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[AVP] Mise en place du balisage


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Casper49
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MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 23:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet ça se passe ainsi dans les faits.

Idéalement le balisage devrait être posé sans avoir à quitter le véhicule. comme le font les sociétés d'autoroutes ou la DDE (Agent dans le fourgon, posant les cones à travers la porte coulissante ouverte.)

A+

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KéKé76400
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MessagePosté le: 25 Mar 2009, 19:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous, je ne trouve pas une configuration de balisage . je voudrais savoir le rangment des véhicules suivant sur un accident de la route: FSR, 2 VSAV, SMUR, VL EMOD, VL POLICE. si quelqu'un connait ce schema merci de me le decrire. ca me serai utile pour mon TOP SR smile_top
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matetcat
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MessagePosté le: 25 Mar 2009, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Le schéma que tu décrits n'est mis en place que lorsque les services de voirie assurent le balisage.
Dans ce cas Tu as le véhicule de voirie - le FSR - l'accident - les moyens sanitaires- puis les moyens de commandement.
sinon, lorsque le services de voiries ne sont pas sur les lieux, on place un véhicule tampon en après le balisage d'approche et ensuite même schéma, à la différence près que c'est nous qui avons la responsabilité de la protection tout pendant que les services de voiries et de police ne sont pas sur les lieux.

Si tu le souhaites je peux t'envoyer une procédure par mail, on voit ça en mp.
Mat

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KéKé76400
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MessagePosté le: 25 Mar 2009, 19:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci de tes infos! on m avait dit que le chef de groupe se mettait derriere le FSR donc... je pense que ca va mieux si il sont plus loin pour leur protection. les VSAV doivent etre garé en EPI ou pas. par contre tu entend quoi par service de la voirie ? merci kevin
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matetcat
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MessagePosté le: 25 Mar 2009, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le chef de groupe ca dépend; si on est tout seul et sans véhicule de protection (type VPS, VBS) la VLCG sert de véhicule tampon (le chef de groupe ne doit plus y retourner).

Si les services compétent en balisage sont là alors elle dépasse.
Service de voirie = ASF - DRD - DDE etc...

Tu dois pas être vieux dans le métier pour te poser de tel question, après ton TOP1 se sera plus clair ;-)
Mat
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arnau
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MessagePosté le: 26 Mar 2009, 22:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le Loiret, un protocole de balisage a été établi.

Les engins VSR et VTU dans les CPI sont équipés d'un voire 2 lots de balisage, lot composé de 10 cônes et 1 triangle tri-flash.

Dans le cadre d'un secours routier, VSAV + VSR + VCG, la disposition est la suivante :
balisage de base :
le VSAV se place en aval de l'accident à 20 m minimum(prêt à partir).
Le VSR en amont (entre la circulation et l'accident), à au moins 10 de l'accident.
Le balisage commence à l'arrière du VSR (environ 20 m de l'accident).
On vise le bord de la chaussée à 60m environ du point là où nous sommes. On pose ainsi 6 cônes espacés de 10m, le premier étant à environ 1 m de l'angle du VSR et 20 m de l'accident (appelé cône de base), le dernier, à 1 m du bord de la chaussée, coté amont par rapport à la circulation.
le triangle se retrouve à 150 m en amont de l'accident.
On place les 4 derniers cônes en retournant vers l'accident, toujours espacés de 10m. Le dernier cône posé doit arriver au niveau du VSAV globalement.
Le VCG stationnera dans le balisage, en véhicule bouclier.
SI on intervient sur secteur CPI et que le VTU arrive sur les lieux, il se placera en bouclier, à l'extérieur du dispositif à 80 m en amont par rapport à la circulation, les véhicules entreront dans le balisage et regagneront leur emplacement.

Un dispositif complémentaire a été prévu, pour les voies accidentogènes ou à grande ciruclation (2x2 voies). Il est réalisé avec un 2nd lot de balisage.
Le second triangle en placé à 150m environ dans le sens inverse de circulation.
On se place au cône de base (celui qui est à l'arrière dans l'angle du VSR ou environ 20 de l'accident) et en remontant la circulation, en ligne parallèle à la chaussée, on place 6 cônes, espacés de 10m. On place les 4 derniers cônes en sifflet, espacés de 10 m, le dernier étant à environ 1 m du bord de la chaussée.
On recupère les 5 cônes qui sont désormais dans le dispositif puis on prolonge le balisage sur le coté aval de l'AVP.
Globalement, les véhicules sanitaires dépassent l'accident pour le placer entre eux et la circulation, et les véhicules de secours routiers ou incendie se placent entre la circulation et l'AVP.

Il s'agit d'un dispositif de base mais de nombreuses variantes ont été pensées et acquises par les pompiers du département.
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vin
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MessagePosté le: 27 Déc 2009, 22:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

lors 'un accident vsav et fsr ou vsr , après le départ du vsav la police étant sur place le cos estime que le balisage mise en place par la police n'étant pas suffisant , les secours doivent ils rester ? que disent les textes
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brembored
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MessagePosté le: 28 Déc 2009, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Normalement (enfin c'est ce que font certains SDIS, de là à dire que ce sont les textes...), le balisage "pur" n'est pas de notre ressort

(C'est pour ça que certains SDIS refusent d'acheter des VBS ou d'autre de les appeler engin de "balisage")

Dès lors, si tous les secours sont partis, il semble que ce soit aux FDO de baliser en attendant la dépanneuse.

(Mais dans les faits, ils ont souvent une bonne raison et sont bizarrement appelés ailleurs, laissant le balisage au VBS sur place... :mrgreen:)

Le cas que tu cites est cependant particulier.
Les textes l'ont-ils vraiment prévus?

Si les VSAV sont partis, c'est que l'équipe du SR finalise le nettoyage de la chaussée, donc :
- finir rapidement et laisser les FDO à leur balisage insuffisant?
- démarche du COS envers les FDO? (ça se fait, je l'ai fait récemment pour mieux protéger le chantier... en demandant très poliment on peut avoir un meilleur balisage, au sens de la loi le COS dirige l'ensemble de l'inter, FDO aussi...)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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MessagePosté le: 28 Déc 2009, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben si le COS dit, l'équipier fait... Big_sourire
en effet, normalement les SP on peanuts à faire niveau balisage, mais étant donné que les FDO arrivent toujours à 2 bonhommes et font de suite les constatations d'usage, voir repartent aussi vite qu'ils sont arrivés pour ratrapper le vsab qui transportent afin de faire souffler la victime, donc il a été mis progressivement des cocottes, puis des panneaux, puis du balisage passif sur les véhicule pour assurer notre propre sécurité...

mais entre nous, en oubliant les textes, ne vaut-il pas mieux rester 15 minutes de plus avec le véhicule de balisage, que de tout plier une fois le vsab parti, et repartir au même endroit peu de temps après car un autre véhicule a percuté le véhicule accidenté...
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brembored
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MessagePosté le: 28 Déc 2009, 16:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
mais entre nous, en oubliant les textes, ne vaut-il pas mieux rester 15 minutes de plus avec le véhicule de balisage, que de tout plier une fois le vsab parti, et repartir au même endroit peu de temps après car un autre véhicule a percuté le véhicule accidenté...


Ah non, une inter de plus, c'est toujours bon pour les stats Big_sourire
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spv68
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MessagePosté le: 28 Déc 2009, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

et pour le portefeuille... smile_tirelalangue
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brembored
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MessagePosté le: 28 Déc 2009, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah bah bravo, belle réaction qui donnera du grain à moudre à ceux qui sont convaincus que c'est vrai Big_sourire
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erik74
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:



J'ai également vu de magnifiques véhicules de signalisation du 74 avec 2 sièges arrières avec des cônes juste à côtés, savez-vous s'ils balisent en roulant et en posant les cônes au fur et à mesure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bye.


Le sdis 74 est equipé de 23 vehicules de protection routiere. On ne balise pas en roulant. Le vehicule est stationné a 75m sur rn ou departemental ou 150m sur autoutroute du lieu de l'accident. On balise en remontant en direction de l'avp. Le vehicule est equipé d'un chariot où l'on met 10 cones + triangle.
Il y a 4 places mais on ne decale qu'a 3. Le vpr peut assurer des missions de vtu. Il est equipé d'un lot eclairage, tempète et epuisement. Il assure aussi la mission de crm sur les grosses inters.
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 23:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

erik74 a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:



J'ai également vu de magnifiques véhicules de signalisation du 74 avec 2 sièges arrières avec des cônes juste à côtés, savez-vous s'ils balisent en roulant et en posant les cônes au fur et à mesure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bye.


Le sdis 74 est equipé de 23 vehicules de protection routiere. On ne balise pas en roulant. Le vehicule est stationné a 75m sur rn ou departemental ou 150m sur autoutroute du lieu de l'accident. On balise en remontant en direction de l'avp. Le vehicule est equipé d'un chariot où l'on met 10 cones + triangle.
Il y a 4 places mais on ne decale qu'a 3. Le vpr peut assurer des missions de vtu. Il est equipé d'un lot eclairage, tempète et epuisement. Il assure aussi la mission de crm sur les grosses inters.


ainsi que d'un groupe "sac a dos" et d'un outil hydraulique pour permettre une ouverture de porte, en attendant l'arrivée du vsr.
a noter que le parc de vsr a été considérablement réduit suite a l'acquisition des vpr.
La ou le système est un peu "bête" c'est que le vsr fait office de vpr sur son secteur, si il y a besoin de désincar, on envoit pas un vpr du centre voisin, mais un deuxième vsr, et dans la logique (chose qui n'arrive jamais ) le 1er vsr fait office de vpr et reste garé a 15 plombe de l'avp, et c'est le deuxième vsr quand il arrive qui découpe...
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erik74
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MessagePosté le: 30 Déc 2009, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

on trouve dans le vehicule de quoi faire la premiere approche: scie a pare brise, pointeau choc, cale.... L'outil hydraulique est manuel (holmatro) mais extremement efficace il sert a faire des ouvertures de portes simples. Il est fixé sur un sac en bandouliere.
Mais il n'y a pas de groupe sur sac à dos.
Beaucoup de vsr ont été supprimé car certains etaient trop vieux et ne faisaient pas beaucoup de decoupe.
Ceux qui ont été conservés sont equipés d'un treuil pour les secours en ravin, et vont etre prochainement equipé d'un triangle de signalisation sur le toit et aussi , je crois, de chariot de balisage.
Concernant le systeme de deux vsr sur une meme intervention, un groupe de travail a été creer pour ameliorer le systeme.
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