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gabriel b
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Posté le:
13 Juin 2008, 07:37 |
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salut, quel débat dis donc!!!
pour ma part, c'est pareil les économies c'est vraiment au taquet. la voiture sort que pour travailler et faire les courses (50 km aller-retour pour travailler et 16 aller-retour pour les courses) car pas de transport en commun dans ma campagne.
pour le chauffage, tout l'hiver je me suis chauffer avec des couverture sur moi car je pouvais pas chauffer (ben oui trop cher).
l'alimentation, pareil des pattes et des pommes de terres tout les jours......
le problème, c'est qu'une minorité fait comme moi et du coup si tout le monde faisait pareil (comme il est dit avant par brembo) ca irait mais là en fait ca me pénalise encore plus puisque ca ne change rien car les économies faites partent quand même dans les peu de choses que j'achete avec leur inflation (surtout essence).
l'année prochaine, j'aurais 90 km aller-retour tous les jours à faire pour travailler sans transport en commun. vous aller me dire, "faut pas prendre un travail aussi loin" ou s rapprocher du lieu de travail" alors je repond maintenant!!!
vous avez vu l'inflation immobilière? je prefere rester dans ma campagne à faible loyer et faire 90 bornes ca me coutera moins chère!
maintenant la révolution ne changera rien mais en 1995 les routier avait fait mal et le gouvernenement a plié (un peu) mais maintenant les routiers ne payent pas le même prix que nous donc il n'ont pas ce soucis.
la soultion est soit de consommer moins (mais pas facile) ou de produire plus (mais l'OPEP ne veut pas)
donc il faut prendre son mal en patience!!!! |
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K-5T0R
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Posté le:
13 Juin 2008, 07:43 |
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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/06/10/01011-20080610FILWWW00260--des-salaries-attaches-a-leur-rtt.php
Le gros problème de la France, je pense que ce sont les français... On râle pour cause d'essence trop chère (ce qui est plutôt bon pour la planète en fait) mais par contre travailler + ??? Beurk !!!
Et si le pétrole continue d'augmenter, peut-être que délocaliser sera moins intéressant ?
Problème de pouvoir d'achat (marre des médias qui tartinent ces mots à longueur de journée) ???
Le high-tech et les loisirs n'ont jamais été si peu chers...
Nous sommes dans un pays où les secours coûtent 70€/hab et la santé 50€/hab par an. Perso, internet me coûte 33€/mois... A méditer.
A l'heure où les Etats-Unis sont en récession, soyons contents que notre pays soit encore en croissance, aussi faible soit-elle...
Et si seulement on pouvait arrêter de râler et arrêter d'être assisté de tous les cotés. Soyons acteurs de notre développement
gabriel b a écrit: | la soultion est soit de consommer moins (mais pas facile) ou de produire plus (mais l'OPEP ne veut pas) |
Il y a aussi une forte demande des pays émergents (Asie du sud-est), dans ces pays l'essence est à moindre coût. |
_________________ Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer. |
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gabriel b
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Posté le:
13 Juin 2008, 08:01 |
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je te comprend K-5TOR mais cela risque d'être encore plus dur de faire changer les comportement.
maintenant je ne suis pas tout a fait du même avis sur le développement de la france car elle s'endette de plus en plus pour continuer se développement autant qu'avant. 1000 miliards d'euros aujourd'hui.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France et http://www.nirgal.com/wakeup/dette.
je ne suis pas sur qu'avec ça, le développement de la france va continuer longtemps.
K-5T0R a écrit: | Le gros problème de la France, je pense que ce sont les français... On râle pour cause d'essence trop chère (ce qui est plutôt bon pour la planète en fait) mais par contre travailler + ??? Beurk !!! |
cela releve de ton idée politique. le "travailler plus" vient d'une volonté politique et on va finir dans un débat politiquement houleux alors que ce n'est pas le sujet. |
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K-5T0R
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Posté le:
13 Juin 2008, 08:14 |
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Loin de moi l'idée de soulever un débat politique, ce n'est ni plus, ni moins, un constat. Notre société est une société de loisirs. Seulement comment font les français pour accéder aux loisirs quand ils ne peuvent pas se les permettre ?
Réponse : les crédits à la consommation. Et la dette publique n'est que le reflet à grande échelle de ce type de comportement.
Les français sont plus des cigales que des fourmis. Pourtant, être fourmi permet de bien passer l'hiver vigoureux qui approche.
Le discours est le même qu'il y a 300 ans.
Pourtant, quand on dit aux français qu'il faudrait être un peu plus fourmi et un peu moins cigale, ils descendent dans la rue. |
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gabriel b
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Posté le:
13 Juin 2008, 08:51 |
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K-5T0R a écrit: | Loin de moi l'idée de soulever un débat politique, ce n'est ni plus, ni moins, un constat. |
je le sais bien mais je préviens un terrain glissant!
K-5TOR a écrit: | être fourmi permet de bien passer l'hiver vigoureux qui approche. |
gabriel b a écrit: | pour le chauffage, tout l'hiver je me suis chauffer avec des couverture sur moi car je pouvais pas chauffer (ben oui trop cher). |
que doit-je comprendre??
K-5TOR a écrit: | Pourtant, quand on dit aux français qu'il faudrait être un peu plus fourmi et un peu moins cigale, ils descendent dans la rue. |
c'est bien vrai mais attention à ne pas revenir dans l'excés inverse de germinal et travailler 16h par jour!
pour revenir au sujet, c'est vrai que c'est affolant car je suis étudiant, l'année prochaine, je serait apprentis avec un salaire de 800 euros approximatif mais n'étant plus chez mes parents, il faut que j'assume tout avec 800 euros. trouves-tu cela faisable? et pourtant travailler plus me dérange pas dans la limite du raisonnable mais ca ne changera pas ma vie non plus. |
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enzo_blackhat
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Posté le:
13 Juin 2008, 09:24 |
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Bonjour bonjour
oula il y a de la houle ici
Bon concrètement castor, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. "Les français sont cigales", vrai mais pourquoi?:
cochez la bonne réponse:
* parce qu'ils le veulent bien
* parce qu'ils le valent bien
* parce que notre mode de vie est basée sur la consommation de biens et le désir perpétuellement insatisfait
* parce que sarko est au pouvoir
* parce que la télé l'a dit
Donc si vous avez répondu à la première, deuxième ou dernière proposition vous pouvez retourner devant le système à hypnotiser les masses.
Si vous avez répondu à la quatrième, vous êtes un affreux gauchiste voir un communiste et dans un monde ultra libéral c'est mal vu
Si vous avez répondu à la troisième proposition alors vous avez tout piger ....
Donc comme nous sommes dans l'immédiateté, nous devons tout avoir tout de suite, et chaque objet, vanté par les gracieux panneaux d'affichage sur le bord de nos routes, va révolutionner notre vie (ben oui la Wii balance révolutionne la muscu: comment vous faisiez avant?).
Donc pour les économies, regardez ce dont nous avons besoins VRAIMENT, et ce qui nous est martelé comme étant un besoin.
Pour en revenir à la question "pétrole", pendant des années nous n'avons pas payé le vrai coup des transports. Hé oui ! Les camions quand ils roulent, qui payent la réfection de la route qu'ils défoncent? Qui payent la pollution émise? Qui paye pour tout les emplois délocalisés sous le prétexte falacieux du "c'est moins cher à côté"?
Maintenant tout ces coûts, ajoutez les dans le prix final de votre produit, je pense que dans ce cas la délocalisation reviendra plus chère qu'une économie relocalisée.
Maintenant j'aimerai vous donner deux trois billes pour comprendre un peu la crise actuelle. Parlons chiffres.
Une remarque avant: je travaille encore dans le secteur parapétrolier (promis je reviens dans le droit chemin bientôt ) je ne donnerai pas de nom de boite ni de nom de champs pétrolier parce que je n'ai pas le droit tout simplement.
Donc quelques dimensions pour que vous voyiez la taille de l'industrie pétrolière:
* combien coûte un champs pétrolier (off shore profond en afrique) ?? .... plus cher qu'envoyer un homme sur le lune, si si je vous assure !
* Mon entreprise vient de livrer un champ pétrolier à Tot** récemment, question: en combien de temps ce champs sera t-il amorti ? (je vous préviens je n'en croyait pas mes oreilles lorsque mon chef de projet me l'a dit) .... 2 mois, et au bout de 6 mois les 10 années d'entretiens sont remboursées (ceci est valable avec un barril à 90 dollars, imaginez maintenant)
* un "petit champ pétrolier" en afrique fourni quelle quantité de brut ? ............. 200 000 barils par jours.
* Où est le manque actuel dans l'industrie off-shore ? ..... le pétrole, non ..... euh la capacité de raffinage ? oui !!!! Et ça ne changera pas, pourquoi, parce qu'avant c'est L'OPEP qui contrôlait les pris, mais pour les grands pétroliers, il n'ai pas question d'en attendre au bon vouloir des rois arabes. Donc, on n'augmente pas nos capacités de raffinage pendant 20 ans, comme ça c'est le goulet d'étranglement de la finliaire. Qui contrôle les prix aujourd'hui ? les gros pétroliers qui ont la capacité de raffinage.
Conclusion, il faut changer de nous même nos mode de vie, ce n'est pas facile, et je ne sais pas par où commencer. Mais si vous attendez après les pétroliers vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
Les solutions technologiques ? oui on pourrait optimiser les moteurs thermiques!
C'est vrai, on sait le faire d'ailleurs, mais les constructeurs ne vont pas trop vite. Parce qu'il faut vendre des voitures. Dans quel cas vendez vous le plus de voiture?:
* en faisant une voiture super propre à la pointe de la technologie dite "verte" ?
* en faisant un voiture qui dure 200 000 km, un poil plus "propre" que la précédente mais en gardant d'autre améliorations sous le coude ?
Pourquoi je dis cela? Quand j'étais en classe prépa, en mécanique nous avons étudié les soupapes électromagnétiques. Cela permet de contrôler chaque soupape du moteur de manière individuelle. L'avantage est que l'on peut arrêter un cylindre ou plusieurs lorsque la voiture n'a pas besoin de puissance.
Au final on reste au point de fonctionnement optimum. D'où une bonne économie d'énergie (~20%). Génial! ça sort quand? ben on sait faire cela parfaitement depuis .... 6 ans, vous en avez entendu parlez ? pas moi.
A l'époque mon prof de méca nous a dit que les constructeurs avaient d'autre innovations, et qu'ils sortiraient les nouveaux moteurs au fur et à mesure que l'essence augmenterai .... je crois qu'il avait raison, et dans deux ans on vous annoncera la sortie d'un nouveau moteur encore plus plus mieux qu'avant, et ce moteur attendait son jour depuis une décennie .....
Donc n'attendez rien de l'industrie, c'est à nous de bouger, et je ne sais pas comment, mais je sais que mes 30 min de parcours vélocipédique pour aller au boulot me font du bien et à la terre aussi. |
_________________ Il faut être économe de son mépris, en raison du grand nombre de nécessiteux |
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Minipinpon
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Posté le:
13 Juin 2008, 09:37 |
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Citation: | Les solutions technologiques ? oui on pourrait optimiser les moteurs thermiques!
C'est vrai, on sait le faire d'ailleurs, mais les constructeurs ne vont pas trop vite. Parce qu'il faut vendre des voitures. Dans quel cas vendez vous le plus de voiture?: |
exactement le même principe qu'en informatique. Les processeurs à 10 GHz existent depuis plusieurs années, mais il est plus rentable de vendre des 3,5 en janvier, sortir le 3,6 en mars et le 3,8 en juillet.
A ce rythme les 10 GHz seront atteints en 2015
Et ca sert à quoi de faire des processeurs aussi rapides alros que le reste de la technologie inforamtique stagne ?
Même principe que pour le rafinage, on bloque le développement |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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enzo_blackhat
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Posté le:
13 Juin 2008, 09:46 |
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@ Minipinpon: oui, et sans compter les autre industries
Pour ceux qui se réveillent, je rappelle que nous sommes dans un monde capitaliste, le principe c'est de faire du blé et ce, quel qu'en soit le moyen!
Pour ceux qui souhaitent lire deux trois bouquins intéressant:
* "le capital" de carl marx (bouh l'affreux gauchiste)
* "propaganda" de Edward Bernays (comment manipuler les masses, attention ça fait peur!)
* "globalia" de jean-christophe ruffin, un roman pour ce faire plaisir
ça ira déjà si vous en voulez plus (Milton friedman, économiste américain qui a inspiré tout les néo conservateurs actuels, faites gaffe lui aussi fait peur) |
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brembored
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Posté le:
13 Juin 2008, 10:58 |
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J'aime beaucoup vos avis, la métaphore du Français Cigale est formidablement réaliste
Enzo, certes les puits doivent couter cher à propsecter/mettre en service/faire fonctionner, m'enfin les 12 milliards de bénéf de Total sont bel et bien là, y'a bien du monde qui s'en met dans les fouilles sur notre dos
J'ai entendu aussi parler de ce frein à la délocalisation que représente l'énergie chère.
A toute chose malheur est bon, dit le dicton...
Faut aussi se reporter dans le temps.
Pour un smicard, un plein d'aujourd'hui est proportionnellement moins cher qu'il y a 20 ans, au prix de l'essence mais aussi du SMIC à l'époque...
Mais on ne lit ça qu'en tout petit dans les magazines, pas au JT de 20h...
Alex, qui profite de la moto vu qu'elle consomme 2 fois moins |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gabriel b
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Posté le:
13 Juin 2008, 11:35 |
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c'est vrai que le développement de enzo est très bien expliquer et qu'il est plus facile à comprendre le phénomène maintenant.
j'ai un pti problème quand même mais dans vos interventions sur le sujet, vous blamez celui qui prend sa voiture tout le temps pour aller travailler ......
je trouve cela normal quand on habite en campagne et qu'on ait plusieurs km à parcourir de prendre sa voiture sans pour autant se ruiner.
cela étant dit, j'adopte l'économie d'énergie. je roule à 80 sur la nationale limitée à 90 et 30 en ville limitée à 50. moins de consomation et économie tout de même visible (si si, même quelques euros sont précieux). par contre, si j'économise c'est justement pour me faire plaisir, je voit pas l'interet de gagner de l'argent si ca sert qu'à payer les factures, les crédits (pas de consomation mais voiture ou maison) et l'essence et la consomation de base.
enfin voilà, je remercie enzo pour son explication et surtout je tagiverse tout les matins pour trouver une solution!! |
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enzo_blackhat
Passionné
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Posté le:
13 Juin 2008, 11:49 |
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Attention Gabriel, nous ne blâmons pas les automobilistes!! juste les crét**s qui prennent la voiture pour 600m pour aller chercher le pain ou les gamins à l'école (j'ai un voisin comme ça, l'école est à 500m, et il prend son scoot tout les matins pour emmener son gosse aussi gros que lui).
La voiture est un moyen de transport pratique, mais c'est comme tout , il faut l'utiliser intelligemment, c à d lorsque cela est vraiment nécessaire (transport de lourde charge, destination lointaine, impératif de temps).
Aujourd'hui la voiture est utilisée pour tout et n'importe quoi et les villes sont aménagées pour elle. Il est nécessaire de changer cela et de (re)développer la vie de quartier, avec ces magasins, services publics et tutti quanti.
A la campagne le problème est différent certes, mais en y réfléchissant il doit y avoir des solutions.
@ Brembo , relis bien, je dis que les champs sont chers, mais en 2 mois c'est rentabilisé! donc je sais bien d'où vient le fric de Total, et je ne les plains pas! au contraire! Certains ingénieurs de total s'en battent les couil** de la nature, c'est d'ailleurs la raison de la démission d'un collègue (il a dû faire un déversement de produit toxique dans la mer, parce qu'un ingé de t*** lui a dit qu'ils n'avaient pas envie de le retraité parce que cher et trop gourmand en temps) |
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Minipinpon
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Posté le:
13 Juin 2008, 11:49 |
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gabriel b a écrit: | ...
cela étant dit, j'adopte l'économie d'énergie. je roule à 80 sur la nationale limitée à 90 et 30 en ville limitée à 50. moins de consomation et économie tout de même visible (si si, même quelques euros sont précieux). ... |
raisonnement absurde, c'est pas en roulant moins vite qu'on consomme moins, mais en adaptant son régime moteur
rouler à 30 en ville en 1ere consomme 10x plus que rouler à 50 en 3eme |
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brembored
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Posté le:
13 Juin 2008, 12:03 |
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Ah j'ai mal lu Enzo, oups
C'est ça aussi de faire des longs posts (oui, je suis mal placé pour dire ça )
Au-delà de la voiture (cible facile, les entreprises sont de grandes consommatrices aussi...), le pétrole se cache partout, et contribue donc à l'augmentation des coûts d'objets "autres", notamment par les coûts de transport que cela induit.
La voiture est un exemple, parmi d'autres, mais il faut avoir une "culture anti-gaspi" qui va plus loin...
Alex |
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enzo_blackhat
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Posté le:
13 Juin 2008, 12:11 |
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Parfaitement d'accord avec toi Brembo! Mais là est le hic, regarde autour de toi et dis moi ce qui n'est pas plastoc
.... pour ma part, en excluant le bloc papier, une partie de la bouilloir et l'agrafeuse, tout est plastique, ou du moins en partie.
la solution ? préférer les bocaux en verre pour la cuisine pour stocker le café ou les pâtes achetées en vrac au marché, se boire l'eau du robinet si elle est bonne, réparé plutôt que jeté ... etc
ce n'est pas simple et c'est un peu plus cher de vivre comme ça... quoi que, depuis que je vais au marché, tout ce que nous usons sont les pneus et les freins de nos vélos, on allège d'autant le budget "essence"
La solution est dans le changement du mode de vie, et contrairement à certaines pub , "le tout, tout de suite" il faut l'oublier et réapprendre à mériter et à ce casser le cu** pour avoir qq chose ... |
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gabriel b
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Posté le:
13 Juin 2008, 12:14 |
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Minipinpon a écrit: |
raisonnement absurde, c'est pas en roulant moins vite qu'on consomme moins, mais en adaptant son régime moteur
rouler à 30 en ville en 1ere consomme 10x plus que rouler à 50 en 3eme |
merci mini mais j le savais aussi!!
je suis d'accord avec toi que c'est avec le régime moteur. mais en roulant moins vite (surtout en ville) on évite les changement de rythme (accélération/décélération) nombreux et donc on gagne en consomation.
je comprend ce que tu voulais dire: par ex, on consomme moins sur autoroute qu'en ville. c'est pour ça que roulait moins vite permet de s'adapter à la circulation et de moins consommer.
je me suis bien expliquer cette fois? |
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