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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
20 Mai 2010, 16:58 |
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koko94
Fidèle
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Posté le:
20 Mai 2010, 17:25 |
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Bonjour.
Mode "je défend ma boutique"
Ce nouveau type d'engin n'est absolument pas un gâchis d'argent, bien au contraire, il sert à protéger la couverture opérationnelle de la BSPP.
Explication :
En cas de grosses intempéries (pluie, vent ect...) il existe un plan à la BSPP "le plan délestage.
Il consiste à dédier un certains nombres d'engins-pompe au surplus d'intervention provoqué par la météo ou autre.
Ce type d'engin entre parfaitement dans la nouvel politique Brigade. Les personnels affectés au service incendie ne traite plus que le SAV, feu et autres interventions courantes.
Les spécialistes (Plongeurs, NRBC, GREP ect...) traitent leurs interventions.
Et lors de surchauffe opé (intempéries) les personnels du Groupement des Services (GDS) prennent la relève.
Cordialement. |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
20 Mai 2010, 17:45 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Ah mince, j'avais oublié qu'il fallait sur un axe rapide pour bénéficier d'une sécurité optimum... |
Je suis un des premiers défenseurs de la sécurité, et je me suis engagé pour que mon CPI achète des EPI au top, et haute-visibilité de surcroit! Donc non, tu ne peux pas me reprocher d'être insensible à la sécurité en opérations!
Si tu veux de l'optimum sans considérer le coût des choses, il va falloir mobiliser encore un engin lourd pour faire tampon pendant que tu ramasses un chat mort dans une ruelle, on ne sait jamais!
Il faut à mon avis faire la part des choses pour chaque dépense, et visiblement la BSPP le fait, vu qu'elle ne dépense pas des quantités d'argent déraisonnables en film réfléchissant pour un engin qui fera des épuisements et autres travaux divers en étant garé sur le trottoir. De plus, rien n'interdit de poser quelques cônes, et un triangle avec flash. |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
20 Mai 2010, 18:05 |
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Re,
Max68 a écrit: | Il faut à mon avis faire la part des choses pour chaque dépense, et visiblement la BSPP le fait, vu qu'elle ne dépense pas des quantités d'argent déraisonnables en film réfléchissant pour un engin qui fera des épuisements et autres travaux divers en étant garé sur le trottoir. De plus, rien n'interdit de poser quelques cônes, et un triangle avec flash. |
Je ne suis aucunement d'accord pour les raisons suivantes :
- il y a la sécurité
- il y a l'extrême
Ce que tu cites de mettre un engin lourd est un extrême à mon sens.
Ensuite il y a la sécurité "propre" (du moins comme je le vois) : la sécurité dictée en partie par des normes et également par un bon sens qui incite souvent à faire "plus" que la norme. La NIT 273 si je ne me trompe pas parle bien de silhouettage pour l'ensemble des véhicules opérationnels, et non pour ceux que l'on a "envie".
Que tu le veuilles ou non, cet engin n'ai pas figé et pourra arriver à intervenir en différents lieux, avec différents risques, etc. bien que sa mission ne corresponde pas spécialement avec les gros risques de sur-accident.
Quelques bandes supplémentaires et des flash ne sont pas trop demandés il me semble.
Bye. |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
20 Mai 2010, 18:24 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | La NIT 273 si je ne me trompe pas parle bien de silhouettage pour l'ensemble des véhicules opérationnels, et non pour ceux que l'on a "envie". |
Le silhouettage n'est prescrit que sur les VSAV, si mes souvenirs sont bons.
Mais bon, je suis d'accord avec toi qu'une paire de flashes orange en "oreilles de Mickey" à l'arrière, ça l'aurait fait... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
20 Mai 2010, 18:27 |
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Re,
Max68 a écrit: | Le silhouettage n'est prescrit que sur les VSAV, si mes souvenirs sont bons. |
Manqué... tous les véhicules opérationnels, exceptés certains engins répondant à certaines normes dans lesquelles il y a déjà la signalisation à appliquer, mais les VTU et autres véhicules de ce genre ne font pas partie de ces normes.
Concrètement, notre véhicule ci-dessus devrait donc disposer d'un silhouettage latéral.
Bye. |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
21 Mai 2010, 11:37 |
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Une autre petite photo de : Jérémy JACQUET
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spv68
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
21 Mai 2010, 12:10 |
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et concrètement il nous sert à quoi le silhouettage?? étant donné que dasn 99,99 % des cas tu es garé das le sens de circulation, donc l'automobiliste a en visu soit l'avant soit l'arrière du véhicule, quand il verra les bandes latérales il sera à hauteur de l'engin donc si il a pas ralenti avant c'est pas maintenant qu'il va le faire, et en effet des cones de lubec sont amha plus efficace qu'un silhouettage.
par contre en effet deux flash orange sur l'arrière ça mange pas de pain... |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
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Carabinix
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Posté le:
21 Mai 2010, 12:26 |
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Vive les VTU blancs, sans gyros, sans sirène, avec un balisage type véhicule de BTP...
Un VTU ne fait pas d'intervention urgente, n'a pas besoin de balisage de sécurité conséquent car peut-être garé ailleurs que sur la route...
Regarder un peu les tarifs des éléments de balisage... C'est hallucinant, certains doivent se faire des marges pas possible, idem pour les gyros/rampes/feux de pénétration, etc... Qui parle de lobbying?
Donc si on peut faire des économies là dessus, c'est très bien, en plus ça évitera aux kékés de se sentir vivre...
Et franchement, je suis convaincu de l'illusoire sécurité sur un balisage excessif (je conçois bien qu'il faille un minimum). Si on veut travailler en sécurité, alors on travaille sur les mentalités.
Encore plus quand les cruchots débarquent sans GHV, sans gyros mais qui assurent la sécurité... |
_________________ Carabinix |
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engins-bspp
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Posté le:
21 Mai 2010, 12:29 |
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de toutes façons, si on regarde les VTU du civil, comme ceux du sdis 77 chez moi, c'est le meme balisage que le bspp...
les vid de la brigade ( kangoo) qui sont des voitures a tout faire.. ont un balisage identique aussi
comme dit plus haut, j'ai rarement vu un vtu ou un vid, laissé en paté au milieu de la rue tout simplement par ce que c'est en général moins urgent que le PS ou le vsav.. qui eux sont mieux signalés mais interviennent sur la route donc a mon gout le balisage est suffisant pour la fonction qu'a le VIGI
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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Alex63
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Posté le:
21 Mai 2010, 12:39 |
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Salut,
on parle d'un engin qui sera déclenché exceptionnellement pour vider des caves et tronçonner des arbres lors de tempêtes.
A certains endroits, les VTU font aussi les ouvertures de porte par exemple, là c'est bien de l'"urgent" et ça mérite un balisage adéquat, mais dans le cas de ce "VIGI" (ils se sont encore cassé la tête à trouver un nom farfelu) l'économie paraît justifiée... même si 1 seul gyro sur un VTU, c'est un sacré retour en arrière.
@+ Alex
PS: il y a beaucoup d'endroits où les VTU ne disposent pas du silhouettage (y compris le 63). |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
23 Mai 2010, 09:18 |
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Extrait NIT 273 a écrit: | La signalisation complémentaire rétroréfléchissante avant, arrière et latérale, s'applique en priorité
aux véhicules dont la mission principale est l'intervention sur la voie publique. Les autres véhicules
peuvent être équipés de signalisation conformément à la présente N.I.T. |
Si l'on se réfère à cette fameuse NIT, on peut considérer que les VIGI ne rentrent pas dans ce cadre dès lors qu'ils ne sont prévus que pour du bâchage et de l'épuisement. Pour les nettoyages, dégagements et protections de VP, ils ne seront peut-être pas engagés ?
Le principe est bon, mais je rejoins tout de même Carabinix sur la possibilité d'avoir recours à des engins blancs pour ça. J'ajouterai que l'utilisation de véhicules modifiés (comme dans le 54 par exemple) permettrait encore de grappiller quelques euros. Bien qu'un Master court, ça ne va pas chercher très loin en coût.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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