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SPV89
Passionné
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Messages: 311
Localisation: l'yonne
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Posté le:
10 Sep 2009, 23:20 |
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brembored a écrit: | C'est bien à ces systèmes "bambi bucket" que je pensais pour l'EC 145
Dont pas pour l'EC 145?
Tant pis |
Haaaa ok je pensais que tu voulais parler du kit ventral (ou denommé tanker)!!
Pour le 145 cela est tout à fait possible dans ce cas la. Comme la dit tech' un peu d'intelligence et d'aménagement.
Casiment tout les hélico peuvent élingués. Mais avec une charge très limité. Dans le cas de notre 145 il peut elinguer une charge de 1500kg, alors que l'alouette III n'a que 750kg. Donc le 145 peut travailler avec un bucket suffit de ce creuser la tete. |
_________________ personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide... |
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minioim
Vétéran
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Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
11 Sep 2009, 13:36 |
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hello,
c'est pas stupide comme idée, je me posais seulement une question.
qui pilotera les hélicos ainsi préparés? parce que larguer sur feu, ça demande un minimum d'entrainement, et je ne pense pas (corrigez moi si je me trompe bien sur) que les pilotes de la gendarmerie y soit formés...
ou alors faudrait qu'ils prêtent leurs hélicos... sont préteurs les bleus? ^^ |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
11 Sep 2009, 13:42 |
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minioim a écrit: | hello,
c'est pas stupide comme idée, je me posais seulement une question.
qui pilotera les hélicos ainsi préparés? parce que larguer sur feu, ça demande un minimum d'entrainement, et je ne pense pas (corrigez moi si je me trompe bien sur) que les pilotes de la gendarmerie y soit formés...
ou alors faudrait qu'ils prêtent leurs hélicos... sont préteurs les bleus? ^^ |
Tous ne sont pas aussi cons que nous... Si déjà le gars sait se servir de sa machinette correctement, ça ne lui posera pas trop de problème d'être (in-)formé sur ce qu'il doit faire pour larguer. Une journée de formation grand max ? L'une ou l'autre manœuvre de temps en temps...
Dans tous les cas, disposés des hélicos de la SC, des gendarmes et de l'ALAT serait un très gros avantages !
@+ |
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minioim
Vétéran
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Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
11 Sep 2009, 15:40 |
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Téch' a écrit: | minioim a écrit: | hello,
c'est pas stupide comme idée, je me posais seulement une question.
qui pilotera les hélicos ainsi préparés? parce que larguer sur feu, ça demande un minimum d'entrainement, et je ne pense pas (corrigez moi si je me trompe bien sur) que les pilotes de la gendarmerie y soit formés...
ou alors faudrait qu'ils prêtent leurs hélicos... sont préteurs les bleus? ^^ |
Tous ne sont pas aussi cons que nous... Si déjà le gars sait se servir de sa machinette correctement, ça ne lui posera pas trop de problème d'être (in-)formé sur ce qu'il doit faire pour larguer. Une journée de formation grand max ? L'une ou l'autre manœuvre de temps en temps...
Dans tous les cas, disposés des hélicos de la SC, des gendarmes et de l'ALAT serait un très gros avantages !
@+ |
je ne suis pas franchement d'accord avec toi en toute politesse...
regarde déjà les pilotes de canadair: c'est un métier à part entière et ce sont pour la plupart des ex pilotes de chasses formés au larguage de bombes ou autre (finalement assez proche du larguage d'eau sur feu). mais malgré ça ils restent formé à l'attaque d'un feu.
ceci pour une raison simple: je ne sais pas si tu as déjà volé à basse altitude en été. pour ma part je suis pilote privé donc je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'en ai l'habitude. mais j'ai emmené des passagers, novices, et bien ça m'a permis de juger... à 600m du sol (ce qui est assez haut déjà) les secousses dues aux effet de chaleur du sol (un sol foncé renvoi moins de chaleur qu'un sol clair donc quand on passe d'un champs de blé à un champs de... trucs verts (^^) ou une forêts, la température de l'air change et ça crée une colonne ascendante ou descendante qu'on encaisse...) bref ces secousses ont failli faire vomir 3 de mes passagers...
tout cela pour dire quoi? passer au dessus d'un feu c'est la même chose en pire, bien pire! et si on y est pas préparé/entrainé ça peut avoir des conséquences catastrophiques... je ne parle pas de vomir mais si on a pas anticipé l'effet descendant provoqué par la sortie de la colonne de chaleur, ça peut amener un peu vite au sol... sans compter les effets de fumées qu'il faut anticiper et éviter parce que rentrer dans un nuages de fumées après un larguage dans une zone montagneuse à basse altitude ça ne laisse malheureusement souvent qu'une option: le crash
donc je doute sérieusement qu'il suffise de savoir "se servir de sa machinette correctement"
mais encore une fois, je me trompe peut être... |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
11 Sep 2009, 16:46 |
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Un ABE n'est pas comparable à une hélico. L'hélico, il peut faire du stationnaire. Il n'a pas qu'une seule et unique chance pour taper correctement, il peut s'ajuster, faire marche arrière.
Et si les pilotes de Canadair sont issus de l'armée de l'air, ceux des Dragons proviennent également en grande partie des Armées.
Ceux qui ont un EC145, un Puma ou un Super-Frelon entre les mains savent les manier, ils s'en servent quotidiennement entre montagne, terre et mer. Ils sont entrainés pour, connaissent les notions liées au pilotage de "leur" machine. On ne parle pas de demander à un pilote amateur de faire des largages avec son modèle réduit.
Dans d'autres pays, l'utilisation de moyens aériens de l'armée ou de la police est très courante. Ils arrivent à manier leurs bestiaux dans les vallées bavaroises ou du Vorarlberg et ce avec succès.
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
11 Sep 2009, 16:52 |
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Salut,
Corrigez-moi si je me trompe mais je doute que les HBE puissent faire réellement du stationnaire au-dessus des feux et "prendre leur temps" pour larguer...
Les turbines qui risquent de craindre les fumées dégagées avec toutes particules qu'elles transportent...
D'ailleurs, lors de largages HBE, vous les verrez souvent (toujours?) larguer en avançant, comme les ABE.
L'avantage est qu'ils peuvent être beaucoup plus précise que les ABE.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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minioim
Vétéran
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Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
11 Sep 2009, 18:45 |
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oui exactement, le risque est le même... que les pilotes soient chevronnés je ne le nie absolument pas! mais ce sont des missions très particulières qui demande un entrainement particulier.
tiens bah d'ailleurs, un nouveau sujet vient d'être posté, je crois que ça se passe de commentaire:
http://www.forum-pompier.com/sujet26763.html |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
12 Sep 2009, 20:46 |
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Je n'ai a aucun moment dit qu'il faisait du stationnaire au-dessus du feu... Un hélico peut en revanche se placer de façon plus précise, plus posée.
S'arrêter, pivoter, repartir.
"Prendre son temps" ? Un largage précipité non réfléchi ne sera pas d'une grande efficacité. Planter son zing non plus...
Le crash récent d'une HBE se passe effectivement de commentaire. Tout comme les crashs d'ABE avec des mecs surentrainés à cela et qui sortent de l'élite de l'armée. Tout comme les crashs d'EC145 lors de secours en montagne qu'il soit bleu ou jaune... Je ne parle pas de fatalité, mais ça illustre juste que ces gars surformés plantent aussi leurs appareils, ce ne sont pas des dieux.
Bon c'est clair, nous, pompiers et associés, sommes les meilleurs, et il est impensable que d'autres puissent faire (mieux)... |
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minioim
Vétéran
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Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
12 Sep 2009, 21:38 |
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oui je voulais justement attiré ton attention sur le fait que si même des gars surentrainés à faire cette mission bien précise se plantent, c'est peut être pas la peine d'y envoyer des types à qui on aura donné une journée d'info/formation en guise de préparation pour qu'ils aillent se planter encore plus vite que les types entrainés |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
13 Sep 2009, 09:24 |
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Salut les gars,
juste pour vous apporter une petite précision sur les gars "sur-entrainé" au pilotage,
Pour la Sécurité civile j'en doute pas que les pilote sont issu de la crème de l'armée,
mais pour les HBE loué à des sociétés privées, je ne suis pas sur qu'il y ai des tests aussi poussés (même s'il y en a, je ne doute pas de cela). |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
13 Sep 2009, 11:56 |
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Dans ce cas, comme le dit très justement Nrs27, comment expliquer que des SDIS louent des ABE/HBE à la saison avec pilote sans trop de casse ? Comment expliquer que dans beaucoup de pays, l'armée met à disposition ses hélicos pour de la lutte contre les feux de forêts ?
C'est possible... Bien plus à mon avis avec un hélico qu'avec un avion. Et il ne faudrait pas grand chose pour que ça se fasse et qu'on ait une couverture dense en HBE dans toute la France.
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minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
14 Sep 2009, 15:57 |
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oui oui je suis bien d'accord dans l'ensemble, mais depuis le début de la discussion je rebondis simplement sur le fait que ce n'est pas l'affaire d'une "journée de formation voire d'information seulement"
les types qui sont loués par les sociétés privées, c'est aussi leur métier... même si ils ne sortent pas de l'armée et de la crème de l'ALAT.
vous voyez ce que je veux dire?
quel que soit leur origine, ces pilotes ont fait de l'attaque de feu leur métier. ça n'a rien à voir avec un pilote de surveillance aérienne de la gendarmerie a qui on dit de se mettre à l'attaque des feux dans 2 jours...
alors oui si on leur donne une vraie formation, je sais pas, une saison complète dans le sud en instruction, pourquoi pas. mais avant, c'est les envoyer au casse pipe...
mais sinon l'idée est bonne dans l'idée! |
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Max43
Passionné accro
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Inscrit le: 23 Oct 2005
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Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
19 Sep 2009, 17:22 |
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Salut,
Juste pour apporté un petit commentaire en plus !
Cet été sur FDF j'ai pu croisé le Dragon63 en guidage DASH+PELICANS et en plus l'HBE48 stationné a Mende en Lozère (Location de l'appareil par le SDIS48). Celui ci est arrivé a déposé son kit largage pour installation, et celui ci a ensuite fait son boulot comme un chef !
Meme si le largage est largement moin important qu'un ABE, il est quand meme très important pour les lisières de feux et surtout pour l'arrêt instantané de feux naissant ! J'ai vu cet appareil a l'action, il est d'une aide très utile !
voilà @+sdis43 |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
19 Sep 2009, 18:16 |
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sdis43 a écrit: | Celui ci est arrivé a déposé son kit largage pour installation, et celui ci a ensuite fait son boulot comme un chef !
Meme si le largage est largement moin important qu'un ABE, il est quand meme très important pour les lisières de feux et surtout pour l'arrêt instantané de feux naissant ! J'ai vu cet appareil a l'action, il est d'une aide très utile ! |
Merci !!! |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Max43
Passionné accro
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Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
20 Sep 2009, 13:36 |
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Salut,
Une petite photo pour illustré tout ca !
[img][/img]
Ah puis désolé erreur de ma part !! C'est l'HBE du S.D.I.S 07 (Ardeche) voisin de la haute Loire comme la Lozère d'ailleur ! Juste pour infos la haute loire ne possède pas d'hélico, mais les voisin immédiat si :
-Lozère : 1HBE et transport victime
-Ardeche : 1 HBE et (transport de victime???)
-Puy de Dome : Dragon 63
-Loire : 2 Helicos SAMU ( Elisa42, Jaune) et (Un blanc)
Voilà !
Photos Perso donc pas d'utilisation sans mon accord par MP ^^merci d'avance !
@+sdis43 |
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