pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
26 Avr 2010, 08:28 |
|
Bonjour,
Sur Brasilia, il y a une profusion d'immeuble (et le mot est faible) et des plateformes à la place d'échelles.
L'utilisation des plateformes comme moyen d'alimentation est décrite dans le manuel incendie des différents services. On alimente l'engin, on utilise la conduite d'eau de la plateforme, et on alimente les lances aux étages.
A noter que le matériel utilisé est essentiellement du matos US de haut niveau donc ça bricole pas trop...
Cela soulève deux gros problèmes:
1) les mouvements de la plateforme (allongement) peuvent théoriquement se faire avec lances actives mais demande pas mal de précaution sinon, ça casse tout. Le service s'occupant des engins préfère donc dire que c'est pas possible car ils ont déjà assez de pépins avec le matos cassé, et n'en veulent pas plus.
2) si le système s'avère théoriquement bien, il pose quand même de grosses questions opérationnelles. Nous voyons bien qu'au départ on se pose UNE question: je dois mettre de l'eau à l'étage. Et qu'on donne UNE réponse: je branche sur la plateforme.
Tout ça tiens debout, si la question reste unique et "stable"...
Mais un feu, c'est évolutif. Tant que je me sers de ma plateforme (ou de mon échelle) comme moyen hydraulique "pur", donc lance sur l'échelle par exemple (canon ou autre), la lance n'est pas "fixée" sur l'immeuble.
Par contre si je met un tuyau qui part de la plateforme pour entrer dans l'immeuble, c'est une autre paire de manche. Vous alimenter au 5éme, et tout d'un coup, une personne se montre à la fenêtre du 6éme. Vous faites comment? Vous déplacez l'échelle en arrachant le tuyau? Vous attendez que le gars ferme sa lance, purge, débranche (et comme vous avez pas de radio, vous le prévenez comment?)...
Idem s'il y a de l'effondrement ou que ça se propage très vite. On a des vidéos de plateforme avec des gars dessus, totalement pris dans les flammes, avec un temps trop long pour reculer. Avec votre tuyaux qui entre dans le local, vous pouvez plus bouger et s'il y a des gars sur la plateforme, ils sont morts!
Mon avis c'est que l'usage de l'échelle ou de la plateforme pour alimenter, cela devrait être interdit, sauf si on a 2 ou 3 plateformes sur place et qu'on en utilise qu'une pour ça. Si le local a une porte blindé, on la défonce, on perce le mur par l'appartement voisin etc... Si on doit passer par la fenêtre, OK, mais on alimente pas l'extérieur. Les moyens aériens sont couteux, disponibles en nombre réduit et peuvent servir à des choses tactiquement beaucoup plus efficaces que de servir de support de tuyau.
En tout cas à Brasilia, la réflexion fait son chemin et nous notons que les méthodes d'établissement caisse+écheveaux font évoluer la réflexion puisqu'entre la mise en place d'une plateforme d'alimentation ou la mise en place d'un réseau "via l'escalier", le temps est en faveur de l'alimentation dans l'escalier.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|