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Shrulk
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Posté le:
02 Fév 2009, 22:51 |
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Re,
Proton a écrit: | - Même principe que la tienne mais cette fois avec 80 ou 40m de tuyaux et un GC qui suit derrière pour approvisionner le temps de se raccorder à un hydran au point d'attaque
- il y a pas si longtemps, le 13 avait crée un "brumisateur géant" pour calmer les FdF, on s'en ai jamais servi je crois et il dort surement encore au fond du CS Marignane
Donc pourquoi ne pas coupler un "CCF déblayeur" à un GC de 10T et équiper ce CCF avec un brumisateur géant devant pour tomber tout effet thermique violent ?
Une fois le plus gros abattu, y'aurais qu'à fignoler à la LDV traditionnelle ou sur canon télécommandé
Alors ? |
Pas bête du tout!
Un CCGC, pourquoi pas, la tonne du CCF ne suffirait-elle pas?
Comme je disais, autant tirer une remorque DA, tu avances en crachant avec le brumisateur et en établissant, une fois sur place, tu raccordes, un coup de radio : "envoyez la flotte!" et tu es alimenté.
Des idées il y en a, reste à voir les politiques des SDIS ensuite.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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spv68
Passionné accro
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Posté le:
02 Fév 2009, 22:52 |
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ça me plait ton idée, reste juste a envoyer l'eau au bon moment, car 10 000 avec une queue de paon sa passe vite...
jamais entendu parler du brumisateur aurais tu des photos ou un lien à tout hasard???
bon sur ce bonne nuit à demain....
ah oui j'oubliais lors de l'incendie dans le tunnel du mont blanc ils ont du en passer un paquet d'idée, ce serait interessant de savoir quelles idées ils ont eu...
le pourquoi du comment que sa a pas marché on le connait |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
02 Fév 2009, 22:56 |
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Salut,
Tu en as un par exemple ici ou encore là.
Bye. |
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Proton
Modérateur
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Posté le:
02 Fév 2009, 22:59 |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
02 Fév 2009, 23:04 |
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Re,
En cherchant sur netpompiers, j'ai trouvé également ce CCF.
Vous remarquerez qu'en plus de la LDT et du traditionnel dévidoir de 45, il comporte un gros dévidoir fixe de 70.
J'ai presque envie de dire "le top" pour établir une ligne d'alimentation.
Ensuite, à voir la longueur, mais si le tunnel est desservit en prises d'eau, en arrivant vers le sinistre, il se branche, et avance au plus prêt. Il n'y a ensuite plus qu'à ouvrir.
Bye. |
Dernière édition par Shrulk le 02 Fév 2009, 23:42; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
02 Fév 2009, 23:11 |
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Les tuyaux trainés ou entre 2 engins, j'y crois pas.
Admettons qu'on met 40m entre les engins.
Comment tenir la distance de façon assez précise pour :
1) ne pas s'écarter plus que 40m, ce qui conduirait à arracher un raccord
2) ne pas s'approcher au point que le suiveur roule sur le tuyau au sol car là, paf aussi...
Si vous engagez un CCGC, pas la peine de s'embêter avec un CCF devant, le CCGC se débrouillera seul : un 19T, si on l'équipe avec une lame comme un chasse-neige, il va pousser aussi fort qu'un CCF
Pas mal l'idée du CCGC, et on en trouve pas mal, autant que les CCF
Par contre, il lui faudra un minimum d'aménagements (air respirable, support caméra, alimentation sur l'avant avec pompe capable de débiter en roulant à faible allure)
Sans doute plus pour les CCGC neufs actuels que pour une citerne à lait d'occaz. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Proton
Modérateur
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
02 Fév 2009, 23:17 |
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Pierrick, t'as posté le même lien en 2nd.
Sinon pas bête l'idée de Brembo, autant supprimer directement le CCF et opter pour un GC TT de 10t ou alors, plutôt un CCF de 11T comme dans le 13 ou le 30.
Là il y aurait, les capacité de franchissement, la capacité en eau, on plante un brumisateur et une lame devant tout ça, etc...
Y'a plus qu'à |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
02 Fév 2009, 23:35 |
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Re,
L'idée du CCF étant justement que nombreux de ses équipements soient adaptés aux interventions en tunnels, le CCGC un peu moins.
Ce qui pose problème n'est pas l'eau en premier, mais la "configuration" de l'intervention.
Prenons par exemple ce CCF :
Source : netpompiers.
- Roues arrières directrices : efficace pour demi-tour en tunnels.
- 2 projecteurs sur le toit : idéal pour l'éclairage en complément des feux.
- canon à eau : permettant une attaque directe et un refroidissement en en diffusé ou diffusé d'attaque
- treuil permettant de tirer des véhicules gênants
- par-buffle pour "pousser"
On remarque également qu'il comporte une citerne de plus de 5800L.
Il suffit de la rabaisser à 4000, voir éventuellement 3000L pour gagner en place et en poids.
Si on laisse la tonne à 4000L, on gagne ainsi plus de 1800Kg et 1,8m3 de place et on reste dans de bonnes capacités pour un CCF.
On peut alors rajouter 400m de tuyaux de 110mm en écheveau sur le toit ou dans un coffre latéral. A environ 1kg le mètre de tuyau de 110, on a ainsi 400Kg de tuyau.
On peut éventuellement diminuer ou augmenter la longueur en fonction du ou des site(s) à protéger.
Un brumisateur pourra également venir prendre place sur le toit de l'engin et quelques bouteilles d'air pour la pressurisation de la cabine.
Ainsi, on restera dans les mêmes poids, le CCF gardera ses fonctions de CCF avec son autoprotection, ses 4000L, son faible gabarit, son brumisateur en complément, ... mais il sera également adapté aux feux en tunnels...
Proton, merci pour l'info, je rectifie le lien de suite.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
03 Fév 2009, 09:38 |
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Pourquoi baisser la capacité en eau, puisqu’on l’a vu plus haut, une grosse capacité est finalement assez intéressante.
Ici, la citerne ne dépasse pas de la cabine (et heureusement, pour un engin censé faire du HR), donc si la cabine passe sous l’ouvrage, tout passe.
Ou alors j’ai zappé la raison de la diminution de la capacité cuve ?
Sinon pour l’anecdote, par le passé des engins HR ont été équipés de chasse-neige (est-ce toujours d’actualité avec le passage aux SDIS, je ne sais pas ?), il y a même eu des saleuses rouges…
Donc installer un porte lame devant, escamotable pour la saison estivale ne doit pas poser de soucis.
(le pare-buffle doit être trop haut pour pousser une voiture, le CCF va monter dessus...)
En parlant de saison estivale, il faut penser que ton CCF-Tunnel fait partie d’un catalogue de moyens, mais il faut autour aussi des FPT-Tunnel, des VPCE-Tunnel, etc.
Car en plein été, la probabilité augmente de voir ton CCF s’éloigner du tunnel pour aller crapahuter à la poursuite des flammes. |
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guillaume17
Vétéran
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Posté le:
03 Fév 2009, 11:30 |
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Salut,
j'ai trouvé ce qu'il vous faut ou presque
il suffit de rajouter l'equipement incendie et le tour est joué!!
La lame est deja là!!
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minioim
Vétéran
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Posté le:
03 Fév 2009, 14:48 |
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question à la con d'un bleu: tout ce que vous suggérez à l'air interessant mais dites moi... là en gros vous faites rentrer vos gars en première attaque ou reco et vous cherchez à les protéger avec un véhicule notament capable de déplacer des véhicules en jouant aux auto tamponneuses.
euuuh si ya un blessé dans la voiture déplacée en question?
vous partez du principe qu'il est irrécupérable? ya eu une reco avant?
tchouss
en tout cas interessant le débat |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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spv68
Passionné accro
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Posté le:
03 Fév 2009, 15:21 |
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bien l'bonjour a tous....
merci pour les liens....
je pense au contraire qu il faut garder toute la capacité de la tonne de ton CCF car avec une lance canon sur le toit ça débite, et selon la vitesse de progression tu risque d'être vite à cours d'eau....
pour les réserves d'air, accroché un ARI bi bouteille au siège passager et conducteur, on devrait en avoir pour plus ou moins 40 minutes d'autonomie, et mettre deux ARI normaux sur les sièges arrières si jamais pour une raison ou une autre les intervenants doivent ressortir à pieds..... (dans l'optique ou on engage un conducteur et un C/A, et ou bien sur les ARI sont acheminés par VTU jusqu'à l'entrée du tunnel, et chargé à ce moment la dans le CCF, sa ne posera pas forcément de souci d'effectif, car au lieux que sa en parte 5 au CCF sa en partira deux au CCF et 3 au vtu)
pour mini, on est entrin d'essayer de trouver une solution afin d'éteindre un feu de tunnel, donc les personnes qui ne sont pas à proximité immédiate du sinistre n'auront pas de voiture accidenté donc seront probablement sorties de la voiture par leur propres moyens au moment de l'arrivée des secours....
pour celles à proximité du sinistre, si elle ne sont pas sorties du véhicules à notre arrivée avec les fumées et la chaleur on peut (du moins c'est mon avis) les considérées comme perdues....
vous me direz c'est pas une raison pour rouler dessus, je sais, mais bon ça arrive un moment ou il faut prendre des décisions et faire un choix, même si ils sont discutables.... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Fév 2009, 15:36 |
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Salut,
brembored a écrit: | Pourquoi baisser la capacité en eau, puisqu’on l’a vu plus haut, une grosse capacité est finalement assez intéressante.
Ici, la citerne ne dépasse pas de la cabine (et heureusement, pour un engin censé faire du HR), donc si la cabine passe sous l’ouvrage, tout passe.
Ou alors j’ai zappé la raison de la diminution de la capacité cuve ? |
Je confirme, tu as zappé.
Le but de la diminution était de ne pas alourdir l'engin avec les équipements supplémentaires pour les interventions en tunnels et pour leur laisser un peu plus de place. Simplement pour ça.
Après, s'il y a possibilité de garder la même capacité voir de l'augmenter, moi je dis oui! Mais il faut voir le poids de l'engin et surtout la taille. Il ne faut pas oublier qu'il devra aller crapahuter dans les forêts.
brembored a écrit: | (le pare-buffle doit être trop haut pour pousser une voiture, le CCF va monter dessus...) |
Mais le par-buffle tu l'adaptes, avec possibilité de l'abaisser par exemple. ce n'est pas ça qui pose soucis.
brembored a écrit: | En parlant de saison estivale, il faut penser que ton CCF-Tunnel fait partie d’un catalogue de moyens, mais il faut autour aussi des FPT-Tunnel, des VPCE-Tunnel, etc.
Car en plein été, la probabilité augmente de voir ton CCF s’éloigner du tunnel pour aller crapahuter à la poursuite des flammes. |
Je ne sais pas, le but de ce CCF-tunnel est justement de ne pas avoir de FPT-tunnel...
Après c'est comme tout, tu achètes tout en triple exemplaire au cas où... et là on ne s'en sort plus.
Après, plusieurs CCF sur un large secteur peuvent être équipés en "tunnel" pour avoir plusieurs engins ayant cette fonction.
Les aménagements sur 3 CCF par exemple couteraient à mon sens beaucoup moins cher que l'achat d'un véhicule dédié.
Après on en revient au débat des FPTSR... s'il y a un feu et un AVP en même temps.
Mais, àmha, vu le nombre d'incendies dans les tunnels, je pense que la polyvalence d'un ou plusieurs engins pourrait suffir.
Bye. |
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