellement simple.
A+=Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
18 Avr 2008, 13:40 |
|
Bonjour à tous!
Dans le département de l' Orne, nous connaissons ce système de télédisponibilité depuis 2002.
Celui ci a été mis en oeuvre lors du remplacement de notre bon vieu système Sygalle par le logiciel Artémis.
Aujourd' hui, la quasi-totalité des 48 CIS sont équipés de ce système, à part 2 ou 3 CPI. A l'avenir, ces derniers devraient aussi s'en voir équipé.
Ce système, pour un petit département comme le nôtre ayant pas mal de soucis au niveau des disponibiltés des personnels, et qui plus est, trés rural, a été trés bénéfique.
En effet, auparavant, le centre été déclenché en appel général, et bien souvent, beaucoup de centre ne pouvaient satisfaire les demandes de secours, faute de personnel ou de qualification adapté.
Une perte de temps énorme dans la chaîne de déclenchement des secours.
Depuis 2002, nous connaissons au CTA les effectifs réels dans chacun des centres de secours, à l'instant T.
Ceci nous permet ainsi une plus grande souplesse dans la gestion de nos interventions.
Effectivement, nous pouvons également savoir si l'engin va être armable ou non en raison du personnel et des qualifications requises, par un code couleur.
En revanche, notre SDIS n'a pas adopté la politique que certains semblent mené.
En effet, dans l'Orne, la solution du "prompt secours" toutes circontances a été retenue. Je m'explique :
Si un centre ne possède que 4 personnels de disponible (1 Ss/off, 1 conducteur PL et 2 équipiers aptes incendie), lors d'un départ pour feu de pavillon sur le secteur de ce centre, le fourgon sera "forcé" à 4, et complété par un autre venant d'un centre voisin.
On rejoint là les propos de Brembored, où même si l'on dispose un minimum de personnels qualifiés pour traiter l'inter, ceux ci seront engagé dans une optique de rapidité des secours.
De plus, certains armements types propre à notre département ont été définis, permettant ainsi de réduire les effectifs sur certaines interventions et de pouvoir ainsi déclencher l'engin.
Exemple, un feu de cheminée ne se traite qu'à 4 personnels, là ou beaucoup de département les traitent à 6 avec un FPT.
Aprés 6 ans d'utilisation de la télédisponibilté, les retours d'expérience sont plutôt satisfaisants.
De plus, le système évolue fréquemment.
Nous pouvons savoir, lors de notre passage à l'état indisponible, si nous mettons le centre en sous effectif, nous possédons par ailleurs aujourd' hui, des niveaux de disponibilités.
Lors de son appel au serveur dispotel, la persone pourra choisir entre deux niveaux, permettant ainsi d'être selectionné par ordre de priorité lors d'une intervention.
Cela pourrait être intéressant dans le cas de mim, dans son magasin, où elle peut ainsi selectionner le niveau 2 de disponibilité. Elle sera ainsi bipée en dernier recours. Je prends l'exemple de mon centre, où certains des personnels optent pour le niveau 2, de part leur activité professionnelle. Ainsi, pour un départ VSAV, l'effectif retenu en priorité sera celui possédant le niveau 1. Notre sp ne sera retenu que si il se produit un deuxième départ, ou éventuellement, par manque de personnels en niveau 1. Ceci est également non négligeable pour l'employeur.
Et prochainement, dans l'Orne, nous devrions pouvoir gérér nos disponibiltés par Internet.
Voilà voilà Ty colo. |
|
|
|
|
mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
|
Posté le:
19 Avr 2008, 09:54 |
|
Salut à tous !
Interressant également de voir comment ça se déroule dans d'autres départements : on revient en gros au problème soulevé plus haut : les effectifs minimums exigés pour le déclenchement d'un engin et le fait d'être mis au courant de la conséquence du fait de se mettre indispo (sous effectif dans la caserne ou non).
Pour ce qui est des deux types de dispo, Ty, tu veux je suppose parler du fait de se mettre dispo à 10 ou 15 min ?? Ce qui veut dire qu'en départ immédiat, tu peux pas assurer, mais si on te laisse 10 min, tu peux ? On nous a en effet parler de ce système possible à mettre en place mais je ne vois pas trop comment concrètement cela peut être mis en place mis à part peut être pour des relèves en cas de gros feu, ou pour ravitailler les autres engins ?? Un départ VSAB se fait en immédiat ou pas, non ?? Peux tu m'en dire un peu plus stp sur ce dispositif ?
J'ai aussi une ptite question pour toi Flams18 : tu dis que si un gars rentré dans la babasse se met indispo, il doit avertir les autres. Concrètement, ça se passe comment stp (il appelle tous les autres, un message administratif est envoyé sur les bips ?
C'est sur après que si on a la chance d'être un assez gros centre avec du monde qui joue le jeu, la télédispo me semble un réel atout mais à la mise en place, il doit y avoir tout de même pas mal de couac (des départs qui auraient pu être assurés et ne le sont pas car les gars pensent pas à se mettre dispo)
Bonne journée ensoleillée à tous !! |
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
19 Avr 2008, 10:32 |
|
mim a écrit: |
J'ai aussi une ptite question pour toi Flams18 : tu dis que si un gars rentré dans la babasse se met indispo, il doit avertir les autres. Concrètement, ça se passe comment stp (il appelle tous les autres, un message administratif est envoyé sur les bips ?
C'est sur après que si on a la chance d'être un assez gros centre avec du monde qui joue le jeu, la télédispo me semble un réel atout mais à la mise en place, il doit y avoir tout de même pas mal de couac (des départs qui auraient pu être assurés et ne le sont pas car les gars pensent pas à se mettre dispo)
Bonne journée ensoleillée à tous !! |
Je commence par la fin... ouais nous on a la chance d'avoir des mecs qui jouent le jeu... preuve encore hier.
Une partie de la caserne (dont une bonne partie du groupe qui joue le jeu) est partie en voyage au Maroc pour une semaine... galère !!
Hier AM nous n'étions que 4 (bon de quoi assurer le VSAV ce qui est pour nous le plus important) et à partir de 16h30-17h, les mecs qui rentraient du boulot sont passés se mettre dispo (oui toujours les mêmes ça c'est sur), du coup 17h50 on a pu sortir VSAV-VID (soit 7 personnes, alors qu'on était 8 ou 9 dans l'ordi dispo). Ca c'est grace au bon esprit qu'on a dans le centre et que le plus important soit que le centre soit ouvert au moins pour un VSAV. Après au début c'était pas ça, faut 2-3 p'tits coups de gueule, mais quoiqu'il en soit on voit toujours les mêmes têtes, donner de son temps gracieusement n'est pas donné à tout le monde, c'est dommage.
Alors pour le fait que le mec se mette indispo et qui casse un groupe car comme je t'ai dit nous nous sommes jamais ou plus que rarement en individuel, donc le mec qui casse le groupe appelle les personnes qui étaient dans son groupe pour leur dire le changement, soit il les met en indivuduel, soit il reforme un groupe, enfin tout dépend des circonstances.
En clair, dès qu'il y a changement avec conséquences sur les groupes prioritaires alors on prévient les personnes qui sont concernées soit par téléphone soit un coup d'administratif au bip.
En fait je vais essayer d'expliquer. Les groupes de 1 à 7 sont des groupes prioritaires (impossible de les mettre dispo ou indispo par téléphone comme les groupes persos). C'est à dire que ces groupes seront obligatoirement ceux qui sortirons ils sont prioritaires, mais peuvent être complétés par des groupes persos individuels.
Donc chez nous :
- Groupes 1-3-5 sont des groupes à 3 avec obligatoirement dedans 1CA, 1PL, 1 équi
- Groupes 2-4 sont des groupes à 1 avec fonction équipier qui peut complémenter un groupe à 3 pour un VSAV car les VSAV sonnent toujours à 4 si 4 personnes sont dispo.
- Groupe 6 : groupe infirmier (ne sert jamais ^^)
- Groupe 7 : groupe avec minimum 1 caporal, 1 p'tit conducteur et 1 équipier.
- de 8 à 43 : sont nos groupes personnels, par exemple moi c'est le 22 avec fonction CV1 (chef d'agrée VSAV, VID), V1 (p'tit conducteur), BB1 (équipier) et j'espère bientôt F1 (grand conducteur en attendant le COD1). C'est grace à ces groupes là qu'on peut se mettre dispo quand on le désire.
Donc en clair, chez nous nous constituons des groupes de 1 à 7 la semaine du lundi au samedi la journée (la nuit c'est les gardes fixes donc c'est autre chose mais un peu le même principe quand même).
Donc ex : lundi on était dispo avec 3-5-2 + des groupes persos ouverts par leur propriétaires dès qu'ils sont revenus du travail. Donc si ça sort un VSAV ça sonnera en priorité le 3 ou 5 avec le 2 (3+1 personne) par contre il n'y aurai pas eu le groupe seule (le 2) alors l'ordi aurait sonné le 3 ou le 5 avec un mec qui se serait rajouté avec son groupe, sinon seulement le groupe ils seraient partis à 3.
Sinon ça sonne un FPT, alors l'ordi aurait sonné le 3 et le 5 (3+3). Si tu n'avais que le groupe 3 et le groupe 2 alors il aurait fait 3+2+ 2 groupes perso pour faire 6 personnes. Par contre s'il n'y avait pas 6 personnes disponibles alors le FPT aurait été en gris chez nous donc indisponible.
Quoiqu'il en soit ici si tu n'as pas le bon nombre de personne, les fonctions suffisantes pour que ton engin sorte (ex si tu as maxi un caporal chef et que tu as quand même 8 personnes avec des PL dans l'ordi, ton FPT sera indisponible vu qu'il faut un sous off minimum). Donc l'avantage c'est que le CTA est sure des personnes et engins dispos et sait que l'inter sera assurer sans problème.
Nous avons instauré depuis quelques années des tranches horaires
5-7, 7-10, 10-14h30, 14h30-18, 18-20 après c'est la garde de nuits. Donc on a des feuilles 3 semaines à l'avance et on note nos dispos sur les tranches qui nous intéressent. Après y a 3 personnes responsables des feuilles d'astreintes et samedi ils forment les groupes prioritaires (pour bien coordonnées les fonctions dans les groupes, faire des groupes coohérents) et nous savons donc comment nous allons être d'astreinte la semaine suivante. Par contre rien ne t'empêche de te rajouter après avec ton groupe, ça peut toujours faire sortir ou compléter un engin. C'est sur que tu n'es pas prioritaire par rapport aux autres qui se sont mis dispo la semaine d'avant mais c'est toujours utile et c'est ça qui est dur de faire comprendre à certains, car comme ils sont pas prioritaires pour eux c'est pas la peine de se mettre, mais quand tu peux sortir 2 engins en même temps c'est quand même le but. La preuve dimanche, la tonne était dehors, il ne restait plus que moi de la garde en groupe 2, 3 mecs se sont rajoutés, on a sorti le VSAV en même temps, pareil un peu plus tard dans la soirée.
Voilà les avantages de la télédispo... après c'est sur que c'est une habitude à prendre mais quand on a l'esprit on la prend rapidement.
Si tu veux d'autres infos hésites pas... surtout que c'est pas simple à expliquer et je sais pas si je suis claire.
Ad |
|
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
19 Avr 2008, 12:25 |
|
Bonjour,
Quelques précisions concernant les deux niveaux de disponibilité.
Effectivement mim, au départ, cette fonction avait été mis en place afin de connaître les temps de départs de l'engin, car notre département est particulièrement confronté au problème de disponibilité et de recrutement, d' où un périmètre de recrutement de plus en plus large (un sp de mon CS réside par exemple à 8 Kms du CS).
De part cette nouvelle fontion, il se met ainsi en dispo niveau 2 (appelé D8 chez nous).
Ainsi, au niveau du CTA, le nom du centre apparaît sur l'écran de notre PC de couleur différente de celle où les sp se trouvent dispo en niveau 1.
Nous savons alors que l'engin mettra probablement un temps plus important à décaler que l'un d'un autre CS, ce qui permet, en particulier dans le cadre de renfort, de choisir judicieusement le centre qui sera le plus rapide.
Là était au départ la vrai raison de cette fonction.
Or, la majeure partie du temps, le personnel utilise plus cette fonction de niveau 2 pour ne pas décaler systématiquement, laissant place au personnel se trouvant en dispo 1.
Par exemple, nous sommes Lundi, il est 14 heures, je veux me mettre dispo. Je selectionne le niveau 2.
Une heure aprés, il y a un départ VSAV, nous sommes 6 de dispo.
Le système selectionnera ceux du niveau 1 en priorité, si ceux ci sont en niveau 1 bien évidemment. Ainsi, je ne suis pas selectionné pour un départ VSAV ou VTU.
C'est principalement sur ce point que le système est utilisé, et beaucoup moins sur le principe des temps de départ du véhicule.
Le sp de mon CS résidant à 8 kms et, étant de plus exploitant agricole, reste dispo la journée pour pallier au manque d'effectif.
Mais il selectionne toujours le niveau 2, permettant ainsi de faire partir du personnel avant lui, et si vraiment nécessaire, alors il sera sélectionné.
Cela lui permet, par exemple de ne pas quitter son exploitation lors de travaux important.
Cela est assez complexe, nous aimons ça par chez nous , mais globalement, cela fonctionne assez bien.
Voilou. Ty colo. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Avr 2008, 15:25 |
|
Ici, c'est un peu pareil :
J'ai la chance d'avoir un patron qui me laisse partir.
Ceci étant, quand on est plus de 4, je me mets dans le 5ème ou le 6ème groupe.
S'il y a un VSAV, la bécane ira chercher les 4 premiers, et s'il y a un FPT, je serais bipé.
Avantages :
- je ne quitte pas mon taf si c'est un VTU ou un VSAV, mais je suis là pour armer le FPT
- je ne quitte donc pas trop mon taf, donc je n'ai pas de souci avec mon patron (on est quand même à 600 dép/an...)
- je laisse ma place aux gens en RTT, en poste, aux étudiants en vacances, etc
Donc tout le monde y trouve son compte.
ça fait longtemps que je me dis qu'un système D8 permettrait de renforcer nos effectifs et d'assurer plus de double départs d'engins.
Aujourd'hui, on a du mal à recruter, avec ce système on peut recruter plus large "géographiquement".
Cela permettrait idéalement de recruter plus, d'avoir des SPV dispo dans des entreprises un peu plus loin que les 5min, et d'avoir plus de monde dispo.
En cas de départ VSAV ou Engin-pompe seul, on prend les gens à 5 minutes.
En cas de départ de 2 engins (VSAV-VID, VSAV-VSR, FPT-DAL, etc), les D8 arment le 2ème engin...
Je m'interoge sur un point :
Comment sont gérés les inaptes ARI?
Y'a-t-il un groupe spécifique?
Les inpates SAV (on en a parfois à cause de problèmes de vaccins par exemple), on les mets en 5ème ou 6ème.
Mais les inaptes INC?
Y'a-t-il un groupe adapté : j'ai un départ VSAV, la bécane va chercher cet équipier, j'ai un Fourgon, elle ne le prend pas.
Aujourd'hui, dans mon centre, les 3ème et 4ème forment le 1er binôme, que ce soit pour un VSAV ou un FPT. Si on y met un inapte INC, il fera du VSAV, du VID, mais si un FPT sonne, il va manquer quelqu'un... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
19 Avr 2008, 18:14 |
|
Re,
Alors dans l'Orne, dans le système Artémis a été intégré ce que l'on appelle les permanences opérationnelles et la feuille de garde.
Chaque centre rempli ces options en fonction de l'organisation de ses gardes.
Pour être plus clair, je vais prendre l'exemple de mon CS.
Chaque vendredi, l'ensemble du personnel passe au centre de secours déposer ses disponibilités pour une semaine, jusqu'au vendredi suivant.
Nous avons deux responsables, dont moi même, qui sommes chargé de renseigner ses disponibilités dans le PC opérationnel.
Ainsi nous rentrons la disponibilité sur la semaine de chaque sp sur la partie "permanence opérationnelle".
Dans mon centre, nous fonctionnons par tranche horaire de 7 heures jusqu'à 7 heures le lendemain, et nous affectons un ordre de priorité au personnel.
La garde se trouve en priorité 1, l'équipe d'astreinte en priorité 4 et l'équipe de repos en priorité 8.
Le sapeur X, est disponible tous les jours de 8 heures à 18 heures, nous lui rentrons donc dans le PC sa dispo et sa priorité en fonction de sa place dans les équipes (garde, astreinte, repos).
Une fois la manipulation réalisée pour chaque sp, nous affectons les personnels dans les engins ou les groupes (stationnaire....) sur la feuille de garde des 7 jours de la période. Le tout est ensuite remonté au CTA par la magie de l'informatique.
Artémis dans l'Orne a permis de renseigner les aptitudes de chaque sp (PSE, incendie, PSR, poids lourd, chef d'équipe, chef d'agrés....).
Ainsi, si sur une garde il manque un équipier Incendie, le système ira selectionner un personnel de l'équipe d'astreinte pour pallier à ce manque.
Il est évident que chaque centre de notre département travaille différemment (renseignements des P.O ou feuille de garde au jour, à la semaine, au mois...), mais le fonctionnement reste similaire pour tous dans l'ensemble.
De plus, un sapeur n'ayant pas donné ses dispo pour la semaine pourra par la télédisponibilité se mettre disponible malgré tout.
Voilà comment nous fonctionnons dans l'Orne.
C'est un trés bon outil.
A bientôt. Ty colo |
|
|
|
|
teams 18 spv
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 121
Localisation: DANS UN CAMION ROUGE
|
Posté le:
19 Avr 2008, 19:10 |
|
bonjour ,
dans mon cis on n'a la GIPSIBOX
il faut remplir une feuille de disponibiliter
de nuit et de jour
en vert le premiere appele
en bleu deuxieme appele ( gros depart )
noir indisponible
puis un gars responsable de rentre sa dans l ordinateur
voila |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Avr 2008, 20:23 |
|
En Isère, j'ai vu un Centre ne pas être déclenché un samedi pour une PRPA (VSAV+VTU) parce qu'ils n'étaient que 7 d'astreinte...
Un samedi...
Tout ça parce que la bécane voulait 8 personnes : 4 + 3 + 1 stat.
Donc ça a sonné le VTU voisin.
Même à 7 (moins le stat, donc 6), on peut gérer un VSAV-VTU...
Froideur de gestion de la machine contre engagement citoyen du SPV, c'est étonnant ce paradoxe finalement. |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
19 Avr 2008, 20:29 |
|
Salut,
Il doit y avoir un problème de prog', car le logiciel aurait au moins pu sonner un des deux engins .... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Avr 2008, 20:57 |
|
Oui oui, ça a sonné le VSAV, et ça a été cherché le VTU voisin.
Au pire, dans le Rhône, les opérateurs CTA peuvent "forcer" la bécane sur un truc pareil, et le font parfois (FPT en prompt-secours feu, VSAV-VID à 6, etc), mais les SPV du CI que je visitais dans le 38 m'expliquait que dans le 38 ils laissent faire la machine sans forcer. |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
19 Avr 2008, 21:04 |
|
Ok ok.
Dans le 57, la GIPSIBOX ne permet meme pas le forcage d'un engin.
Si il manque un personnel sur un fourgon, l'engin est marqué Indispo pour le CTA, et impossible de le passer disponible pour les opérateurs ...
A+ |
|
|
|
|
|
|