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engins-bspp
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Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
25 Sep 2008, 10:08 |
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je pense que avec un helico, les pales tournantes, ca fait du vent, ca aurait donc pu declencher l'heoliene et faire un meli melo, avec le fil du treuil
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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minioim
Vétéran
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Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
25 Sep 2008, 14:48 |
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je ne m'y connais pas non plus sur les raisons du refus de l'utilisation de l'hélico (peut être une gène a cause des pales de l'éolienne) mais pas pour la raison que tu cite! la puissance d'une brise est considérable comparé à la tornade de l'hélico... du point de vue de l'éolienne. autrement dit, un hélico qui passe a coté d'une éolienne va pas la déclencher pour autant, c'est comme si t'essayait de faire tourner un ventilo en soufflant dessus... tu pourras souffler à 150Km/h avec ta bouche, une brise de vent aura plus d'effet (question de débit et de puissance ;) )
et puis, quelque chose me dit qu'ils l'avaient bloqué l'éolienne pour bosser dessus
edit: regarde la photo, les pales sont "en drapeau" ( c'est a dire dans le sens du vent donc insensible au vent qui pourrait passer et puis il doit y avoir un second système de verrouillage) |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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Arès
Invité
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Posté le:
25 Sep 2008, 14:56 |
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Hello,
ou voyez vous un refus d'utiliser l'hélico ??
Sur une éolienne, pour stopper les pales, l'extrémité est orientable pour "contrer" la force du vent. |
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GUIGIB
Habitué
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Messages: 185
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Posté le:
25 Sep 2008, 16:10 |
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pour info : le jour de l'accident (c'est a dire hier) etait le jour de l'installation du rotor et des pales en haut de l'éolienne ! c'est la raison pour laquelle une grue etait présente sur le site et aussi pour cette raison que des ouvriers etaient présent !
les pales ne tournaient pas puisque les éoliennes ne sont pas en service encore !
quand a l'hypothese de l'hélico ! il faut savoir que l'hélicoptere muni d'un treuil le plus proche est je pense l'hélicoptere de la securité civile de la rochelle ou de lorient ... c'est assez loin et le personnel allemand présent sur place est formé a la descente en barquette (dixit chef de groupe sur place dans son message) ! l'état de la victime ne necessitait je ne pense pas le deplacement d'un hélico ! le GRIMP etait parfaitement adapté et dans ses missions ! |
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Manu.L
Habitué
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Messages: 170
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Posté le:
25 Sep 2008, 16:33 |
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Bonjour,
Oui GuiGib, les 2 Dragons les plus proches sont celui de la Rochelle et Vannes. Il fat savoir aussi que la GN a un BK 117 équipé d'un treuil dans le 44. Pour info, Dragon 56 mettrait 40 minutes environ (+ ou - 5 minutes) pour monter à Angers. Temps de vol donné par le pilote au CT de plongée lors du dernier recyclage. Et je rejoins également complètement ton avis et même si je ne suis pas intéressé par cette spécialité, d'autres le sont comme toi, et je trouve aberrant qu'il n'y ait pas d'IMP à Cholet et Saumur.
Sinon petit oubli : il y avait également le COS secteur Cholet sur place |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
25 Sep 2008, 17:15 |
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Salut,
Je me rends compte à travers ce sujet (et un autre également) que la couverture en hélicos est loin d'être la même de partout...
Pour info, sur mon secteur, on peut avoir 4 hélicos différents en moins de 15 minutes et quand je vois que par endroits il faut 40 minutes pour le plus proche...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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jo49
Fidèle
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Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207
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Posté le:
25 Sep 2008, 17:54 |
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Bonjour à tous,
Désolé pour le retard des réponses, mais j'étais coincé à la caserne pour la "journée solidarité" avec le recyclage secourisme. Pour cette inter, mon astreinte finissait malheureusement le matin
Concernant la répartition du GRIMP (Groupe de Reconnaissance -et non de recherche- et d'Intervention en Milieu Périlleux, il existe une seule unité GRIMP 49 dont les membres sont répartis principalement sur les 2 CSP Angevins.
Pour la remarque de Guigib sur la répartition des spécialités, il me semble par exemple que le SD n'est pas représenté sur Angers et inversement pour le RAD sur Saumur. Concernant les éventualités de sauvetage de personnes inconscientes suspendues dans un harnais, le décès peut survenir dans les 7 minutes suivant l'accident. C'est pour cette raison que tous les travailleurs sur cordes ne peuvent légalement travailler seul et ils sont formés au décrochage d'urgence pour positionner la victime en position d'attente. Ce cas de figure, extrêmement rare, est facilement comparable à une victime en train de se noyer: malgré la présence des SAL dans chaque CSP, le délai d'intervention est trop long pour les SP et les chances de survie de la victime reposent essentiellement sur les réactions immédiates des témoins ou au pire du premier engin sur place.
Pour revenir à l'inter, l'accompagnateur de la victime que l'on voit sur les photos est un des médecins du GRIMP qui est également médecin SMUR.
Pour l'hélico, il faut savoir qu'en Maine et Loire, une demande ne sera effective que lorsque le chef d'unité ou le conseiller technique sur place aura en concertation avec l'officier de permanence, confirmer le besoin d'un moyen héliporté. Il s'agira alors de dragon 56. C'est bien dommage car compte tenu du délai de décollage et de route nécessaire après, le dispositif sera mis en place et la victime pourra être descendue sur corde.
Pour les délais d'intervention, notre vieille charette devrait être remplacée (dans un an ) par 2 VLHR neuves, donc les délais devraient être raccourcis...
PS: toute l'équipe est contente car cette intervention conforte notre préparation (toute récente puisque les premières manoeuvres ont eu lieu en juin) à un éventuelle inter sur ces structures qui font leur apparition dans le département.
@+ |
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Manu.L
Habitué
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Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170
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Posté le:
25 Sep 2008, 20:08 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Salut,
Je me rends compte à travers ce sujet (et un autre également) que la couverture en hélicos est loin d'être la même de partout...
Pour info, sur mon secteur, on peut avoir 4 hélicos différents en moins de 15 minutes et quand je vois que par endroits il faut 40 minutes pour le plus proche...
Bye. Wink
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Les hélicos en France sont répartis principalement sur les zones côtières et montagneuses + Paris en raison de sa spécificité.
Pour la Zone de défense ouest qui comprend les régions Pays de Loire, Bretagne, Basse et aute-Normandie et Centre, on peut compter sur 5 bases Dragon réparties comme suit :
Charentes-Maritimes (17) à la Rochelle
Morbihan (56) à Lorient
Finistère (29) à Quimper
Manche (50) à Granville
Seine-Maritime (76) au Havre.
A rajouter :
Hélico SAMU 44 affrété par la société Protéus qui arme une vingtaine de bases.
Hélicos Gendarmerie Nationale mais je ne connais pas leurs emplacements. Au moins un dans le 44 puisque les SP de St-Nazaire montent régulièrement dedans, notamment les PLG.
Contrairement à la Zone de Lyon, plus montagneuse où effectivment vous avez des bases Dragon à Lyon, St-Etienne, Grenoble et Chamonix.
liens utiles :
http://www.helico-dragon.com/
http://www.proteus-helicopteres.com/
Cordialement |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
25 Sep 2008, 20:15 |
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Re,
Manu.L a écrit: | Contrairement à la Zone de Lyon, plus montagneuse où effectivment vous avez des bases Dragon à Lyon, St-Etienne, Grenoble et Chamonix. |
Il n'y a pas de Dragon à Saint-Etienne.
Les 4 hélicos dont je parlais sont :
- Dragon 69 basé à bron
- 1 hélico du SAMU 69 fourni par SAF Hélicoptères et basé au CH Lyon Sud
- 1 hélico du SAMU 42 fourni par SAF Hélicoptères et basé au CH Bellevue il me semble
- 1 hélico de la gendarmerie (voir 2 : on a déjà eu un écureuil et 1 alouhette 3 qui se sont déplacés)
Désolé pour le HS.
Bye. |
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pierrow
Invité
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Posté le:
28 Sep 2008, 12:04 |
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Disponibilitée, météo, risque de collision, coût, temps de déplacement, site et zone de survol ...
Sont des facteurs qui ne feront pas engager un F-Z...
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Manu.L
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170
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Posté le:
28 Sep 2008, 14:34 |
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Bonjour SPV-SIS69,
Selon le site internet des moyens aériens de la Sécuité civile, il y a une base Dragon dans le 63...
Source : http://www.helico-dragon.com/
Carte d'implantation des Dragons selon ce site :
Cordialement |
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jo49
Fidèle
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Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207
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Posté le:
28 Sep 2008, 16:31 |
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pierrow a écrit: | Disponibilitée, météo, risque de collision, coût, temps de déplacement, site et zone de survol ...
Sont des facteurs qui ne feront pas engager un F-Z...
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Salut Pierrow,
tu peux être plus précis??
Pour info, l'inter a eu lieu de jour, temps calme sur un site où le délai de vol est quasi égal au délai en véhicule depuis Angers. Pour le risque de collision, il faut savoir que le treuil de l'EC145 est plus long que la hauteur des pales.
@+
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Arès
Invité
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Posté le:
28 Sep 2008, 16:37 |
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Nico.coef a écrit: | Hello,
ou voyez vous un refus d'utiliser l'hélico ?? |
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Loire
Habitué
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Messages: 131
Localisation: 42
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Posté le:
28 Sep 2008, 17:47 |
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Il n'y a pas de Dragon à Saint-Etienne.
Je confirme.
Les 4 hélicos dont je parlais sont :
....
- 1 hélico du SAMU 42 fourni par SAF Hélicoptères et basé au CH Bellevue il me semble
Tout à fait exact.
Cordialement.
Loire |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
28 Sep 2008, 18:43 |
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Re,
Manu.L a écrit: | Selon le site internet des moyens aériens de la Sécuité civile, il y a une base Dragon dans le 63... |
Dans le 63 oui, mais pas à Saint-Etienne. Saint-Etienne c'est dans la Loire.
Sinon quelqu'un d'autres à plus d'infos quant au non emploi d'un hélicoptère?
Bye. |
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