Doowop
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Denver, Colorado, USA, mais nicois dans l'ame..
|
Posté le:
19 Oct 2009, 15:56 |
|
moi, ca m'etonne quand meme. J'ai toujours rouler en vielle caisse ici, aux US, et c'est hyper costaud comparer aux nouvelles. J'ai pris un mur une fois avec ma mercury de 60 et juste l'aile et le parchoc on prit. En plus la en 1959, il n'y a pas de ceinture encore aux US donc le conducteur se prend le gros parbrise panoramique dans la tete.... pas bon... |
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
19 Oct 2009, 16:47 |
|
rien compris à ton message là sur la ceinture en 1959... on parle de la comparaison entre avant et maintenant, pour voir l'amélioration. ce qu'il y avait avant, on s'en fout en fait ^^
bon pour info, justement le problème d'une caisse "hyper costaude" c'est qu'elle est intacte à la sortie (ou presque) mais pas toi.
elle elle s'arrète net, toi tu continue ton chemin à travers le pare brise si t'as pas de ceinture, ou alors c'est ton cerveau qui passe dire bonjour à tes yeux si t'en as une pour te retenir (histoire d'energie cinétique tout ça)
alors qu'une voiture qui se déforme, selon un schéma défini, donc qui n'est pas "hyper costaude", au contraire, elle est fait pour s'écraser, va absorber cette énergie et ralentir progressivement (même si ça reste violent) pour éviter que ça soit toi qui serve de tampon à énergie.
autre chose: dans les anciennes caisses, la résistance de la cellule autour du bloc moteur était forte, si bien que lorsque la caisse prenait un mur, tout le bloc moteur (fait pour arréter un char) ne bougeait pas d'un poil en cas de choc faible (alors qu'aujourd'hui, il recule)
par contre en cas de choc violent, il se déformait un peu (beaucoup) mais avant de se déformer il rentrait complètement dans l'habitacle de la voiture (on le voit bien sur la vidéo: les jambes du manequin sont écrasées par le bloc moteur)
aujourd'hui, le bloc encaisse, se déforme, mais c'est la cellule de la voiture qui est faite pour stopper un char: on a inversé les rôles: le moteur amorti, la cellule protège. bilan? le manequin a encore ses jambes.
donc il faut se méfier des voitures "solides", au final c'est peut être pas les plus sécurisantes |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|