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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
24 Aoû 2009, 16:40 |
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Minipinpon a écrit: | Cara va être pas mal pris cette année. Pas sûr qu'il nous donne sa version.
J'ai fait le point sur ce cas avec lui avant hier.
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T'inquiète, j'allais pas lancé un sujet sans donner un exemple de PEC!
Carabinix a écrit: | Vous êtes déclenchés en VSAV (équipage à 3) pour AVP VL seule. Arrivés sur les lieux, vous constatez une voiture partiellement pliée autour d'un poteau électrique du côté du conducteur. L'équipe du VSR vient de sécuriser la zone, vous pouvez prendre en charge votre victime. Le dégagement ne devrait pas prendre plus de cinq minutes selon le CA du VSR.
Premières constations auprès de la victime: jeune fille de 28ans, consciente et orientée, et se plaignant de douleur importante du bras gauche et semble avoir le souffle court. Elle est pâle, elle est tachycarde et respire très rapidement, sa peau est chaude.
Comment allez-vous compléter l'évaluation de la victime? Comment allez vous la prendre en charge et pourquoi? |
Une évaluation rapide des lieux vous montre que la conductrice a subi un impact à haute énergie susceptible de provoquer des lésions graves.
La victime présente manifestement des signes de détresses respiratoires, indiquant une probable lésion pulmonaire (hémopneumothorax). Immédiatement un collier cervical et un maintien tête sont réalisés et mise sous oxygénothérapie au masque haute concentration, pour un débit supérieur ou égal à 9l/min.
Ensuite bilan ABCDE comme à chaque fois, je ne le redétaille plus vous l’avez tous écrit. Il s’agit bien sûr d’une victime critique, on ne va pas chercher longtemps sur place. C’est pour cette raison que les « on demande un SMUR et on l’attend » m’énerve un peu. Vous demandez un moyen médical, ok, il est justifié, je dirais que vous n’avez même pas besoin de le négocier (plutôt que demander !)
Entre parenthèse, le SSU est de moins en moins utilisé, encore plus une fois antarès en place, préférez le TPH.
Pour le dégagement rapide mais prudent, effectivement, il est intéressant de comparer le ACT et le plan dur avec immobilisateur de tête.
A la vue des lésions, je suis convaincu qu’il faut essayer de respecter une position anatomique. Détresse respiratoire présente, je pencherais pour du demi assis pour la position de transport.
- L’ACT me gêne comme certain d’entre vous par rapport au maintien compressif du thorax. Sachant que lors d’un choc latéral à forte cinétique, on peut suspecter outre la lésion thoracique, un bon col du fémur (et celui-ci il ne faudrait vraiment pas le faire saigner), voir un fémur tout court (et un genou pour le fun…) Peut-être pas un bon choix pour l’extraction.
- Planche Backstrap ? Oui pas mal, mais finalement sanglage aussi et non respect de la position demi assise. Ok pour l’extraction mais pour le transport, c’est moyen.
J’ai envie de ressortir notre bon vieux coquille, que l’on pourra mouler selon les formes de la victime (elle a 23 ans, autant en profiter…). Des lésions de la colonne vertébrale ? Effectivement, notre demi assis n’est pas top, mais la détresse respiratoire prime.
Au passage, on lui colle une attelle pour le bras gauche, après avoir rechercher les pouls et des troubles de la sensibilité.
Surveillance continue des paramètres respiratoires et circulatoires et parallèlement, bilan au SAMU, lui proposer une jonction plutôt qu’attendre sur place que la victime se dégrade.
Voilà ce que je ferais.
Evidement tout se discute, les expériences de chacun font la richesse de ces petits cas concrets. De plus, nos VSAV regorgent de matériels, autant utiliser le plus adapté à la situation rencontrée.
Sur ce, j’attends vos réactions, questions, insultes, etc… |
_________________ Carabinix |
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Pinponmomo
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Posté le:
24 Aoû 2009, 16:50 |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
24 Aoû 2009, 16:59 |
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Pinponmomo a écrit: | Ca marche aussi avec les textes de loi ? |
Non, j'ai laissé tomber... Suis pas modo moi!! |
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Pinponmomo
Vétéran
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Posté le:
24 Aoû 2009, 17:00 |
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En tout cas j'ai lu avec grande attention tout ce qui a pu etre dit sur ce cas concret, jusqu'a ta facon de voir les choses.
Très intéressant de voir tous ces points de vu... |
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spire01
Passionné accro
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Posté le:
24 Aoû 2009, 17:40 |
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Salut,
D'accord pour le MID, mais comment tu soulèves la victime assise dans sa caisse pour lui poser le matelas?
Un MID, c'est plutôt encombrant pour l'habitacle déformé d'une voiture.
Faut penser a l'ergonomie les copains |
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jobi
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Posté le:
24 Aoû 2009, 17:46 |
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A mon sens,on aura au préalable dépavillonné le véhicule pour effectuer ce genre de sortie....donc ça doit le faire sans trop de problème,après avoir abaisser le dossier du siège avec maintien de tète et bassin(ça va de soit).... |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
24 Aoû 2009, 17:55 |
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Non, je suggère sortie avec plan dur puis relai sur MID sans dépavillonage. |
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spire01
Passionné accro
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Posté le:
24 Aoû 2009, 18:08 |
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Salut,
Faisable, mais pas des plus simple... |
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Minipinpon
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Posté le:
24 Aoû 2009, 18:11 |
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c'est rigolo comme tout parait évident une fois la solution donnée |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Pinponmomo
Vétéran
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Posté le:
24 Aoû 2009, 18:13 |
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Minipinpon a écrit: | c'est rigolo comme tout parait évident une fois la solution donnée |
Une, solution donnée...
Comme dit, chacun a ses idées, plus ou moins pertinentes et adaptées. Et c'est le mix rapide de tout ca qui fait qu'une inter tourne bien. Quand les mecs se concertent et prennent de bonnes décisions rapidement, tout roule |
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rprom1
Modérateur
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Posté le:
24 Aoû 2009, 20:37 |
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Carabinix a écrit: | Non, je suggère sortie avec plan dur puis relai sur MID sans dépavillonage. |
Tu dépavillones pas là-dessus Cara???
Moi j'aurais suggéré un dépavillonage, puis une sortie dans l'axe sur le plan dur, puis mise en place sur le MID.
Par contre, je pense que j'aurais attendu le SMUR pour la sortir car on ne sait jamais ce qui peut se passer juste après avoir sorti la victime! |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
24 Aoû 2009, 20:53 |
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Comme dit avant, tout se discute.
Il existe une manoeuvre d'extraction rapide, prudente (je vous vois venir ) d'une personne dans une voiture accessible avec un plan dur. (Grossomodo une soulevement pour placer la planche sous ses fesses, un pivotement et une mise à plat)
Si pour dépavillonner, c'est fait rapidement, moins de 5 minutes, sortie classique comme on connait.
L'attente du SMUR aussi est relative. Tout dépend du délais. 5 minutes? 10 minutes? Au delà c'est long tout ça, surtout avec un hémopneumothorax. Chaque minute qui passe est une chance de survie en moins pour la victime.
Effectivement avec une mise à plat, on pourrait craindre une décompensation respiratoire, et là sans VLM, c'est vite la misère. Il faut donc autant que faire se peut, une extraction en position anatomique. Ce qui est très demandeur de bras. |
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rprom1
Modérateur
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Posté le:
24 Aoû 2009, 20:57 |
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Carabinix a écrit: | Comme dit avant, tout se discute.
Il existe une manoeuvre d'extraction rapide, prudente (je vous vois venir ) d'une personne dans une voiture accessible avec un plan dur. (Grossomodo une soulevement pour placer la planche sous ses fesses, un pivotement et une mise à plat) |
Oui en effet mais je pensais que cette manip serait un peu trop traumatisante pour la victime dans notre cas... mais en même temps, il faudrait le voir en vrai pour juger de la dangerosité de la chose!
Concernant l'attente du SMUR, effectivement, tout dépend du temps à attendre... |
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spv68
Passionné accro
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Posté le:
24 Aoû 2009, 21:02 |
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un truc me gene dans ta prise en charge cara, moi je suis du 68 a la base, je sais de quoi tu parle, mais dans pas mal de département (même presque tout les autres) ABCDE ils ne connaissent pas, c'est de la phtls, pas plus que la bax trap, qu'ils nomment tous plan dur etant donné que ce ne sont pas des baxtrap....
Après sur la technique pourquoi pas, mais le problème c'est que chez nous la prise en charge d'une victime d'un avp encore a l'interieure de son véhicule, act obligatoire, donc c'est pour ça que si le smur n'est pas la, je le sors avec l'act tous simplement
mais ta manoeuvre avec la bax trap puis coquille me va bien |
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spv68
Passionné accro
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Posté le:
24 Aoû 2009, 21:05 |
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rprom, tu as quand l'équipage du vsr qui peut te filer un coup de main pour faire des maintients la ou il fauts, donc on limite aussi les risque de trauma |
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