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enzo_blackhat
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 09:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

pour le coup du VL de brembo je pense qu'il faut voir ça au cas par cas. Dans un CPI tu pourras le faire, mais dans un autre, faute de temps, faute d'argent, tu ne pourras pas.

Que chaque SPV soit PL est un voeux pieux. Parce que tu auras toujours le SDIS qui te répondras : "trop cher mon fils". Que veux tu répondre dans ces cas là ? sinon je suis d'accord avec toi, plus on a d'eau, plus on peut attendre les renforts, et plus les SP sont pris au sérieux par la population locale.

En ce qui concerne le mode "couteau suisse" du VPI, à mon avis il est nécessaire de conserver quand même un VSAV en plus. Parce qu'une simple inter "malaise sur la voie public" ne nécessite pas un VPI qui fait VTU/VSR/FPTSR/CCF/EPA/VSAV (c'est exagérer exprès Wink ) ça fait trop!
Même si tu ne peux pas armer les deux en même temps faute de personnel, au moins tu ne sort pas un PL pour un malaise !

En fait le gros soucis, à mon avis, actuel, est la non reconnaissance des CPI comme ayant une mission différente des CSP/CS. C'est l'avant garde des CS/CSP et ils ne sont pas considérer comme tel, c'est bien dommage smile_mal.

Finalement que devrai avoir le CPI parfait ?:
* une et une seule échelle
* une LDV
* 50 m de tuyaux
* 1000 litres d'eau
* kit secours routier
* kit désincar (meule, lapidaire, tronçonneuse ...)
* 2 à 4 ARI + 2 en spare?
* kit TU
* un motopompe (coupler ou non sur la prise de force)
* kit balisage (cônes + deux gyros bleu ciel + l'arrière rouge et jaune réfléchissant + un stromboscope)
* 3 projos halogènes (30 euros au ler** Merl**) pour illuminer la zone du sinistre, si besoin de plus les renforts auront de quoi, on pare au plus pressé

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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh oui Enzo...

Pierrick, comme souvent tu prônes le "plus", et en ce sens tu as raison.
Oui, un FPTL minimum serait forcément le pied.
Oui des permis PL dans chaque centre serait le top (1 ou 2 ne permet pas d'armer correctement un Engin-pompe par contre...)

Sauf que c'est passer à côté du nerf de la guerre, et ce n'est pourtant pas possible de shunter ce "détail".

Pour plusieurs raisons.
- Il est des secteurs très pourvus en CS & CPI où un EP PL par CPI ne se justifie pas
- le PL, ça motive... ou pas... C'est une formation, a minima une semaine, pas facile pour tous...
- nier le problème financier, c'est accepter de subir les raisonnements "c'est trop cher, on fait rien", les VPI mal conçus, achetés au rabais, de conception obsolète. Prendre le problème de front, ce serait se pencher sur les besoins modernes et apporter des solutions économiquement justifées Wink

Pour forcer le trait, faut-il mieux :

- Un FPTL avec des SPV mal formés qui vont vider la tonne en noyant tout et se retrouver vite à court de flotte quand même
- Un VPI avec des SPV qui sont passés au caisson, qui connaissent leur LDV par coeur et qui en quelques TOZ vont coucher tout ça?

Je préfère le 2nd...

Autre point : de nombreux engins genre PS 600 ou PS 800 peuplent les CPI, sur des châssis genre Saviem. Ils nécessitent un PL parce qu'ils sont fait d'un acier de l'époque, lourd, et parce qu'à l'époque on avait plein de jeunes qui revenaient du service militaire avec le PL...

Autres temps, autres donnes, il faut s'adapter.
Fini le service et ses PL, par contre bonjour les tonnes et carrosseries légères...

Dernier point : l'effectif.
Les camions, c'est la partie immergée de l'iceberg.
Encore faut-il y mettre assez de SPV, un PL à H24, voire un S/O pour l'agrès...

A budget égal, faut-il mieux un FPT avec quelques SPV en cuir et lances tronconiques, ou un VPI avec SPV en textile, des radios, budget pour promouvoir le recrutement, etc?

Le sujet est vaste et on peut en débattre des heures... smile_tirelalangue

En tout cas, le postulat de départ de ce blog est bien économique.
On aura pas plus d'argent.

On entend déjà assez de reproches ici et là sur le coût trop élevé des SDIS, sur le boum engendré par la départementalisation, etc.
Pourtant, on en connait les raisons, la remise à niveau qui devenait nécessaire, l'embauche de pros nécessaire aussi, etc.
Des coûts qui n'existaient pas quand tout le monde bricolait dans son coin...

Le budget est donc tel qu'il est, en tout cas inextensible, figé, voire en quête de diminution.

La question utopique du blog est donc :
Peut-on faire autrement (mieux? smile_gene) à budget équivalent?

Toutes les pistes d'économies citées sont énoncées dans le seul but de servir en parallèle à acheter des textiles pour tout le monde, des radios pour ne plus que les binômes soient isolés, des camera thermiques pour maximiser le rendement des recos sous ARI, etc.

Pas pour le plaisir de juste couter moins cher... Wink smile_gene

Alex

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MessagePosté le: 26 Juin 2008, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

je viens de voir les nouvelles solutions proposées par Brembo.

Tout d'abord je dirais "c'est pas con", utiliser les moteurs des véhicules porteurs avec un vecteur énergétique. Mais j'ai une petite problèmatique à poser:
pour transférer la puissance du moteur de l'engin porteur vers la cellule et/ou pompe à l'arrière, nous pouvons utiliser les vecteurs suivants:
* air comprimé
* hydraulique
* électricité
* mécanique

@ l'air comprimé
avantages : facile à produire, propre, souple d'utilisation
inconvénients: limitation de la puissance, l'air est compressible --> phénomène d'amortissement de l'effort transmis

@ l'hydraulique
avantages: permet la transmission de grandes puissances, les moteurs hydraulique sont très petits, système robuste
inconvénients: c'est sale, il faut des connecteurs rapides efficaces

@électricité
avantages: connection très facile, le matériel de production d'énergie est commun, on peut séparé la puissance électrique plus facilement que les autres
inconvénients: la place! un moteur élec est bien plus gros qu'un moteur hydraulique ou à explosion à puissance égale, l'électricité ça ne fait pas bon ménage avec l'eau --> critères de sécurité drastique pendant une inter ou matériel étanche et donc cher

@mécanique
avantages: c'est robuste
inconvénients: pas aussi souple que les autres, ça peut même devenir une usine à gaz rapidement

Le choix du vecteur devra se faire en fonction de l'utilisation finale, par exemple, sur un VPI, mettre une pompe entrainée par un moteur hydraulique lui même alimenté par une centrale branchée sur la prise de force de l'engin. C'est simple et robuste.

Mais est ce quelqu'un à une idée du coup d'une telle transformation?
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MessagePosté le: 26 Juin 2008, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello
Merci d'y avoir fait un tour :)

Le problème, àmha, c'est qu'on se met des barrières tous seuls comme des grands Wink

Il faut prendre le problème à l'envers, se donner un postulat de base, sans se freiner par ce qu'on croit connaitre de la technique, par exemple ici :
Je veux supprimer les moteurs auxiliaires, vu le nombre de VTU et de VPCE que j'ai dans mon parc, je veux rentabiliser leurs moteurs.

Ensuite, une fois que c'est acté, il faut faire le tour des popottes, et voir ce que les autres font : l'armée, le BTP, l'industrie, etc.

Aujourd'hui, la généralité est plutôt "on sait pas faire, donc on fait pas"
C'est bien français, je vis la même chose au taf, ce n'est pas du spécifique SP.

Sur mon blog, je parle d'hydraulique, de prise de force agricole comme les tracteurs, parce que c'est ce qui me vient à l'esprit, parce que c'est simple et robuste.

Mais on passe peut-être à côté de solutions géniales et éprouvées...

L'idée à retenir, c'est qu'il est dommage de faire tracter une MPR ou un GER par un VTU ou un DAL, avec un moteur de VTU-DAL qui ne sert à rien sur l'inter, et qu'il est dommage d'avoir des VPCE de 250 à 350 cv transportant des berces avec elles-aussi leur propre moteur pour un GE, un prémélangeur, etc. Wink

Concernant le coût, à 20 000 euros la MPR, avec un moteur de type 406 ou Laguna, on est moins cher à utiliser le moteur du VPCE.

Surtout qu'on ne joue pas dans la même gamme de puissance : avec un VPCE de 300cv, tu peux faire tourner une 3000 ou 4000-15, soit 2 MPR...

Il reste un point que je n'ai jamais pu élucider, malgré recherches, ce sont les châssis 3,5t :
économiquement et techniquement, est-il viable de faire tourner une pompe sur le moteur, ou installer une MPP.

Vu le nombre de VPI avec pompe entrainée (une infime minorité), et sachant qu'un VPI est avant tout acheté pour son prix, la réponse semble en faveur de la MPP...
(mais n'est ce pas aussi parce que les carrossiers pour VPI les moins chers ne sont pas des installateurs de pompe? HVI, Jocquin, etc sont avant tout des carrossiers)

Ce calcul marche parce qu'un VPI, c'est une MPP de petite taille (500-10 en général)
Un DAL qui tracte une 1500 ou une 2000-15, ça devient plus intéressant...
Idem pour un GER de 10 ou 20 KvA...

Marrel avait proposé lors d'un congrès un VPCE avec un GE de 20kVA, mais l'idée ne fut pas généralisée ensuite, dommage, on peut entrainer pas mal de choses avec des moteurs électriques, bien moins couteux à l'entretien que le thermique...

Alex :)
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