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A-SyD
Fidèle
Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 264
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Posté le:
23 Juin 2008, 07:30 |
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seneque a écrit: | L'inverse ne serait-il pas de bruler les étapes ?
Il ne faut pas oublier qu'un caporal (sous réserve de l'UV correpondante) peut-être chef d'agrès VSAV ou même d'un CCF.
4, 5 ans ça me parait presque limite. |
C'est super limite, moi je milite pour qu'on puisse passé capo qu'à partir de 50 ans d'ancienneté, et un âge mini de 75 ans !
(...) |
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A-SyD
Fidèle
Inscrit le: 02 Juil 2006
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Posté le:
23 Juin 2008, 07:39 |
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Nico.coef a écrit: | si, le galon existe toujours, mais plus le statut ! il n'y a plus de sapeur 2cl et 1cl, mais uniquement des sapeurs, qui peuvent sur conditions d'ancienneté/formation, porté le galon. |
La question est égalemet comment l'obtenir ce "galon", puisqu'officiellement, il ne devrait plus y avoir de nomination au grade de 1Cl, vu qu'il n'existe plus ? J'ai bon? |
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guiamo
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 516
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Posté le:
23 Juin 2008, 07:58 |
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Salut,
Mais à quoi sert la suppression de "Sapeur 1ère Classe" ?
Moi dans mes cours de JSP on m'a toujours appris que Sapeur 1ère classe n'été pas un grade mais une distinction entre sapeurs, juste pour dire qu'on a 1 an d'ancienneté !
J'ai faux ? |
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MaitreYoda
Coordinateur NL
Sexe:
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Localisation: Loudéac - Côtes d'armor - 22
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Posté le:
23 Juin 2008, 08:26 |
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normalement le galon 1ere Cl est donné a la fin de ta FIA (complète) |
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seneque
Référent TEXTES
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Messages: 2926
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Posté le:
23 Juin 2008, 09:57 |
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A-SyD a écrit: |
C'est super limite, moi je milite pour qu'on puisse passé capo qu'à partir de 50 ans d'ancienneté, et un âge mini de 75 ans !
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Et moi je milite pour qu'il y est un minimum d'expérience, pas d'ancienneté, d'expérience !
Je constate que contrairement à un excès inverse il y a quelques années, aujourd'hui tout le monde veut être chef.
Très bien, mais tout le monde en a-t-il la compétence ?
Etant dans un CSP, il m'arrive régulièrement de venir en renfort sur des départs de feux de fôret de secteur de CPI. Quand j'entend les messages d'ambiances et les premières actions engagées, je me dit qu'il manque quelquechose dans la lecture du feux et dans le savoir-être de nos jours.
Je ne veux pas faire le vieux con de service, mais franchement avant de vouloir commander il me semble un minimum nécessaire de bouffer du déroulage de tuyaux et d'avoir observé comment se comporter dans des situations sensibles, surtout lorsqu'on a la responsabilité d'un équipage.
Enfin, dans une autre mesure, une carrière aujourd'hui c'est environ 35, 40 ans. A vouloir grimper rapidement on fini par arriver rapidement à son niveau d'incompétence (cf peters) et à finir aigri, prenons le temps de faire son boulot avant de faire sa carrière.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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MaitreYoda
Coordinateur NL
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Localisation: Loudéac - Côtes d'armor - 22
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Posté le:
23 Juin 2008, 09:59 |
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Seneque, tu es mon hero !!!
Tu veux pas en parler avec mon père qui préfère que je passe mon concours SPP Lieutenant et le convaincre que c'est mieux SPP 2ieme cl?
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seneque
Référent TEXTES
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Messages: 2926
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Posté le:
23 Juin 2008, 10:09 |
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Passes les 2, tu auras tous le temps de choisir si tu les réussis.
Le boulot est différent, les avantages et les inconvénient aussi.
N'oublie pas que c'est ta vie et c'est a toi de choisir.
Et puis si tu en as la compétence tu seras toujours à temps de passer le concours en interne.
a+ |
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A-SyD
Fidèle
Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 264
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Posté le:
23 Juin 2008, 13:11 |
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seneque a écrit: | A-SyD a écrit: |
C'est super limite, moi je milite pour qu'on puisse passé capo qu'à partir de 50 ans d'ancienneté, et un âge mini de 75 ans !
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Et moi je milite pour qu'il y est un minimum d'expérience, pas d'ancienneté, d'expérience !
Je constate que contrairement à un excès inverse il y a quelques années, aujourd'hui tout le monde veut être chef.
Très bien, mais tout le monde en a-t-il la compétence ?
Etant dans un CSP, il m'arrive régulièrement de venir en renfort sur des départs de feux de fôret de secteur de CPI. Quand j'entend les messages d'ambiances et les premières actions engagées, je me dit qu'il manque quelquechose dans la lecture du feux et dans le savoir-être de nos jours.
Je ne veux pas faire le vieux con de service, mais franchement avant de vouloir commander il me semble un minimum nécessaire de bouffer du déroulage de tuyaux et d'avoir observé comment se comporter dans des situations sensibles, surtout lorsqu'on a la responsabilité d'un équipage.
Enfin, dans une autre mesure, une carrière aujourd'hui c'est environ 35, 40 ans. A vouloir grimper rapidement on fini par arriver rapidement à son niveau d'incompétence (cf peters) et à finir aigri, prenons le temps de faire son boulot avant de faire sa carrière.
a+ |
Et tu as parfaitement raison, mais tu sais aussi bien que moi qu'on ne peut pas imposer une valeur sur l'expérience. Les promotions sont aussi du fait des CdC, qui ont leur part de responsabilité. Imposer une valeur trop importante, ça serait brider des jeunes pousses, et c'est dommage.
Imposer une ancienneté courte est un moyen de laisser la balle dans le camp du CdC, si ensuite il y un pb, il est probablement à chercher ailleurs (copinage, etc...) |
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Ronan
Passionné accro
Sexe:
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Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
23 Juin 2008, 13:30 |
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Salut,
Spécial bonjour à Sénèque ;)
j'ai vu effectivement ces changements concernant le statut de sapeur pour les SPP. Si j'ai bien lu et compris tes dires, cela va s'appliquer aux SPV ?
Honnêtement, voilà mon avis personnel, le galon de 1Cl comme il l'a été dit très judicieusement plus haut est une valeur distinctive pour quelqu'un qui a finalisé sa FIA et à donc plus d'un an d'ancienneté au minimum. (de mémoire certains que je connais n'ont été nommé 1Cl qu'après l'ensemble de la FIA SPV acquise et donc là ça faisait 2 ans je crois)
Dans un engin. Qu'il ai une crevette ou aucune, la victime... elle s'en fou. Cela nous permet uniquement à nous de nous distinguer dans les fonctions potentiels que l'on peut nous attribuer. Et encore... Il y a les compétences de chacun et il y a aussi ceux qui ne portent pas les galons donc là sans connaître les gens, faut s'accrocher.
Bref, d'un point de vu statutaire, il n'y a aucun changement, c'est uniquement une simplification de l'appellation.
Citation: | avant : sapeur 2eme =>1 an environ =>1ere classe => 3ans + FAE => caporal.
maintenant : sapeur => 4 ans + FAE => caporal |
je ne vois pas trop le changement en fait
Le stage peut être effectué entre temps, mais la nomination sera effective à la date des 4 ans "de bottes" dans les 2 cas.
Citation: | La seule différence c'est que tu ne seras pas sapeur première classe mais sapeur (donc pas d'arrêté à signer). |
Je ne suis pas d'accord là, la fin de FIA donne droit au diplôme et à la titularisation, non ? donc un arrêté à signer.
J'ai du égarer une neurone, car j'ai peut être pas tout compris en fait lol... |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
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Posté le:
23 Juin 2008, 15:38 |
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Salut Ronan,
c'est vrai qu'il y a peut-être un arrêté à signer, celà dit vu qu'un SPV n'est pas titulaire (on parle de fin de la période probatoire), je ne suis pas certains que celà nécessite un acte administratif sous forme d'arrêté.
Le décret 99-1039 dit : L'autorité territoriale d'emploi met fin à la période probatoire dès l'acquisition de la formation initiale.
A voir comment celà doit s'interpréter sur le plan administratif, tu as peut-être raison.
a+ |
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A-SyD
Fidèle
Inscrit le: 02 Juil 2006
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Posté le:
23 Juin 2008, 15:48 |
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Ronan a écrit: |
je ne vois pas trop le changement en fait
Le stage peut être effectué entre temps, mais la nomination sera effective à la date des 4 ans "de bottes" dans les 2 cas.
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Il y une diff dans le "environ" du "un an environ", qui pouvait aller jusqu'à deux ans également. Finalement, c'est un moyen de raccourcir encore le délais pour devenir Caporal, ça supprime le "retard" qu'on pouvait accumulé pour terminer sa FIA complète.
Avant si tu mettais 2 ans pour finir ta FIA, tu pouvais devenir Capo au bout de 5 ans par rapport à ton entrée (2 + 3), maintenant, c'est 4 ans dans tous les cas. Je rejoins Sénèque sur le point qu'un Branlos qui met 3 ans pour finir sa FIA (maximum possible je crois, 3*1an), peut passer Capo l'année d'après... |
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Ronan
Passionné accro
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Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
23 Juin 2008, 16:49 |
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A oui, voilà le point que je n'avais pas tout à fait compris, en reformulant tu m'as éclairci.
Et bien dans ce cas, c'est à l'autorité d'emploi de prendre la décision adéquate pour gérer un agent incompétent. (attention, je ne dis pas que si on passe pas tous les modules en X jours, mois ou année on est un incompétent, pas de mauvaises traductions merci ;) ) |
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Dazrange
Fidèle
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Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
12 Juil 2008, 13:51 |
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seneque a écrit: | A-SyD a écrit: |
C'est super limite, moi je milite pour qu'on puisse passé capo qu'à partir de 50 ans d'ancienneté, et un âge mini de 75 ans !
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Et moi je milite pour qu'il y est un minimum d'expérience, pas d'ancienneté, d'expérience !
Je constate que contrairement à un excès inverse il y a quelques années, aujourd'hui tout le monde veut être chef.
Très bien, mais tout le monde en a-t-il la compétence ?
Etant dans un CSP, il m'arrive régulièrement de venir en renfort sur des départs de feux de fôret de secteur de CPI. Quand j'entend les messages d'ambiances et les premières actions engagées, je me dit qu'il manque quelquechose dans la lecture du feux et dans le savoir-être de nos jours.
Je ne veux pas faire le vieux con de service, mais franchement avant de vouloir commander il me semble un minimum nécessaire de bouffer du déroulage de tuyaux et d'avoir observé comment se comporter dans des situations sensibles, surtout lorsqu'on a la responsabilité d'un équipage.
Enfin, dans une autre mesure, une carrière aujourd'hui c'est environ 35, 40 ans. A vouloir grimper rapidement on fini par arriver rapidement à son niveau d'incompétence (cf peters) et à finir aigri, prenons le temps de faire son boulot avant de faire sa carrière.
a+ |
Tout à fait d'accord avec toi, l'expérience prime.On a eu par exemple unSPV adjudant qui arrivé d'un petit CPI , et qui du fait du manque d'expérience professionnelle, a déjà mis 2 ans pour prendre chef d'agrés VSAV et n'a jamais pris d'engin incendie à son compte.
Sinon, pour en revenir au 1ére classe, on a eu des sapeurs pro qui ont signé l'arrété pour etre 1ére classe et quelques mois aprés un nouvel arrété les nommant 2éme classe. |
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Riquette
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Posté le:
12 Juil 2008, 16:05 |
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J'ai parlé de cette histoire de suppression de la distinction de 1ere classe avec mon chef de centre, un major pro, et il pense comme moi.
On le regrette, dans la mesure ou l'on considerait que ca apportait un petit plus dans la motivation des jeunes. Pas une fin en soit, mais disons que le jeune voyait en ce grade une sorte de "récompense" pour les efforts fournis, une première étape dans une carrière qu'on espère longue.
[Mode petit HS ON] Moi, personnellement, je le regrette donc, surtout que pour mon cas personnel, je suis SPV depuis Juillet 1998, élevé à la distinction de 1ère classe en novembre 1999. En raison de mes changements récurrents (j'adore ça... ) de travail et aussi par trois fois de département, je n'ai jamais eu l'occasion de passer mes UV pour être CPL. Sauf cette année, ou j'ai enfin réussi à caser (au pris d'une fatigue non négligable) mes UV pour être nommé cabo. Je vais être nommé CPL en Septembre si tout va bien (je devais l'être an Mars, puis en Juin, pour finalement Septembre...). Bref, en attendant cette promotion, je suis le plus ancien 1ère classe de mon CS, quand j'étais dans le Calvados, je l'était aussi, bref, je considère que cette distinction apporte aussi un plus aux "anciens" comme moi (même si je n'ai "que" 10 ans d'anciennetés) [Mode petit HS OFF]
Si je résume bien, moi qui suit 1ère classe depuis 1999, je vais être "dégradé" 2eme classe, pour être nommé caporal en Septembre??? |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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cedric_51
Habitué
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Localisation: lyon 7eme
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Posté le:
12 Juil 2008, 17:43 |
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euh arretez moi si je dis une connerie mais 1ere classe est une distinction pas un grade non? |
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