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Kasskou
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MessagePosté le: 05 Déc 2008, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut SPV-SDIS69, je ne suis pas contre le fait de trouver une solution pour que le départ soit effectué plus rapidement mais je prefererais d'autres solutions que la route, si le gars a 5kms a faire la seule solution qu'il a de gagner du temps c'est de rouler plus vite et faire abstention des regles du code de la route (parce que sinon je vois pas comment il peut faire) et ça je suis contre !!

Il existe je pense d'autres solutions:

_La garde postée !
_ le renfort au CS lorsque celle ci est en intervention, ce qui veut dire du personnel bipé, mais pas de degré d'urgence.
_ certains SDIS comme la charente mettent a disposition des logements pour leurs SPV.
_ Certains departement détermine un degré d'urgence pour chaque intervention, par rapport a une échelle bien precise (ex: niveau 1 pas d'urgence, 2 peu urgent etc...).
_ mettre a disposition du personnel un bip alphanumerique avec l'affichage du vehicule et du type d'intervention (ça evite que le gars prenne des risques pour un nid par ex.)
_ implantation du CS en dehors de la ville, plus facile a atteindre qu'en centre ville et on évite les endroits critiques en terme de circulation.

Pour les petits CS ou tout ceci n'est pas possible, ne me dite pas que la circulation vous gene, vous etes peut etre ralenti, mais pas au point de rester coincé dans les bouchons, la circulation est souvent proportionnelle a la taille de la commune.

L'autre jour, un gars de mon CS bipé est arrivée comme un malade au centre de secours, frein a main sur le parking, pas de ceinture etc... je lui fais la reflexion, il me repond qu'il voulait ne pas perdre de temps !!
j'ai doucement rigolé (jaune bien sur), il a passé 2 mn a essayer d'ouvrir son cadenas pour prendre sa tenue de feu !! gain = 0

Je pense aussi que plus on prend de risque, plus on augmente le risque d'accrochage ('et je ne parle que d'accrochage !!), plus on a de chance de retarder le départ du véhicule.

Franchement, je prefere attendre un gars 2mn parce qu'il etait coincé au feu rouge, et partir avec un équipage complet et je ne lui ferais aucune reflexion, plutot que de le voir arriver comme un malade, completement stressé (parce que quand tu prends des risques l'adrenaline monte et le gars est beaucoup plus nerveux) tout ça pour gagner quelques secondes, car c'est bien de secondes que l'on parle, pas de minutes !!
Et je ne me generais pas de lui faire la reflexion en plus !!
Maintenant je reagis aussi en temps que pere les gars traverse la ville dans laquelle mes enfants sont peut etre en train de marcher, traverser etc, et tout le monde sait que les enfants n'ont pas la meme vigilance que nous.
Et n'oubliez pas que le SDIS ne vous couvrira pas en cas d'accident si vous etes en tort, au contraire ils se dechargeront de tout !!!

Wink

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Kasskou se gave !!!!!!!!!
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mim
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 00:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme dit plus haut je suis contre mais SVP arrêter de parler de Kéké comme seule justification, que répondez vous à l'argument qu'un kéké avec ou sans gyro reste un kéké ? Ne croyez vous pas que le gars qui veut se rendre à la caserne en roulant comme un con le fera avec ou sans gyro ?

Et puis Franchement .....

Kasskou a écrit:

Pour les petits CS ou tout ceci n'est pas possible, ne me dite pas que la circulation vous gene, vous etes peut etre ralenti, mais pas au point de rester coincé dans les bouchons, la circulation est souvent proportionnelle a la taille de la commune.


Wink


Tu sais Kasskou, les feux tricolores existent aussi dans les petites communes, et les petits bouchons aussi, bah oui, un centre à 200 inter par an peut se trouver sur une nationale passagère avec des bouchon suffisants pour te faire louper un départ, pas besoin pour cela d'être dans une grande agglomération........Un feu rouge, ça veut facilement dire 3mn de perdu (et c'est du vécu) alors 3mn + 2 mn de trajet.....= cul de l engin

M enfin je le répète, ce n'est pas pour autant que je suis pour.Seulement essayez d'être un peu constructifs et d'arrêter de remettre toujours sur le tapis cette histoire de "kéké attitude", ça devient lourd à force, c'est loin d'être la majorité des sp quand même !

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Carabinix
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 01:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
alors 3mn + 2 mn de trajet.....= cul de l engin


Si l'engin part, c'est qu'il est complet, non?

Citation:

_La garde postée !
_ le renfort au CS lorsque celle ci est en intervention, ce qui veut dire du personnel bipé, mais pas de degré d'urgence.
_ certains SDIS comme la charente mettent a disposition des logements pour leurs SPV.
_ Certains departement détermine un degré d'urgence pour chaque intervention, par rapport a une échelle bien precise (ex: niveau 1 pas d'urgence, 2 peu urgent etc...).
_ mettre a disposition du personnel un bip alphanumerique avec l'affichage du vehicule et du type d'intervention (ça evite que le gars prenne des risques pour un nid par ex.)
_ implantation du CS en dehors de la ville, plus facile a atteindre qu'en centre ville et on évite les endroits critiques en terme de circulation.


Voilà plein de solutions cohérentes!

Au fait, déjà que tout le monde ait des EPI corrects, du matériel top niveau, avant de se lancer dans l'achat de gyro (car logiquement financer par le sdis si déjà... 200/300€ la goutte d'eau?)

_________________
Carabinix
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Kasskou
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 01:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cul de l'engin mais en vie, et si l'engin est parti, c'est qu'il on jugé qu'il pouvait se debrouiller avec un personnel en moins, et franchement si par exemple le VSAV part a 3 au lieu de 4, rien ne me choque.
si le feu dure 3mn et bien il dure 3mn et on attend c'est tout,
nationale = circulation = trafic poids lourds important, une raison de plus de respecter le code de la route. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.

3mn au feu 2mn de trajet = 5mn plutot rapide pour arriver au CS, dans mon departement le temps moyen de trajet est de 8mn. et les engins partent et arrivent dans les temps.

Apres faut voir peut etre faut il redessiner les secteurs d'intervention, augmenter ceux des CS a garde postée ou professionalisé, et reduire certains autres, vaut mieux augmenter le trajet avec un camion rouge gyro 2tons et reduire celui en vehicule civil.

Le principe du volontariat est d'avoir un service de secours de proximité, pas un service de secours immediat sinon on regroupe des CS on met des SPP ou des gardes postées SPV ( c'est d'ailleur ce qui se passe ici et c'est pas fini) et le probleme est réglé plus de trajet et sécurité pour tout le monde.

PS: je n'ai pas parlé de "keke attitude", c'est une autre histoire et on n'y fera rien gyro ou pas, mais je parle bien "sécurité du personnel" avant tout car je pense que c'est ce qu'il y a de plus important a mes yeux.
Wink
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Gael63
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

CONTRE

Comme dit précédemment, autant passer plus de temps au CS pendant ses gardes, voire faire des gardes postées quand c'est possible ...

Le gyro ne me semble pas très utile : de jour il serait presque invisible, le SP se sent en confiance et prend beaucoup de risques inutiles (à mon sens), et pour peu que deux SP passent au même endroit et se sentent tous deux en sécurité ... ce serait quand même c*n de perdre deux collègues comme ça ...
De nuit, c'est pas le monde sur la route qui dérange, pas besoin de se faire plus voir (je pense).

Enfin en tous cas, débat intéressant bien que (à mon avis) sans issue.
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Zgorzelsky
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

spv72 a écrit:
"Question écrite n° 05230 de M. Pierre André (Aisne - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 24/07/2008 - page 1488

M. Pierre André attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la situation des sapeurs pompiers volontaires qui, suite à une alerte, doivent se rendre à leur caserne dans les plus brefs délais.
En raison de l'urgence de l'intervention et des difficultés du trafic routier, les sapeurs pompiers volontaires perdent parfois un temps précieux qui pourrait être consacré aux victimes.
C'est pourquoi, il lui demande de lui indiquer si, à l'instar d'autres pays comme le Canada, il pourrait être envisagé de faciliter les déplacements des sapeurs pompiers volontaires sur le trajet jusqu'à leur caserne en les équipant d'un gyrophare et d'un panonceau accolé au pare-soleil de leur véhicule mentionnant "pompier".
Il la remercie de la réponse qu'elle saura lui réserver."



Pour faire suite, voici la réponse de la ministre, en date du 9 octobre:


"Pour faciliter le passage et la progression de certains types de véhicules, le code de la route définit en son article R. 311-1 deux catégories de véhicules d'intérêt général : les véhicules d'intérêt général prioritaire tels les véhicules des forces de police et de gendarmerie, des services d'incendie et des services médicaux d'urgence... ; les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage tels les véhicules d'intervention d'EDF, de GDF, de la SNCF. Ainsi seuls les engins classés dans ces deux types de véhicules peuvent être équipés de dispositifs spéciaux de signalisation. Les véhicules personnels des sapeurs-pompiers volontaires n'entrent dans aucune de ces catégories, il n'est donc pas possible d'envisager un tel équipement."
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jobi
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

avec cet article,voilà tout est dit.....
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Shrulk
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Zgorzelsky a écrit:
Les véhicules personnels des sapeurs-pompiers volontaires n'entrent dans aucune de ces catégories, il n'est donc pas possible d'envisager un tel équipement."

Normal, on répond en disant "c'est comme ça et pas autrement".

Avec ce genre de réponse, les femmes n'auraient pas le droit de vote, il n'y aurait pas de femme à la BSPP, on aurait pas de triangle et de gilet dans la voiture, on aurait encore la vignette sur le pare-brise, etc.

Il faut arrêter ces excuses du soit disant code de la route. Car bien sur, l'idée serait un enchaînement des événements (réforme réglementaire, etc.).

Bref, j'ai donné mon avis plus haut.

Et à tous les défenseurs du code de la route, arrêtez, ça va 5 minutes, celui qui a toujours respecté le code de la route ça n'existe pas! Donc stop, c'est un faux argument.

Bye. smile_hello

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jobi
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

si moi en 15 ans de permis de conduire toujours mes 12 points.... Big_sourire smile_top
je touche du bois et de la peau de singe.... Big_sourire
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spv72
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout à fait d'accord avec toi SPV-SDIS69 ;-)
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potpot06
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
si moi en 15 ans de permis de conduire toujours mes 12 points.... Big_sourire smile_top
je touche du bois et de la peau de singe.... Big_sourire

salut,
ça ne veut pas dire que tu l'as tout le temps respecté mais juste que tu t'es pas fait prendre[joke]

une personne a cité plus haut les gardes postées , les rappels bips pour éviter ceci mais lorsque le stas n'a pas eu le temps de faire le rappel bip qu'un vsav tombe on roule à vitesse normale tout en respectant le code de la route en sachant qu'avec un rappel bip en journée il y aura pas grand monde ?

si si les départs en sous effectif ça existe pour un vsav mais ce qu'on y gagne c'est que le codis doit faire partir encore un autre vsav pour le doubler donc un secteur en moins qui est couvert.

La caserne sittuée en dehors de la ville ne fait pas tout si on est obligée de traverser toute la ville pour un rappel bip et comme par hasard ça bouchonne sur 2km.
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 06 Déc 2008, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors j'aurais tendance à rejoindre SPV-SDIS69, les kékés avec ou sans moyen de signalisation c'est pareil, il y en aura toujours.
Tous les jours en France on a des SPV qui montent au bip en prenant des risques parfois inutile parfois utiles. Et ça ne gene personne, la réponse donnée est toujours la même respecter le code de la route, bah perso j'ai 12 points sur le permis mais quand ça sonne je me traine pas à 50 sur une belle ligne droite (je ne roule pas non plus à 100).

Aussi comme dit SPV-SDIS69 on se presse pour s'habiller on cour jusqu'à la caisse et là on arrête de se speeder.
On sait tous que sur un arrêt chaque minute compte alors si on peut gagner 1 min sur un départ c'est énorme. Imaginez que ce soit votre frère ou votre mère en arrêt, là vous voudriez pas que les spv puissent se rendre plus rapidement au cs?

Alors la solution du gyro vert je crois pas que ça soit la solution mais il doit bien y avoir un moyen pour rendre la montée au bip plus rapide et plus sure!

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Gael63
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MessagePosté le: 07 Déc 2008, 01:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Firefighter35740 a écrit:
Alors la solution du gyro vert je crois pas que ça soit la solution mais il doit bien y avoir un moyen pour rendre la montée au bip plus rapide et plus sure!


Je crois que tout le monde est d'accord la-dessus. Mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit en créant un nouveau chapitre dans le code de la route spécifique "montée au bip de SPV", qui dirait qu'ils ont le droit de griller des feux et de rouler plus vite ( quel que soit la manière de les signaliser ... ), qu'on va résoudre le problème.

Ce n'est pas qu'une histoire de kéké, un accident est beaucoup trop vite arrivé, et je trouverai con de perdre un SP parce qu'il a voulu arriver trop vite au CS pour décaler.

Pour moi, la solution c'est la garde postée, certes contraignante quand on est en famille ou qu'on bosse, mais qui diminue le temps nécessaire pour réagir à un appel et limite les risques d'accidents pour le personnel.
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 07 Déc 2008, 04:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes la garde posté c'est l'idéal mais n'est pas applicable au petit cpi qui fait 180 inters/an et qui est situé à 25 km du ci de 2eme appel.
Et non un nouveau chapitre au code de la route ne va pas résoudre le problème.
Mais quand tu vois la réponse de madame la ministre on voit bien qu'une fois de plus les gens qui décident ne sont pas ceux qui prennent les risques en montant au bip!
Moi je trouve l'idée plaque de pare soleil + strobes pas mal c'est sur que c'est pas un gyro + deux tons mais c'est mieux que rien, non?
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

l'interet des strobes et pare soleil c'est qu'on a pas besoin de modifier la carte grise du véhicule alors qu'avec un gyro tu changes la catégorie du véhicule.Apres est ce que l'amicale est prete à débourser 500euros(le prix pour 5 pare soleils ) pour que l'équipe de garde en soit équipé ?rien n'est moins sur
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