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Dazrange
Fidèle
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Posté le:
12 Mai 2008, 09:20 |
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Comme dis pierrow, il faut bien voir les circonstances avant de se jeter à l'eau.
Quand je lis de partir attaché au bout d'une commande, je pense que ce n'est pas la chose à faire (hormis en lac ou en piscine)car une fois que tes collégues vont vouloir t'aider, tu vas faire le bouchon au bout de la commande.
En suite, la présence des gilets est là pour assurer la sécurité du sauveteur et non pour faire un sauvetage.Tu essaieras de passer un gilet a une personne exitée.Dans ma caserne, on en a dans tous les véhicules suceptibles de partir pour personne tombée à l'eau, avec lors de la présentation du produit, la note comme quoi c'était là pour la sécurité du sauveteur.D'ailleurs vous essaierez de nager avec ça...
Enfin, il faut aussi prendre en compte les conditions climatiques.Plongez dans une eau trop froide sans combinaison, et je ne suis meme pas sur que vous puissiez atteindre la victime avant de couler.
SAV est une spécialité, et ce n'est pas pour rien.
Donc essaier de faire quelquechose, ok, mais pas n'importe comment. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
12 Mai 2008, 09:55 |
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Salut,
Dazrange a écrit: | Quand je lis de partir attaché au bout d'une commande, je pense que ce n'est pas la chose à faire (hormis en lac ou en piscine)car une fois que tes collégues vont vouloir t'aider, tu vas faire le bouchon au bout de la commande. |
Je préfère faire le bouchon plutôt que de ne pas revenir du tout...
Imagine que ça se passe "mal" : la victime excitée te coule, tu n'arrives pas à la calmer et à la maîtriser, ou alors tu galères pour la ramener, ... je pense que tu seras content qu'à l'autre bout tu as tes collègues qui te ramènent.
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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bipbipci
Fidèle
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Posté le:
12 Mai 2008, 10:10 |
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Bonjour,
Lors de formation RTN un module concerne les inondations qui nous a été présenté par un SAV.
Il nous a donc formellement déconseillé de se jeter à l’eau attaché avec une commande ou autre si il y a du courant.
En effet le problème lorsque l’on est attachés et que les collègues tirent de l’autre coté c’est que le courant vous entraine vers le fond.
Donc si tes collègues ne te remontent pas assez vite (courant donc difficile de ramener une ou deux personnes) tu te noie.
De plus si le courant est fort tu risque d’être plier en deux au bout de ton lien.
Voilà les raisons que l’on ma données !
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_________________ Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!! |
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Dazrange
Fidèle
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Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
12 Mai 2008, 11:14 |
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Sans compter que s'il y a du courant, tu seras en bout de commande avant d'avoir atteint la victime.
Maintenant, j'ai un collégue a qui s'est arrivé et qui a étét attaché avec une commande, je peux te dire que s'il devait recommencer, la commande resterai dans le véhicule.
Aprés chacun fait ce qu'il veut.Pour ma part, le choix est déjà fait. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
12 Mai 2008, 13:23 |
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Hello
Sauter, c'est un bon moyen pour avoir une médaille, mais il ne faut pas enlever plus que les rangers, sinon après ça fait tâche dans le dossier de demande de médailles...
Blague à part (quoique...), ok pour ne pas s'attacher (j'avais appris l'inverse, mais CDDD, et les arguments contre semblent pertinents...), ok pour attendre les PLG, ok pour si et ça, n'empêche, quelles sont vos solutions pour "faire semblant en attendant"?
Je demande ça parce que même quand j'avais des plongeurs dans mon Centre, quand le VPL suivait le VSAV à 2min près, quand tu te pointes, que tu entends le VPL mais qu'il faut le temps qu'il fasse le tour du bassin, etc....... eh ben déjà là c'est long comme un jour sans pain pour expliquer aux témoins qu'on attend les grenouilles...
Alors des PLG à 45km, faut en trouver, des trucs pour "broder" en attendant...
Y'a pas une notion de victime visible en surface ou pas?
Pas visible, coulée, pas la peine de noyer un de mes gars.
Visible, courant ou pas, à un moment donné, j'ai quand même signé, j'ai pas de gosses, je me demerde dans l'eau (je suis né à 500m de la grande bleue...), ben je saute...
N'empêche que par défaut, je me serai quand même bien attaché, parce que si j'ai un pépin (hydrocution, malaise, etc), je reviens comment si rien ne me relie à la terre? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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bipbipci
Fidèle
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Localisation: Yvelines
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Posté le:
12 Mai 2008, 13:53 |
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brembored a écrit: | Hello…
…
Blague à part (quoique...), ok pour ne pas s'attacher (j'avais appris l'inverse, mais CDDD, et les arguments contre semblent pertinents...), ok pour attendre les PLG, ok pour si et ça, n'empêche, quelles sont vos solutions pour "faire semblant en attendant"?
Je demande ça parce que même quand j'avais des plongeurs dans mon Centre, quand le VPL suivait le VSAV à 2min près, quand tu te pointes, que tu entends le VPL mais qu'il faut le temps qu'il fasse le tour du bassin, etc....... eh ben déjà là c'est long comme un jour sans pain pour expliquer aux témoins qu'on attend les grenouilles...
Alors des PLG à 45km, faut en trouver, des trucs pour "broder" en attendant...
Y'a pas une notion de victime visible en surface ou pas?
Pas visible, coulée, pas la peine de noyer un de mes gars.
Visible, courant ou pas, à un moment donné, j'ai quand même signé, j'ai pas de gosses, je me demerde dans l'eau (je suis né à 500m de la grande bleue...), ben je saute...
N'empêche que par défaut, je me serai quand même bien attaché, parce que si j'ai un pépin (hydrocution, malaise, etc), je reviens comment si rien ne me relie à la terre? |
Je me pose toujours toutes ces questions mais ces modules m’ont été présenté au tout début de la formation. Timide comme je suis-je n’ai pas osé insister de trop en posant ce genre de question
Quelles sont vos solutions pour "faire semblant en attendant"?
J’ai peu être eu tort mais ne manquerais pas à la première occasion de rattraper cette erreur et de vous en faire part si besoin ! |
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thib
Passionné accro
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Posté le:
12 Mai 2008, 18:18 |
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Salut,
Vous n'avez pas de barques de sauvetages léger ? Où au pire le coffre de la MPR
Ca permettra au moins de faire "style" de tourner autour de la voiture en attendants les plongeurs
Aprés si dans votre équipages il y a une personne plus a l'aise dans l'eau (nageurs, plongeurs...etc) bah qu'il se lance en prenant bien-sûr le plus de précautions possibles...
Thibaut |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
12 Mai 2008, 19:24 |
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Salut,
Si personne ne saute à l'eau, n'y a-t-il pas non à personne en danger?
Je me demande...
A+ |
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Predator
Vétéran
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Messages: 6144
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Posté le:
12 Mai 2008, 20:08 |
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bah non! la non assistance c'est uniquement si tu n'interviens pas alors que cela ne représentait pas de danger.
S'il y a un danger pour toi, il n'y a pas non assistance.
Si tu ne sais pas nager, on ne va pas t'obliger à te noyer pour ne pas être accuser...
Ne te demande plus |
_________________ PFG1, PFG2 |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Mai 2008, 20:24 |
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Sauf qu'un SP est censé savoir nager
Sur les 3 d'un VSAV, on en aura en général un qui appréhende, un qui maitrise, et un moyen...
Je m'étais posé la question à propos d'un barrage sur la saône, pas loin de chez moi : le courant est irresistible plusieurs centaines de mètres en amont.
Si une caisse tombe d'un pont à cet endroit, je me refuserais d'engager un de mes gars (si CA) ou de m'engager (si équipage) mais faut le justifier aux témoins en attendant les PLG...
De toutes façons, si un SP prend un risque mortel quasi-sûr, c'est que la victime est malheureusement sans doute passée de l'autre côté...
Si vraiment elle est dans la voiture, en prenant un délai de 8-10min pour se présenter sur les lieux, cela vaut-il le tuer de risquer une vie de manière si cruciale?
Je sais que le noyé peut être ramené à la vie après plusieurs longues minutes sous l'eau, mais si y'a un péril imminent pour un SP...
Je me demande... |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
12 Mai 2008, 20:25 |
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Salut,
joebar78740 a écrit: | bah non! la non assistance c'est uniquement si tu n'interviens pas alors que cela ne représentait pas de danger. |
Ouais, mais où commence le danger?
Ce que tu estimes comme un danger sera-t-il considéré de tel devant un juge?
Et ouais... c'est tellement relatif...
A+ |
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Zgorzelsky
Passionné
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Localisation: 29
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Posté le:
12 Mai 2008, 20:28 |
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Salut,
brembored a écrit: | Sauf qu'un SP est censé savoir nager |
Je vais poser une question naïve, es-tu sûr de ça ? Je peux te citer mon cas: étant spv dans un département côtier, je n'ai cependant eu aucune épreuve sportive de natation, j'ai effectivement pris des cours de natation il y a quelques années mais c'était hors-cadre SP... |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Mai 2008, 07:35 |
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Effectivement, tu me mets le doute...
Pour les SPP, ça ne se pose pas, c'est une épreuve du concours d'admission, et on sait qu'elle écrème sévère à chaque fois en plus...
J'ai bouffé de la piscine aux JSP, mais après... |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
13 Mai 2008, 07:38 |
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Salut,
brembored a écrit: | Pour les SPP, ça ne se pose pas, c'est une épreuve du concours d'admission, et on sait qu'elle écrème sévère à chaque fois en plus... |
Mouais, faire 50m nage libre dans un piscine c'est facil...
Par contre faire 100m aller et donc 100m retour dans une rivière avec du courant, une victime qui bouge dans tous les sens, là c'est beaucoup moins facil...
Les 50m en piscine je te les fais, par contre les 200m aller-retour avec une victime j'en suis pas sûr, mais la difficulté est loin d'être la même.
Bye. |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
13 Mai 2008, 17:33 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
joebar78740 a écrit: | bah non! la non assistance c'est uniquement si tu n'interviens pas alors que cela ne représentait pas de danger. |
Ouais, mais où commence le danger?
Ce que tu estimes comme un danger sera-t-il considéré de tel devant un juge?
Et ouais... c'est tellement relatif...
A+ |
Là où tu estimes qu il y en a un ..... c est ta vie, pas celle du juge.
Si toi tu le juges.... |
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