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fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206
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Posté le:
15 Aoû 2011, 05:51 |
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bonjour,
non pas de plaques orange ou de plaques etiquettes si le vehicule est exemptée par le 1136 de l'ADR mais par compte le véhicule doit etre du type
CI,EX1 ou EX2 apres passage au mines pour tout transport de MD par route malgré que le conducteur ne doit pas etre titulaire de l'ADR voila
@+ fab |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
31 Oct 2011, 18:44 |
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Comme dans toutes les recos, toujours essayer de savoir ce que le véhicule ou le local contient. Perso j'ai été confronté à un feu de vl avec bouteille de gaz dans le coffre, à un feu de vl avec des cartouches de chasse (la voiture avait servi dans une attaque à main armée !). Alors maintenant mef !!! |
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supskeet
Nouvelle recrue
Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 37
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Posté le:
12 Jan 2012, 16:37 |
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Les joies des transports qui puent....
Sur le fond: le principe des quantités exceptés est simple, dès lors qu'on comprend que l'ADR (ainsi que les autres réglementations: RID, IATA, IMDG) sont faites pour protéger le public et l'environnement (les SP.... Un peu moins).
Cas concret:
20 000L de white spirit dans une citerne sera placardée en 33/1300.
Par contre, si ces mêmes 20 000 L sont colisés en xxx cartons de 20 bouteilles de 1L, on n'aura qu'une plaque orange devant et derrière.
Pourquoi donc?
Bah en cas de fuite il est peu probable que les 20 000 bouteilles fuient en même temps, donc risque de pollution plus faible.
En cas de feu? certes le carton et le plastique brûlent mieux que l'acier de la citerne, mais par contre aucun risque de BLEVE, Boil Over et autres choses sympathiques.
Le principe était donc de marquer le coup sur l'idée que c'était moins dangereux (et donc du coup rendre les contraintes pour le transporteur un peu plus lights).
Autre cas concret: les aérosols...
Un aérosol de 20 000L n'existant pas... (Enfin si, ça s'appelle Ariane ou Soyouz)
Et bien ils sont tous en quantité exceptés dans l'ADR.
Sur le principe de base qu'il ne faut pas crier au loup, on ne fait pas de distinction entre l'aérosol d'eau propulsé par de l'azote (qui présente juste le risque de nous péter au nez dans un incendie, mais en participant un peu à l'extinction), d'un aérosol de lubrifiant (type WD40, 3 en 1 et autre) propulsé au propane, et qui participera doublement au feu (tant par le propulseur que le produit contenu).
Accessoirement, en fonction du transport, ça change: même nos brumisateurs d'eau seront classés toxiques en IATA (transport aérien): en effet s'ils se percent, le gaz neutre réduira les proportions d'oxygène dans l'avion pressurisé, mettant en danger l'équipage.
Par contre dans tous les cas on trouvera sur le carton un losange noir avec dedans inscrit UN1250.
Sur le principe: qui dit ADR dit documents de transports.
En pratique: je ne me fais pas trop de soucis pour la citerne, on devrait avec des mecs formés, et avec les documents de transport.
Se pose par contre un gros soucis pour les transporteurs "logistiques": pas toujours super carrés, et accessoirement les forces de l'ordre ne comprennent rien à l'ADR, donc pas de contrôle dans ce domaine. Et je ne parle même pas des UPS et autres, qui font des livraisons de produits dont ils n'ont aucune connaissance. |
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cymy82
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Aoû 2013
Messages: 206
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Posté le:
01 Déc 2013, 07:30 |
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Tres bien resumé.
J'ajouterai simplement que le numero UN est le meme en Adr ou Rid.
Autre exemple de folie. 25t200 de cartouche de chasse en boite de 20.
Aucune plaque classe 1 sur pres de 1300km et 3 pays. C'est pas beau le progres ?
Existe t il une equivalence entre adr (colisage) et rch 1 ??? |
_________________ Celui qui ne sait pas demande, celui qui sait partage. |
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