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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
10 Juil 2009, 15:02 |
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Le SDACR...
On sait que dans certains Dept le SDACR a permis de justifier à peine l'existant, voire de le diminuer...
Qu'on m'explique dans ce cas son intérêt...
Quand on te dit, dans un SDIS déjà pauvre en CCF et où on galère tous les étés avec le peu de CCF opérationnels, "on va enlever 3 CCF dans ce groupement, parce que c'est le SDACR qui le dit", laissez moi rire...
Certains SDIS l'ont appliqué à sa vraie valeur d'outil de progrès pour les zones mal couvertes ou mal armées, en y marquant des choses manquantes (engins, CI) qui ont nécessité des sous ensuite, mais ce n'est pas la majorité...
(mais il est possible que ton SDIS en fasse partie )
Sur le reste, je veux bien comprendre que cela chiffonne de parler de "petites économies" de lumière, de chauffage, etc.
Au-delà de l'aspect pécunier de CES économies là, le problème c'est que quand le gaspi est dans la culture d'une entité, il est partout, et il finit par couter cher, même si les petites choses, prises une par une, paraissent futiles...
Et il ne faut pas être docteur en écologie pour voir que les SP ne sont pas à proprement parler économes en la matière
Donc avant d'aller démotiver les SPV sur les vacs, car hélas comme l'a dit Tech', c'est un de nos seuls petits vecteurs de maigre reconnaissance, il y a peut-être d'autres pistes ???
Là était le but de notre propos je pense
A moins que le volontariat soit assez fort et pérenne pour qu'on puisse se faire des petits plaisir à le sabrer ici et là, tellement on a de monde qui se bouscule au portillon...
Après, sur le pourquoi du comment, je conçois qu'on ai pu aborder des sujets qui fachent, et de bristrot, de communisme pompier pourrait-on dire
Mais il faut aussi se mettre à notre place.
Quand, vu du terrain, de la base, on te refuse certaines choses "opérationnelles" pourtant peu couteuses mais qu'on construit une DD sompteuse, oui, cela crée du ressenti.
C'est ainsi...
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
10 Juil 2009, 16:44 |
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Loin de moi de soutenir un SDIS qui supprime des astreintes qui, comme je l'avais expliqué dans un autres sujet, ne sont pas forcément un facteur de motivation mais peuvent devenir un facteur de démotivation en cas de retrait.
Concernant le SRACR, je vois de plus en plus de rassemblement de centres de secours, vu l'interêt de certains centres faisant une centaine de départs par an et pas si éloignés de toute civilisation je pense qu'il y a effectivement de quoi faire des économies...
Ce qui me gêne dans les propos de certains c'est, comme tu l'as compris, le fait de tout mettre dans le même sac, un peu comme quand on critique des choix politiques en préférant le "tous pourris" à l'apport d'arguments.
Ca me parait en effet completement stupide de comparer le coût d'une VL à une masse salariale. Sans être expert comptable, il faut un minimum connaitre les règles d'amortissement pour faire une comparaison entre budget d'investissement et budget de fonctionnement, mais certains préferent mettre en avant LEUR fameux bon sens !
Petit exemple "à la louche", prenons une VL à 1000 euros, tu l'amortis sur 5 ans, soit en gros 3000 euros par an. 1 an d'utilisation de cette VL correspond donc à un salaire mensuel de SPP, charge patronnales comprises (pour faire simple on considère que les frais d'entretien sont compenser largement par la durée d'utilisation réelle du véhicule au delà de l'amortissement).
Si je vous suis, vous preferez donc avoir un SPP pendant 1 mois plutôt qu'un véhicule qui servira à un officier de se rendre sur les visites de commission de sécurité, d'aller aux réunions en préfectures ou en mairies...
C'est bien de s'occuper des petits ruissaux, mais ce n'est pas forcément la priorité dans une innondation
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
10 Juil 2009, 17:45 |
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Certes, certes
seneque a écrit: | C'est bien de s'occuper des petits ruissaux, mais ce n'est pas forcément la priorité dans une innondation |
En effet, il faut attendre la décrue |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
10 Juil 2009, 19:32 |
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brembored a écrit: |
En effet, il faut attendre la décrue |
Ca c'est ta vision du boulot de SPV, nous les pros on s'occupe des sauvetages et mises en sécurité pendant la montée des eaux... (tu m'as cherché faut dire...) |
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Proton
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Posté le:
10 Juil 2009, 20:10 |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
10 Juil 2009, 21:09 |
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seneque a écrit: | brembored a écrit: |
En effet, il faut attendre la décrue |
Ca c'est ta vision du boulot de SPV, nous les pros on s'occupe des sauvetages et mises en sécurité pendant la montée des eaux... (tu m'as cherché faut dire...) |
Ah ben bravo...
Bah c'est bien connu, les SPV ne sont là que pour les guêpes et les crues |
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