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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
21 Mar 2010, 20:20 |
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guillaume17 a écrit: | Salut,
apres il y a la theorie et la pratique. Surtout quand tu dois etablir deux lignes d'alimentation. Pourquoi faire un tour " à vide" que tu pourrais commencer a établir ta premiere ligne? |
Dans les exceptions je case aussi la double alim.
Les feux ayant un tel besoin hydraulique ne sont pas légion. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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athos06
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 20
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Posté le:
22 Mar 2010, 08:13 |
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merci à tous pour vos réponses,
je pense pouvoir conclure en disant que dans le cas cité précédement, il n'y a rien de bien établit, gardons à l'esprit l'idée générale des établissements du point d'attaque au point d'eau mais tte regle ayant ses exceptions, on peut éventuellement inverser ce gd pricipe en fonction du type d'alim (1 ou 2 lignes), de la topo du terrain ...
A bientot sur le forum |
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yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
22 Mar 2010, 08:13 |
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bonjour
Et non, c'est le contraire la double alimentation devrait etre la règle
Un feu de structure = 1 lance pouvant a minima donner 500 lmn
Avec une deuxième lance en sécurite/appui = 2x500 lmn.1000 lmn
Hors avec 1 ligne d'alimentation en 70 pas sur d'avoir ce débit
Voir les PDC et le fonctionnement d'un PI/BI
Malgré les progrès techniques les vielles écoles ont la vie dure je suis persuadé que certains conducteur continue d'afficher une pression insuffisante au refoulement par ignorance et manque de formation .
Un engin en attaque ne devrait pas avoir une pression de refoulement inférieur a 10 bar (il faut 6 b a la lance).
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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athos06
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 20
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Posté le:
22 Mar 2010, 08:23 |
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Salut yves,
en 12 ans de métier, j'ai rarement vu un engin doubler sa ligne d'alim,
2 explications : 1. je n'ai pas fait de feux assez importants
2. on a des hydrants qui tiennent la route dans le département
En tt cas, tant que rien ne sera établit sur GNR, chacun continuera à mettre la sienne.
@+ |
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kemacf
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Avr 2010
Messages: 147
Localisation: Le Mans
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Posté le:
13 Avr 2010, 22:53 |
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Bonsoir,
voici comment cela se déroule dans le SDIS 72, en tout cas sur le gpt urbain.
A chaque départ normal, le FPT1 se rend au point d'attaque et ses 2 binômes sont employés aux premières mesures:reco,sauvetages,mises en sécu,établissement d'une LDV...
Pendant ce temps,le FPT2 s'est arrêté à l'hydrant le plus proche,le conducteur procède à l'alimentation de son engin,le BAT du FPT2 se rend au FPT1 avec leur CA,qui prend les consignes auprès du COS,suivis par le BAL FPT2 qui alimente le FPT1(en général double alimentation,mais si 1 simple,du FPT1 au FPT2).
Si besoin est,le BAL alimentera également le BEA. |
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le corse
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 12
Localisation: savenay
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Posté le:
15 Avr 2010, 23:32 |
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Téch' a écrit: | atrek a écrit: |
On alimente TOUJOURS du point d'attaque au point d'eau non ?! |
On établit de la sorte. Tu noteras que l'alimentation s'effectue normalement du point d'eau à l'engin, sauf exception. |
Salut,
dans la maneuvre d'alimentation le BAL par du fourgon avec sa clé et sa division 100 2*65
logique car tu fais tjr 2 lignes et ça t'évites de faire un tour à vide.
Ensuite, cette méthode n'est pas enseigné ds les GNR et donc ça se fait au plus logique, je pense. Si on considère que le FPTL est à 4 cet équipage s'occupe de la phase reco, sauvetage, attaque...
après le BAT du FPT peut s'occuper de l'etablissement entre le FPT et le FPTL pour son alim
et le BAL peut lui s'occcuper de l'alim du fourgon si + de 20m
C'est au feeling quoi, ^^ plus sérieusement c'est comment décide le CA, et comment gère, plus ou moin bien le chef d'équipe...
Bne soirée |
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boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
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Posté le:
16 Avr 2010, 06:12 |
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yves l'indien a écrit: | bonjour
Et non, c'est le contraire la double alimentation devrait etre la règle
Un feu de structure = 1 lance pouvant a minima donner 500 lmn
Avec une deuxième lance en sécurite/appui = 2x500 lmn.1000 lmn
Hors avec 1 ligne d'alimentation en 70 pas sur d'avoir ce débit
Voir les PDC et le fonctionnement d'un PI/BI |
Même si je suis d'accord,là c'est le FPT2 qui fournit la pression,lui il se positionne au PI donc en 110
Pour le reste,qu'importe les applications adaptées locales,le FPT2 alimente le FPT1 celui ci devient donc "une vulgaire prise d'eau" comme pour une colonne sèche ou une division. La Norme veut qu'on fasse une M2. Si il faut doubler la ligne on devra faire 2XM2 et c'est tout!!
PS: en tant que CA (et gros flémard) j'adapterai sûrement en fonction des dennivelés distances et composition des binomes. Mais le cannevas c'est la M2, et lorsque tu brode il faut pouvoir justifier ses choix! |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
18 Avr 2010, 15:15 |
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athos06 a écrit: | Salut yves,
en 12 ans de métier, j'ai rarement vu un engin doubler sa ligne d'alim,
2 explications : 1. je n'ai pas fait de feux assez importants
2. on a des hydrants qui tiennent la route dans le département
En tt cas, tant que rien ne sera établit sur GNR, chacun continuera à mettre la sienne.
@+ |
Bonjour,
Si le fait qu'en 12 ans, tu n'as pas eu besoin de ça, constitue une preuve, alors je propose de réfléchir au fait suivant: j'ai 50 ans, et en 50 ans de vie, je n'ai jamais eu le feu chez moi. Donc si on suit ton raisonnement et qu'on l'applique à ce fait, on en conclue que les sapeurs-pompiers ne servent à rien. CQFD.
Que tu ais ou non des hydrants qui "tiennent la route" ne change rien: dans un double établissement tu fais passer plus d'eau que dans un simple.
La question qu'il faut te poser est la suivante: quand tu vas avoir besoin de plus d'eau, que tu auras déjà mis toute la toile par terre, que tes gars seront fatigués et qu'ils seront répartis un peu partout, comment feras-tu?
Ce qu'il faut c'est prévoir. Au moment où tu arrives, tu as le personnel "frais et dispo", le matériel bien rangé. Donc tu "as le temps". Tu peux donc consommer du temps pour mettre toutes les chances de ton côté afin qu'en cas de dégradation de la situation, tu en ais encore "assez sous le pied" pour réagir.
Donc quand tu arrives, même si ça semble "rien du tout", autant tout prévoir. Car au départ, y'a toujours "rien du tout"...
Les remarques d'Yves sur l'alimentation sont parfois perturbantes, mais elles sont très justes et devraient être toujours suivies.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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romain83-63
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Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
18 Avr 2010, 15:34 |
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Bonjour pour moi la logique voudrait : fptl au point d'attaque et fpt au point d'eau , le conducteur alimente lui même son fourgon et le bal alimentant le fptl
@+ Romain |
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acropolo
Nouvelle recrue
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Messages: 3
Localisation: 78 Rambouillet
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Posté le:
10 Mai 2010, 11:48 |
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Le FTP 2 est au point d'eau. Le conducteur effectue l'alimentation de son engin.
L'équipe BAL de ce même engin s'occupe de l'alimentation en 2x70 du FPT 1 si l'équipe BAL du FPT 1 est engagé en reconaissance sauvetage ou autre manoeuvre ... |
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