Auteur |
Message |
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
22 Avr 2009, 13:30 |
|
En ce qui concerne les VTUHR, nous allons ainsi donc retrouver le concept des VLHRP de la Drôme, dont certains sont équipés de la même manière, d'un kit de balisage et signalisation ainsi que d'un relooking complet (bâche jaune, feux pénétrants leds...).
En revanche, les VLHRP de la Drôme ne possèdent pas de réserve d'eau.
Assez intéressant le concept des VPR engagés également comme VTU.
L' exemple d'une polyvalence réussie, existante d'ailleurs dans d'autres départements (Finistère par exemple).
Comme le dit Brembored, bien réfléchi le 74 !
Et un VPR ou VTUHR-kit protection routière, quoi de mieux pour motiver et mettre en valeur les CPI !
Ty colo |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
22 Avr 2009, 13:58 |
|
Ty colo,
les VTUHR du 74 sont bien les Land Defender? équivalent de nos VLHRp?
Il reste beaucoup de centre qui n'ont pas de VTU "classique"?
En effet le double emploi des véhicule de balisage est très intéressant à mon sens, mais ça n'as pas été la politique de la Drôme au lancement des véhicule de sécurité...peut être que ça changera lorsque le département renouvellera les véhicule des gros centres...
Pour la réserve d'eau, ce n'est pas utile chez nous car les VLHRpS ne servent que de véhicule Tampon/de signalisation avancés/... donc ne sont pas près du véhicule sinistré,
et quittent l'intervention à l'arrivée des moyens compétents (DIR/véhicule des route du département/ GN /....) sauf si besoin en personnel |
|
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
22 Avr 2009, 15:11 |
|
Oui, effectivement, les VTUHR de Haute Savoie sont des Land Rover également, certains sont bâchés, d'autres carrossés.
Cependant, comme l' a cité Erik74, ceux du 74 sont à la fois utilisés pour le SAP, les OD et les incendies.
Pour la Haute Savoie, mis à part les petits CPI, je crois que la plupart des centres possèdent un VTU.
Cependant, la nouvelle politique ménée par le SDIS 74 semble prévoir à l'avenir une réforme conséquente de VTU, au profit d'un engin deux fonctions que sera le VPR (OD - balisage/signalisation).
Erik74 nous en dira probablement plus
Ty colo |
|
|
|
|
erik74
Nouvelle recrue
Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 32
Localisation: haute-savoie
|
Posté le:
22 Avr 2009, 18:26 |
|
Les land rover defender 130 sont tous bachés, je n'en connais que deux qui ne le sont pas, l'ancien vsr d'annecy et le vpi de Megeve.
Il n'y aura à terme que 25 vpr, les autres centres garderont leur vtu. Mais depuis 1998 le sdis a décidé d'acheter des vtuhr (land rover) pour remplacés dans les cpi des vtu et ccfl. Il n'y a plus beaucoup de vtu sur le departement mis a part dans les csp et certain cs qui n'auront pas de vpr.
Par contre aujourd'hui le cahier des charges des kit vtuhr n'ai pas encore definis on ne sait pas si cela ressemblera au vlhrp de la drome ou si il s'agira d'une remorque. Pour avoir un vtuhr dans ma caserne qui sera équipé d"un kit je prefere le systeme de la Drome avec les feux penetrants......qu'une enième remorque. |
|
|
|
|
erik74
Nouvelle recrue
Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 32
Localisation: haute-savoie
|
Posté le:
22 Avr 2009, 18:34 |
|
Petit detail, la citerne d'eau et la pompe des vtuhr sont montés sur rail ce qui permet de les faire glisser sur une table et de transformer le vtuhr en vlhr.
Par contre l'inconvenient, c'est que beaucoup de cpi roule tt le temps avec le kit incendie car cela prend un peu de temps pour le mettre ou pour l'enlever au risque de voir le fpt du cs voisin passer devant les portes de la caserne .
Tout ca pour dire que l'on ne sait pas encore si les vtuhr equipés du kit de balisage interviendront avec le kit incendie. Ce qui commence à faire beaucoup de manip, depose d'un kit pour en reprendre un autre les delais risque d'etre long....... |
|
|
|
|
erik74
Nouvelle recrue
Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 32
Localisation: haute-savoie
|
Posté le:
22 Avr 2009, 18:36 |
|
J'aimerai bien vous mettre des photos mais je ne sais comment faire |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
23 Avr 2009, 15:33 |
|
erik74 a écrit: | Ce qui commence à faire beaucoup de manip, depose d'un kit pour en reprendre un autre les delais risque d'etre long....... |
Pour le kit balisage de la Drôme, y a pas grand chose donc surement pas besoin d'enlever l'autre, j'ai toujours pas eu l'occasion d'aller faire les photo
mais de ce que j'en connais c'est juste quelques cônes de lubek, 2 casque F2 (et encore les F1 pourrai faire), un panneau danger qui se monte sur la boule d'attelage il me semble (plus 2 fixations en haut, mais j'en suis pas sur j'ai jamais regardé de près)
ça prend moins d'une minute à installer (les cônes sont déjà dans le coffre) |
|
|
|
|
|
|