Auteur |
Message |
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
15 Mai 2013, 22:15 |
|
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
16 Mai 2013, 10:53 |
|
les 5 vbs s'inscrivent dans une profonde remise en question de la doctrine opérationnelle concernant le SR
Plusieurs vsr seront supprimés, règles d'engagement en complète refonte...
fruit d'une étude poussée comme toujours, rien n'est fait au hasard.
plusieurs phases dans l'application, avec des périodes d'observation pour évaluer la pertinence des choix, avec possibilité de remonter les infos, les remarques du terrain, avec un outil dédié...
qui a dit que les sp sont des boeufs ??
c'est l'occasion de tordre le cou à cette sinistrose et ce défaîtisme à tout crin qui démange souvent, mais, il est vrai, de moins en moins et je m'en réjouis, un certain nombre de forumeux ici
dans certaines campagnes peut-être, et encore, l'herbe est toujours plus verte à côté c'est bien connu. |
|
|
|
|
brindavoine03
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 34
Localisation: 06
|
Posté le:
16 Mai 2013, 18:10 |
|
les VBS ont un petit matériel SR ç l'intérieur (cales, coupe-ceinture....) ou que du balisage ? |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
16 Mai 2013, 23:05 |
|
Aucune idée, il ne sont pas encore la et je pense pas |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
21 Mai 2013, 13:47 |
|
Mouais...
Sans vouloir être le défaitiste de service (), cela fait cependant 15/20 ans que certaines villes avaient acquis des VB (Rouen, Cherbourg, etc), et ça s'est pas mal généralisé depuis le drame de Loriol il y a ... 10 ans...
A ma connaissance, pas de VB dans le 78, ni 91, ni 95
Quelques VPS très récemment arrivés à la BSPP
Ici donc, 5 pour le 77
Je ne sais pas ce qui fait que la RP a autant de retard sur la mise en place de véhicules de balisage :
Dû à la présence rapide des FdO, DIR, patrouilles autoroutes?
Engin-pompe engagé en sus du moyen SR et donc placé, de fait, en tampon, tel la BSPP?
Tu parles également de réflexion poussée, mais aussi de RETEX, de choix à valider :
Ont-ils fait le tour de quelques SDIS ayant des VBS depuis quelques années, pour profiter de leur expérience capitalisée, ou cherché dans leur coin leur doctrine? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
21 Mai 2013, 14:52 |
|
je n'ai pas les détails, mais comme toujours, on va voir ailleurs ce qui se passe pour faire le tour d'une question.
et là-dessus on peut faire confiance au sdis77 qui sait régulièrement remettre en cause / actualiser ses procédures.
à ce titre, le choix de pas de vbs ne doit pas être considéré comme un "retard" (!)
question à 100 balles : la première mission des vsr et belle et bien le balisage, de ce fait, que le balisage soit fait pas un vbs ou un vsr qui se garera au même endroit, qu'est-ce que ca change quand il n'y a que du balisage ?
(à part le prix du véhicule ce qui est un critère et non des moindres) |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
21 Mai 2013, 16:17 |
|
GI a écrit: | question à 100 balles : la première mission des vsr et belle et bien le balisage, de ce fait, que le balisage soit fait pas un vbs ou un vsr qui se garera au même endroit, qu'est-ce que ca change quand il n'y a que du balisage ?
(à part le prix du véhicule ce qui est un critère et non des moindres) |
Rien.
Sauf qu'une fois que ton VSR est figé dans sa position de balisage, donc très en amont, il faut un 2ème engin SR pour assurer la découpe, si découpe il y a.
Ce qui, on en convient, est de plus en plus rare.
Il serait cependant frustrant pour un CA de ne pouvoir entamer sa découpe car son VSR est en balisage 100m plus loin.
Donc il va l'approcher pour favoriser la découpe, donc pas de protection du chantier tant qu'un autre engin n'est pas là, ce qui ne doit pas être long en RP, certes.
Mais il suffit d'une minute pour que ça dérape...
Le problème est "j'engage 2 ou 3 engins sur AVP?"
C'est là que le bât blesse...
Le chantier nécessite un moyen SAP et un moyen SR, il est vrai que le moyen tampon, lui, peut être un VTU, un FPT, un CCGC ou ce qu'on veut...
(certains mettent la VLCG, c'est cependant un peu light...)
De mémoire le 44 engageait auparavant 2 moyens SR sur grands axes :
Un au chantier, un en amont en balisage
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer? |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
21 Mai 2013, 17:48 |
|
brice76 a écrit: | Mais c'est quoi ça ? !
C'est laid mais d'un point ! j'avais jamais vu aussi moche en plus en orange soit disant pour mieux le voir alors que ça change rien du tout ^^
C'est vraiment plus dans l'esprit des pompiers et ça sert pas a grand chose ^^ |
Qu'est ce que je me marre en ce moment avec certain post....ça fait du bien il fait pas beau dehors...merci à certains de nous divertir...
Ca ne change rien du tout? Tu en à déjà vu un sur AVP? Moi oui, sur l'A104...et je peu te dire qu'au milieu de la circul, tu ne vois que lui!
Pas dans l'esprit pompier? C'est quoi l'esprit pompier? Des véhicules beaux pour les parades?
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
fireman44
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68
|
Posté le:
22 Mai 2013, 15:45 |
|
Effectivement pour le Sdis 44, deux VSRM et un VSAV sont engagés sur les 2x2 voies et autoroute.
Il est vrai que généralement les engins de balisage de la D.I.R sont très rapide.
Et vue le nombre de découpe, un véhicule de balisage serait le plus souvent adapté.
Juste pour info , 7 Cis défendent l'agglo Nantaise ce qui représent 7 Vsrm...... |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
22 Mai 2013, 22:11 |
|
6 nouveaux vsav was sont arrivés au sdis, pas d'affectations pour le moment, pour les bea c'est comilev qui a été sélectionné. |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
03 Juil 2013, 18:53 |
|
2 nouvelles ceda sont en service a moissy et meaux elle sont d'oprignine hollandaise. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
14 Juil 2013, 16:05 |
|
Hollandaises ?
Elles emportent le système HFS de pompe flottante grande puissance? |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
14 Juil 2013, 18:31 |
|
alexis je n'ai pas demandé
sinon pour info un des nouveaux vsav master was est affecté a fontainebleau
Et sur les 3 derniers fpt rvi gimaex il y a une corne de brume a l'arrière |
|
|
|
|
FPTMAN77
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 163
Localisation: SEINE ET MARNE
|
Posté le:
25 Juil 2013, 18:44 |
|
il vient d'arriver au Sdis 77 , desole je ne peux pas vous mettre d'autres photos dans l'immediat |
|
|
|
|
bandini77
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 83
Localisation: seine et marne
|
Posté le:
21 Sep 2013, 18:57 |
|
|
|
|
|
|