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Manu.L
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MessagePosté le: 07 Oct 2008, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Bonsoir,
vous êtes au CS, un appel arrive au standard. Vous répondez. Il s'agit d'une demande de secours.
Que faite vous ?

(question qui vient à l'instant de me passer par la tête)


Bonsoir,

Il y a qui dans les CTA ? Des pompiers, comme vous... Cela dit, prendre des appels, faire le tri, c'est une spécialité de notre métier à part entière, comme le RCH, le GRIMP, etc.

donc si vous ne vous sentez pas de prendre l'appel, alors oui, faire raccrocher et recomposer le 18 évitera bien des sueurs froides : ais-je poser les bonnes questions, dois-je faire partir les engins et si oui lesquels ? Il m'est arrivé déjà quelques fois d'avoir des demandes de secours au CSP soit par téléphone soit un requérant s'est présenté au standard. J'ai toujours pris les renseignements, déclenché manuellement les véhicules, alerté mon chef de garde et avertit le CTA par téléphone de la demande de secours et qu'ils créent une fiche d'intervention. Si c'est un cas particulier (recherche,...), avis du chef de garde, appel au CTA et ils trancheront.
Maintenant, si un témoin m'appelle parce qu'il voit une fumée anormale sortir par le balcon d'un appartement, ou un accident au rond-point à 500 mètres de la casene, je me pose pas trop de questions : j'envoie et j'alerte le CTA ensuite. La rapidité des secours prévaut. Et le temps que les gars s'équipent, tu auras eu le temps de prévenir le CTA avant que les engins ne quittent la caserne.

Lorsque j'ai commencé opérateur CTA, un ancien nous avait fait rentrer une règle d'or dans nos petites têtes à la prise de l'appel : toujours commencer par l'adresse. Car si la liaison est coupée (portable dechargé, rupture de la liaison filaire, requérant qui perd conscience), au moins tu sais où envoyer un engin, même si tu n'as pas de types d'intervention. Car si tu commences par l'évènement mais que tu n'as pas eu le temps de choper l'adresse, tu vas connaitre un grand moment de solitude... Et si ton engin est inadapté, tu auras des pompiers sur place qui pourront prendre les premières mesures conservatoires et réactions immédiates en attendant les renforts adaptés.
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tintin.jerome
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MessagePosté le: 07 Oct 2008, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

babou35 a écrit:
Perso' je prends l'appel (tout comme il faut) et je répercute les infos au CTA/CODIS pour qu'ils déclenchent...

Pour une simple raison, si tu bippes des SP en dehors du cadre d'une "intervention déclenchée", tu risques d'avoir des soucis en cas d'accident ou problème !?!


Moi quand je parlé de déclenchement je parlé de posté, tu appuis sur le VSAV par exemple ça declenche les bips + annonce

babou35 a écrit:
Et puis imaginez, vous dites simplement à la personne de composer le 18, et là paf elle raccroche mais est incapable (pour x raisons) de faire le 18 justement ! Et bien les secours elle va les attendre... Alors que dans un premier temps vous auriez pu prendre les infos nécessaires !?


C'est bien ce dont je parlé...

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gabriel b
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 08:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

cela m'est arrivé aussi et mes réaction ont été classiques comme tout le monde qui a posté sur le sujet:

cas d'appel: je prend les renseignements (nom, adresse, nature, infos particulières), je fait raccrocher et d'appler le 18. je tel au cta pour informer d'un appel concernant une intervention et que je demande un départ. le cta prend la décision d'envoyer ou non.

cas de venue au cs: prise en charge et appel cta pour déclenchement. (je précise que je n'ai jms vu le cta refuser une intervention losque la personne se présente au cs ou envoi un privé.)
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Bombero936
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Urgence pompier j'écoute !

Après avoir enregistré la demande , je rassure le requérant lui donne d'éventuelle conseil et conclus par : nous arrivons.

J'applique les procédures idem que quand je reçois un fax via la matrice...

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PROVO59
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ma part, je prendrai toutes les infos nécessaire à une prise d'alerte correcte (adresse, nature, etc ...) puis en avertirai le CTA. ( ça m'est déjà arrivé ...)


Dans le Nord, le nouveau logiciel d'alerte TITAN II permet à un CIS recevant ce genre d'appels de pouvoir "reserver" un engin afin qu'il ne puisse plus être dirigé vers une autre intervention en même temps par le CTA. Ensuite, le CTA va le rechercher pour sélectionnar l'intervention demandée et fait partir les secours necessaires !
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