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Maximespv
Passionné impliqué
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Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
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Posté le:
11 Aoû 2008, 09:35 |
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J'ai le classeur formation initiale pompier de Icone Graphic : c'est bien dans l'ordre que j'ai cité : harnais en premier, sifflet après .. |
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titeuf77
Habitué
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Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Seine et Marne
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Posté le:
11 Aoû 2008, 10:48 |
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Je viens de jeter un oeil sur le GNR, directement sur le site du ministère de l'intérieur.
Donc, la théorie c'est :
GNR a écrit: | - R : Ouverture complète du (des) robinet (s).
- A : Ajustement du harnais.
- P : Pression au manomètre (> ou = à 180b ou 280b).
- A : Armement du système sonore de détresse (sifflet + Balise sonore de
localisation).
- C : Code de communication (établissement et contrôle).
- E : Etanchéité du masque |
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ratrack
Passionné impliqué
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Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 675
Localisation: Chambly-Québec (ex-SDIS69)
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Posté le:
11 Aoû 2008, 13:09 |
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c'est quand même pas très logique d'ajuster son harnais avant de vérifier sa pression... Non ? |
_________________ Pas d'agitation inutile - mes photos pompiers |
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pierrow
Invité
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Posté le:
11 Aoû 2008, 14:54 |
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ratrack a écrit: | c'est quand même pas très logique d'ajuster son harnais avant de vérifier sa pression... Non ? |
oui mais c'est dans le GNR !
tu ne branchera pas l'homme-mort dans le FPT! et si ta bouteille n'est pas à la bonne préssion c'est pas le harnais mais la bouteille que tu changeras... (du moin comme ça chez nous)
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Navy
Habitué
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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 165
Localisation: Lyon (69) & Annemasse (74)
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Posté le:
11 Aoû 2008, 15:04 |
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Moi je l'ai appris comme ceci:
Robinet (ouverture du robinet)
Ajustement (du harnais)
Pression (du manomètre 180/200, 280/300)
Armement du systeme sonore de détresse (l'homme mort)
Code de communication (avec le gradé controleur)
Etanchéité (du masque)
Expiration (test du bipass si mes souvenirs sont exact) |
_________________ "Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent Pompier" |
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mim
Passionné accro
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Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
11 Aoû 2008, 16:54 |
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Il y a ce que l'on apprend, et ce que l'on fait ... J'ai appris avec le premier A = Ajustement du harnais, je le fais en deuxième à présent car beaucoup plus pratique : logique de controler le fonctionnement avant de se le mettre sur le dos car ûn problème, faut tout réenlever. |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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pompier61
Passionné
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Messages: 495
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Posté le:
11 Aoû 2008, 22:27 |
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Moi je l'ai appris de la façon que j'ai citée mais je fais l'ajustement du harnais après je regarde la pression qui me reste car sinon faut tout renlever et c'est le bordel, c'est déjà lourd donc je m'organise de cette façon |
_________________ pompier plus qu'un métier une passion |
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Actarus
Nouvelle recrue
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Localisation: Haute-Savoie
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Posté le:
11 Aoû 2008, 23:06 |
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potpot06 a écrit: | lors de ma fia , j'avais aussi les ais de 400bars mais sur ceux de 300bars l'homme mort se déclenche dès que tu ouvres le robinet et même si le robinet tu le fermes par la suite tu dois purger l'air dans le circuit et ppuyer plusieurs fois sur l'homme mort pour qu'il s'arrête. |
Je serais très curieux de savoir quel type d'ARI fonctionnent à une pression de service de 400 bars ...
Concernant la problématique, il faut effectivement plus prendre le RAPACE comme un moyen mémotechnique; le but étant de ne rien oublier. |
_________________ Actarus
Futur paramédic ... |
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SPV89
Passionné
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Localisation: l'yonne
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Posté le:
11 Aoû 2008, 23:17 |
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Dans toute logique le matériel doit etre vérifier et etre opérationnel. Donc eviter tout probleme. C'est pour cela que le GNR préconise le RAPACE dans l'ordre sité plus haut. Il a été concue dans le cas ou tout les ARI sont en état de fonctionner et opérationnel.
Enfin ceci n'engage que moi ce n'est que mon avis perso. |
_________________ personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide... |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
12 Aoû 2008, 05:07 |
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euh excuse moi ceux de 200 bars lors de ma fia mais là j'utilise ceux de 300bars dans mon centre. |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
12 Aoû 2008, 07:41 |
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SPV89 a écrit: | Dans toute logique le matériel doit etre vérifier et etre opérationnel. |
Oui mais si on suit ta logique, dans ce cas là, pas besoin de vérifier du tut puisque tout doit êtr opérationnel
Ne t'est il jamais arrivé de prendre un ARI avec une pression en dessous de 180 bars (pour un ARI 200) alors que la bouteille avait été changé depuis peu ? D'où l'intérêt de vérifier avant de se mettre l'ARI sur le dos.... |
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SPV89
Passionné
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Localisation: l'yonne
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Posté le:
12 Aoû 2008, 10:55 |
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mim a écrit: | SPV89 a écrit: | Dans toute logique le matériel doit etre vérifier et etre opérationnel. |
Oui mais si on suit ta logique, dans ce cas là, pas besoin de vérifier du tut puisque tout doit êtr opérationnel
Ne t'est il jamais arrivé de prendre un ARI avec une pression en dessous de 180 bars (pour un ARI 200) alors que la bouteille avait été changé depuis peu ? D'où l'intérêt de vérifier avant de se mettre l'ARI sur le dos.... |
tu n'a pas compris le sens de ma phrase. Les ARI tu les remets en état que lorsque tu rentre du feu? ok. mais si ilo ce passe un certain temp et que les ARI n'ont pas été controlé depuis la je suis d'accord il peux y avoir un probleme. Nous dans notre CS les ARI sont controler par le responsable ARI toute les semaines. Donc quand on met l'ARI on a jamais de problemes.
tu vois un peu ce que je veux dire? |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
12 Aoû 2008, 13:11 |
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Oui oui, je comprends ce que tu veux dire. Chez nous aussi, ils doivent être vérifiés régulièrement mais vu que de toute façon, on vérifie une dernière fois avant d'être engagés, autant le faire tant qu'on n'a pas l'ARI sur le dos, tu crois pas ?
De toute manière, l'essentiel est de tout vérifier, à la limite, l'ordre n'est pas très important ! |
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SPV89
Passionné
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Localisation: l'yonne
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Posté le:
12 Aoû 2008, 13:23 |
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mim a écrit: | Oui oui, je comprends ce que tu veux dire. Chez nous aussi, ils doivent être vérifiés régulièrement mais vu que de toute façon, on vérifie une dernière fois avant d'être engagés, autant le faire tant qu'on n'a pas l'ARI sur le dos, tu crois pas ?
De toute manière, l'essentiel est de tout vérifier, à la limite, l'ordre n'est pas très important ! |
Tout a fait. ^^
++ l'ami |
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s-p57
Habitué
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Messages: 171
Localisation: SDIS 57
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Posté le:
13 Aoû 2008, 10:21 |
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Bonjour a tous?
Moi en formation ARI on nous a dis, donc la question de l'inversement ne c'est pas posée, que lorsque arive au rapace tu fait les 3 première phase quasi en meme temps a savoir robinet completement ouvert, armement du siflet (tu l'entends quand tu ouvre le robinet), et pression au manomètre.
Comme sa été dit précédement, l'ajustement des sangles se fait après la vérif du manomètre, sa évite de devoir enlevé ton ARI si lla bouteille n'est pas bonne.
Breff chacun sa manière, j'ai déja assisté a plusieurs inter, je n'ai jamais vu un gars avec "contrôle référentiel" marqué sur le dos.
Bonne journée |
_________________ L'enfer n'est pas toujours chaud... |
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