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Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

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M. GINESTA continu de baver sur les pompiers


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brembored
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 16:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah, c'est un mec perdu au milieu des autres...

Il ne reflète que sa propre frustration.
De quoi, je ne sais pas d'ailleurs, en tout cas ils ne nous aiment pas et il le fait savoir.

Après, malgré ce triste personnage, qui ne fait après tout que ce qu'on appelle un "contre-pouvoir", la corporation avance, petit à petit, bien moins vite que certains de nos voisins "équivalents", et gangréné sans doute par une jolie organisation à la Française (la fonction publique n'est pas non plus un modèle d'économie de personnel...), mais elle avance : textiles, engins de balisage, prise en compte du risque d'accidents thermiques, etc

Sur le reste, on n'a juste envie de lui dire "quand on ne sait pas, on se tait", mais quel est son réel pouvoir de nuisance?

A part brasser de l'air avec ses rapports toujours aussi mesquins et remplis d'absurdités opérationnelles, on ne nous l'a jamais brandi en disant "ah mais regardez ce qu'en dit M. Ginesta"

Heureusement d'ailleurs, car vu le manque de SPP et d'Echelles en France...

Alex

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Proton
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiens ? c'est marrant ça ... le BMPM est devenu la Brigade


Machin bidule a écrit:
... et de la brigade des marins pompiers de Marseille (près de 100 millions d’euros).



J'en suis à peine à la page 5 et je rigole déjà .....



EDIT : je suis arrivé à la page 20 et franchement, à part la rigolade de la page 5 je ne vois pas ce qui vous choque dans ce rapport ...
IL y a plutôt beaucoup de vérité qui bien sur ... fâche ...? smile_hehe (trop d'officier, trop d'EDIS, trop de SPP la nuit, trop de budgets en augmentations croissante pour pas grand chose, etc...)
Je fini de lire et j'exposerai un peu mieux, mais pour moi, pour le moment, c'est plutôt vrai tout ça


EDIT-2 : ben j'en suis à la page 32 et encore une fois j'approuve tout à fais ce qui est écrit et décrit mis à part peut-être sur le coup des EPA ... d'un autre coté, à quelle hauteur commence un IGH ?

EDIT-3 : tiens, de quoi rire un peu :
Citation:
Aux effectifs des SDIS, il faut ajouter ceux du
bataillon de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP : 7 792) et de la brigade de
marins pompiers de Marseille (BMPM : 2 481).

Mais bon, c'est histoire de détendre l'atmosphère qui va être explosive dans peu de temps ... Big_sourire

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seneque
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
trop d'officier, trop d'EDIS, trop de SPP la nuit, trop de budgets en augmentations croissante pour pas grand chose, etc...



Trop d'officiers ? primo il faut sortir le nombre de major pour comparer à l'armée, car ce grade est sous-off chez les mili.
Ensuite demande t'on aux officiers de l'armée de faire de la prévention, de la prévision, de gérer des opérations au quotidien...

Trop d'EDIS ? oui si tu penses que dans une entreprises de services la valorisation de matière première, le personnel, nest pas le plus important.
Va voir le nombre de stages organisés par notre école par raport aux nombres de personnes y travaillant. Tous les formateurs sont pris dans les CS...

Trop de SPP la nuit ? Une modulation est sans doute à faire, mais je vois mal des SPV sortir toutes les nuits de la semaine et reprendre le boulot le lendemain. Qui plus il faudra avoir un niveau de formation et un repos de sécurité identique à celui des SPP.

Trop de budget en augmentation croissante ? Encore faut-il se demander pourquoi. Brembo à évoqué l'évolution du matériel et des formations. On peut rajouter la remise à niveau des structures délaissées par des municipalités ou bien encore les charges liées aux augmentations de missions de sécurité civile (NRBC, antares...), les augmentations de charges du personnel voté par le parlement et financé par les élus locaux (IAT, PFR...).

Proton a écrit:
d'un autre coté, à quelle hauteur commence un IGH ?


28 mètres, 50 pour les IGH habitations.

a+

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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:


Proton a écrit:
d'un autre coté, à quelle hauteur commence un IGH ?


28 mètres, 50 pour les IGH habitations.

a+


On est bien d'accord.

Il n'y connait pas grand chose le monsieur sur le sujet.
Parce que une EPA pour un sauvetage au 4éme, il s'agit peut être pas d'un IGH mais si sa gamine est dedans ils sera bien content que l'echelle n'est pas eu 50 kms a faire pour aller sur les lieux
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Proton
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut. smile_hello

Bon, j'ai fini de me taper ce pavé pour en taper un autre.....
Pour te répondre et exposer mon point de vue :

1. en ce qui concerne les officiers et plus particulièrement les majors, je prendrais pour exemple l'escadron de protection d'une base aérienne pas loin de chez moi (une unité opérationnelle comme les SP) :
Effectif de 110/120 personnel, chef d'escadron un cne, adjoint .... un major, un secrétaire (militaire et pas civil...) et 2 ou 3 ss/off sup pour gérer les services opération/logistique et instruction donc la proportion reste largement inférieure aux SP.
Pour les VL .... ben .... y'en a qu'une .... qui reste sur base.
Combien de major SP on été nommé cette année ? 900 et quelques ? et surtout quelle est la raison de ce nouvel effectif ? changer de catégorie ?
Pourquoi y-a-t'il 1 Col ou Lt/col pour 70 autres? c'est pas un peu abusé quand même ? ils servent à quoi tous ces gens ? ça c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre.
J'ai essayé de faire une comparaison avec mon boulot, et bien la proportion serait nettement inférieure... en gros on pourrais donner 1 ou 2 colon maxi pour 350 personnes.
Donc pour moi c'est vraiment surdimensionné.
Quand je suis rentré en 90, il y en avait 2 : 1 col en temps que DDSIS et un Lt/col comme CdC au CSP AVI, c'est tout.
Pourquoi cette flambée soudaine ???

2. Pour les EDIS je comprend tout à fait le besoin d'une formation "au top" et je sais très bien que la majorité des formateurs font parties de CS (j'en fait partit) mais là où je trouve que le raisonnement est loin d'être faux, c'est le pourquoi d'une telle multiplication de ces EDIS ? pourquoi chacun veut son caisson ou son CEPARI ?
Certes, y'a bien des conventions avec le 26 pour passer dans la cage à hamsters voire même avec du personnel EDF ou autres, mais pourquoi ne pas faire des écoles régionales en regroupant les budgets et ainsi amélioré considérablement les propositions de formations et d'atelier plutôt que de se limiter à de "petite" écoles au cout de fonctionnement exorbitant ?

3. Pour les SPP la nuit, ben comment tourne Vaison la Romaine et bien d'autres centres Européens ?
Car je ne suis pas un lapin de 6 semaines (hommage à un juteux chef bientôt à la retraite) et je sais très bien ce qui se fait dans un CS la nuit, et je ne parle même pas de ce qui se fait le jour .... donc des journée de 8 ou 10h ? pourquoi pas.
Les statistiques parlent d'elles mêmes, quasiment pas d'inter la nuit en proportion de ce qui est fait dans les 2 ou 3 créneaux d'activité intensive (aller au boulot et rentrer du boulot)
A Cava on tourne à peu près à 3500 inters/an donc à la louche à 10/24h ... et la majorité ..... de jour. alors pourquoi des pro la nuit en effectif plein ? pourquoi ne pas poster un équipage VSAV et le reste sur le principe de l'astreinte ? le VSAV2 sort tous les combien la nuit ? 2, 3 fois par mois ?
Alors pourquoi avoir 8 gars en CS alors que seulement 3 sortent et en plus, pas forcement tout le temps ?
Là, bien entendu, je parle aussi pour les grosses boutiques ; en gardant la proportion, on peut très bien limiter le personnel en caserne payé .... à attendre ? alors qu'une des 1ère revendications que j'entends souvent est : "ben la nuit je suis pas chez moi !!" et ce qu'on oubli, c'est que 3 jours sur 4 ils y sont chez eux .... ce qui me fait réagir sur la continuité de la formation continue (cité dans ce dit rapport)
Alors autant valoriser encore plus le volontariat et là, plus de problème d'effectif la nuit (et qu'on ne se voile pas la face, de + en + de SPP ont un double statut, ne mentez-pas, j'ai les noms Big_sourire )

4. Pour le budget, y'a un chiffre qui m'a fait bondir :
Citation:
leurs dépenses [des SDIS] ont augmenté de 45,8 %, alors que le nombre de leurs interventions a augmenté de seulement 8,4 %.

mais aussi une augmentation de plus de 250% sur 15ans.. (ça laisse rêveur pour mon salaire) bien entendu le matos a évolué et j'en suis le premier content au vu des véhicule neuf que l'on a reçu mais bon, y'a un moment où la corne d'abondance ben ... elle n'abonde plus surtout en cette période de restriction ou de crash mondial.

Donc d'accord chacun défend son bout de gras mais là, le tout cumulé, ça ressemble quand même à une fonction qui est largement privilégiée par rapport à d'autres.

Voyez avec vos amis, relations et comparez.


Pour le coup de l'EPA, c'est peut-être un des rares points où l'on est d'accord.
Même si ça sort très peu, il suffit que ...



J'arrête là car j'ai les yeux qui commencent à piquer ... mais le temps d'attendre la réponse je repars à la charge (j'aime bien être seul contre tous ...)

smile_coolman
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potpot06
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

concernant le nombre de sorties entre la journée et la nuit , il n'est pas rare que certains csp font autant de sorties le jour que la nuit(une quinzaine en moyenne) tu penses vraiment qu'on peut laisser 3 mecs de garde qui vont se faire réveiller toutes les 2 heures maximum ?que fais tu de la règle qu'un cs doit être capable d'assurer une inter en vsav ou fourgon plus une autre inter et qu'un csp doit assurer un départ vsav plus un fourgon plus un autre départ on y abandonne ça ?
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Proton
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

concernant les règles de départ, les astreintes en font partie intégrante dans le SDACR.

à titre d'exemple pour mon CS :
Le SDACR précise 14 dont 8 en caserne et 6 d'astreinte ; difficilement atteignable, je le concède (d'où l'intérêt de valoriser encore plus le volontariat)

Mon propos ne le précise pas, mais il faudrait aussi refondre le SDACR pour avoir par exemple la nuit :
4 en caserne et 10 d'astreinte , pourquoi pas ?



Après, tout dépend des CS, certains en fond plus et d'autres moins, mais un SDACR existe dans chaque département.
Donc à étudier au cas par cas avant ..... une nationalisation ?
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Kasskou
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

on parle aussi de sécurité du personnel, cela voudrait dire augmentation des trajets domicile caserne, ou le taux d'accidents materiels ou corporels voir meme mortels sont le plus élevés !

Un centre a 3500 départs c'est inadmissible de ne pas avoir au minimum 8 SP de garde 24h/24.

ma femme est SPV dans un CS qui effectue 2000 départs annuels, 7 SP de garde en 12h la journée et 3 la nuit, elle se fait biper minimum 5 a 6 fois par semaine (la nuit en renfort des 3 de garde), franchement tous ces trajet et c'est risques pourraient etre évités (route, fatigue,conditions météo, reveil difficile, stress etc....)

C'est quand meme plus sécurisant, moins stressant pour le SP quand les 1er secours partent du CS sans attendre du personnel bipé et parfois plusieurs fois dans la nuit.

Budget plus important = sécurité suplementaire pour nous les SP et aussi la population, une vie sauvé et ce budget est amorti, car une vie n'a pas de prix !!

Ce Ginesta sera le premier a porter plainte contre le service, si les secours ne sont pas arrivés a temps, parce qu'il n'y avait pas le personnel necessaire au CS.

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seneque
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le point 1 :

art R1424-23-1 du CGCT :
Citation:
Le nombre des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels du corps départemental est déterminé à partir d'un effectif de référence comprenant les sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les sapeurs-pompiers volontaires du service départemental d'incendie et de secours dans la limite du double du nombre des sapeurs-pompiers professionnels, dans les conditions suivantes :

1 lieutenant-colonel pour au moins 900 sapeurs-pompiers ;

1 commandant pour au moins 300 sapeurs-pompiers ;

1 capitaine ou 1 lieutenant pour au moins 60 sapeurs-pompiers ;

1 major pour au moins 20 sapeurs-pompiers non officiers ou majors ;

1 adjudant pour au moins 12 sapeurs-pompiers non officiers ;

1 sergent pour au moins 4 sapeurs-pompiers non officiers.


art R1424-23-2 du CGCT :
Citation:
Aux officiers et sous-officiers dont le nombre est déterminé par l'article précédent s'ajoutent les officiers en fonction dans les groupements dont le nombre maximum est fixé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre chargé du budget et du ministre chargé de la fonction publique.


Est-ce si mal réparti ? On est loin des chiffres de M. GINESTA.

Pour les 900 majors dont tu parles se sont ceux qui ont réussi l'examen professionnel, pas ceux nommés.

2 : En quoi un école à des coûts de fonctionnements exhorbitants ? A la rigueur un CEPARI à un coût d'investissement, mais le fonctionnement ne serait-il pas plus important si l'on compte les frais de déplacements du personnel ? Qui plus est, va dire à des SPV de faire une (plusieurs)centaine de bornes pour le passage au CEPARI, déja que ça les faits chier d'aller à Avignon...

3 : Un lapin de 6 semaines a t'il plus d'expérience qu'un vieux lapin ayant toujours vécu dans la même cage ? smile_tirelalangue
Plus sérieusement il n'est pas dit que l'on fasse tellement d'économies dans la mesure ou sur 24h un pompier est payer 16h ; en 8, 10 ou 12h c'est payé heure pour heure, auxquelles il faudrait ajouter le coût des astreintes qui serait sans doute beaucoup plus rémunérées qu'a l'heure actuelle (cf autres professions).
Après reste toute la problématique du développement du volontariat (s'il y a une solution).
A celà s'ajoute les délais de réponse évidemment.


4. Il faut savoir d'où l'on part...
Ce qui est amusant c'est que M. GINESTA aborde ces chiffres en tant que rapporteur de la sécurité civile mais logiquement sa missions ne devrait porter que sur les moyens Etatique. Quelle est sa légitimité ? encore s'il était Sénateur, il représenterai les collectivités territoriales.
Il sous entend donc que les élus locaux sont des incompétents car se sont eux qui financent les SDIS, or ce sont également eux qui ont une vision précise des problèmes de leur département !

a+
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Proton
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

je t'adore !! (eh oh !! en tout bien tout honneur !!! pas de fausses idées ... je te vois venir à 10 km .... smile_tirelalangue

au moins, ça apporte des notions concrètes et pas seulement des "ouais c'est un c*n, etc...." c'est ça que j'aime bien chez toi, l'argumentation Big_sourire (et tes vannes à 2 balles aussi ....)


Sinon,


1. d'où sort ce chiffre de 1/70 alors ??
2. j'y ai pensé aux Kms en postant, c'est clair que même moi, des fois, ça me fait ch**r d'aller à Avignon (25km smile_geuh ) donc les autres de pertuis ou Grillon ..... j'en parle même pas ...
Mais bon, je m'imaginais bien avec des écoles encore plus grosse dues à des regroupement d'EDIS (du gabarit de ce qu'on trouve à Singapour ou en Suède, mais bon, on y est pas encore... et comme tu dis, ça fera loin ...)
3. eh oh, je regardes le coté ouvert de la grotte depuis longtemps moi !!
c'est clair que 16 pour 24 c'est économique mais est-ce pourtant injustifié ?
Pour le coup des astreintes augmentés, tu sais tous aussi bien que moi que certains sont près à tuer père et mère pour décaler ..... et je pense qu'ils jouerons sur ça... (y'a pas certains départements où des volos ne touchent aucune vacations ? vers le nord est ?)
4. ben euuuh .. ça fait pas mal d'augmentation tout de même, plus que dans pas mal d'autres métiers...
Pour le coup de sa légitimité ben ... c'est un rapporteur ? alors il rapporte, non ?


Pour finir et pour répondre à Kasskou, certes les déplacements répétitifs d'un SPV permette un plus grand risque d'accident mais dans ce fameux rapport il est indiqué que certains SDIS n'ont quasiment que des volos.
Comment ça se passe pour eux alors ?



Bon, j'ai fait vite mais ma pizza refroidit Big_sourire
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
(y'a pas certains départements où des volos ne touchent aucune vacations ? vers le nord est ?)


Chez moi dans le Haut-Rhin, certains SP de corps communaux ne touchent rien, mais ce sont des CPI à moins de 40 sorties annuelles.

Proton a écrit:
il est indiqué que certains SDIS n'ont quasiment que des volos.
Comment ça se passe pour eux alors ?


Chez nous, 356 sapeurs-pompiers professionnels, 56 PATS, environ 7700 volontaires, départementaux et communaux confondus.
Je pense que ça doit être un des taux de SPP les plus bas du pays.

Et tout va bien!
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
Proton a écrit:
(y'a pas certains départements où des volos ne touchent aucune vacations ? vers le nord est ?)


Chez moi dans le Haut-Rhin, certains SP de corps communaux ne touchent rien, mais ce sont des CPI à moins de 40 sorties annuelles.

Proton a écrit:
il est indiqué que certains SDIS n'ont quasiment que des volos.
Comment ça se passe pour eux alors ?


Chez nous, 356 sapeurs-pompiers professionnels, 56 PATS, environ 7700 volontaires, départementaux et communaux confondus.
Je pense que ça doit être un des taux de SPP les plus bas du pays.

Et tout va bien!
Big_sourire


Les vacs sont reversès aux communes qui sont censés les redistribuées, je dit bien censées, mais souvent les communes garde l'argent afin de "grossir" le budget aloué à l'achat de nouveau matériel....

on a peut être un des taux de spp des plus bas, mais en contrepartie on dispose d'un très bon maillage au niveau spv, et ceci expliquant cela....
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 22:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:


Pour finir et pour répondre à Kasskou, certes les déplacements répétitifs d'un SPV permette un plus grand risque d'accident mais dans ce fameux rapport il est indiqué que certains SDIS n'ont quasiment que des volos.
Comment ça se passe pour eux alors ?



Bon, j'ai fait vite mais ma pizza refroidit Big_sourire


Bon app !!!!

Sinon, et bien j'en sais rien comment ça se passe, garde postée ? disponibilité importante ? turn over du personnel (par exemple equipage different a chaque fois), peut etre y a t il plus de CS ou plutot CPI ce qui divise le nombre de départs par caserne, et du coup moins de SPP, mais ce qui veut dire plus de moyens !
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MessagePosté le: 16 Déc 2008, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:


Chez nous, 356 sapeurs-pompiers professionnels, 56 PATS, environ 7700 volontaires, départementaux et communaux confondus.
Je pense que ça doit être un des taux de SPP les plus bas du pays.

Et tout va bien!
Big_sourire


Des departement comme la Lozere (9 SPP, 716 SPV) doit etre le département ou il y a le moins de SPP.

Sinon VAL D'OISE 1115 SPP, 1332 SPV et tout va bien aussi !!


Dernière édition par Kasskou le 20 Déc 2008, 00:06; édité 1 fois
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MessagePosté le: 19 Déc 2008, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je rejoins Proton pour les SPP la nuit.
Les stats nationales sont là pour ça : 2/3 des inters en journée.
La nuit, ça pionce quand même dans pas mal d'endroits hormis le VSAV 1.

Par contre, il faudrait mieux utiliser ces SPP, par exemple en les détachant en journée dans des CS volontaires à forte sollicitation, et non pas en réduire le nombre parce qu'ils sortent peu la nuit.

Alex
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