Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
vehicule VIGI bspp


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
Ils ne feront pas d'épuisements de cave sur le périph', à mon avis...

Ah mince, j'avais oublié qu'il fallait sur un axe rapide pour bénéficier d'une sécurité optimum... smile_dort smile_uuh

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
koko94
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 274
Localisation: 94

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Mode "je défend ma boutique" Big_sourire

Ce nouveau type d'engin n'est absolument pas un gâchis d'argent, bien au contraire, il sert à protéger la couverture opérationnelle de la BSPP.

Explication :
En cas de grosses intempéries (pluie, vent ect...) il existe un plan à la BSPP "le plan délestage.
Il consiste à dédier un certains nombres d'engins-pompe au surplus d'intervention provoqué par la météo ou autre.

Ce type d'engin entre parfaitement dans la nouvel politique Brigade. Les personnels affectés au service incendie ne traite plus que le SAV, feu et autres interventions courantes.

Les spécialistes (Plongeurs, NRBC, GREP ect...) traitent leurs interventions.

Et lors de surchauffe opé (intempéries) les personnels du Groupement des Services (GDS) prennent la relève.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Ah mince, j'avais oublié qu'il fallait sur un axe rapide pour bénéficier d'une sécurité optimum...


Je suis un des premiers défenseurs de la sécurité, et je me suis engagé pour que mon CPI achète des EPI au top, et haute-visibilité de surcroit! Donc non, tu ne peux pas me reprocher d'être insensible à la sécurité en opérations!

Si tu veux de l'optimum sans considérer le coût des choses, il va falloir mobiliser encore un engin lourd pour faire tampon pendant que tu ramasses un chat mort dans une ruelle, on ne sait jamais!

Il faut à mon avis faire la part des choses pour chaque dépense, et visiblement la BSPP le fait, vu qu'elle ne dépense pas des quantités d'argent déraisonnables en film réfléchissant pour un engin qui fera des épuisements et autres travaux divers en étant garé sur le trottoir. De plus, rien n'interdit de poser quelques cônes, et un triangle avec flash.

_________________
Altruisme, efficience, vacations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
Il faut à mon avis faire la part des choses pour chaque dépense, et visiblement la BSPP le fait, vu qu'elle ne dépense pas des quantités d'argent déraisonnables en film réfléchissant pour un engin qui fera des épuisements et autres travaux divers en étant garé sur le trottoir. De plus, rien n'interdit de poser quelques cônes, et un triangle avec flash.

Je ne suis aucunement d'accord pour les raisons suivantes :
- il y a la sécurité
- il y a l'extrême

Ce que tu cites de mettre un engin lourd est un extrême à mon sens.

Ensuite il y a la sécurité "propre" (du moins comme je le vois) : la sécurité dictée en partie par des normes et également par un bon sens qui incite souvent à faire "plus" que la norme. La NIT 273 si je ne me trompe pas parle bien de silhouettage pour l'ensemble des véhicules opérationnels, et non pour ceux que l'on a "envie".

Que tu le veuilles ou non, cet engin n'ai pas figé et pourra arriver à intervenir en différents lieux, avec différents risques, etc. bien que sa mission ne corresponde pas spécialement avec les gros risques de sur-accident.

Quelques bandes supplémentaires et des flash ne sont pas trop demandés il me semble.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
La NIT 273 si je ne me trompe pas parle bien de silhouettage pour l'ensemble des véhicules opérationnels, et non pour ceux que l'on a "envie".


Le silhouettage n'est prescrit que sur les VSAV, si mes souvenirs sont bons.

Mais bon, je suis d'accord avec toi qu'une paire de flashes orange en "oreilles de Mickey" à l'arrière, ça l'aurait fait...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
Le silhouettage n'est prescrit que sur les VSAV, si mes souvenirs sont bons.

Manqué... tous les véhicules opérationnels, exceptés certains engins répondant à certaines normes dans lesquelles il y a déjà la signalisation à appliquer, mais les VTU et autres véhicules de ce genre ne font pas partie de ces normes.

Concrètement, notre véhicule ci-dessus devrait donc disposer d'un silhouettage latéral.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 21 Mai 2010, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une autre petite photo de : Jérémy JACQUET
Image
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

et concrètement il nous sert à quoi le silhouettage?? étant donné que dasn 99,99 % des cas tu es garé das le sens de circulation, donc l'automobiliste a en visu soit l'avant soit l'arrière du véhicule, quand il verra les bandes latérales il sera à hauteur de l'engin donc si il a pas ralenti avant c'est pas maintenant qu'il va le faire, et en effet des cones de lubec sont amha plus efficace qu'un silhouettage. smile_hello

par contre en effet deux flash orange sur l'arrière ça mange pas de pain...

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vive les VTU blancs, sans gyros, sans sirène, avec un balisage type véhicule de BTP...

Un VTU ne fait pas d'intervention urgente, n'a pas besoin de balisage de sécurité conséquent car peut-être garé ailleurs que sur la route...

Regarder un peu les tarifs des éléments de balisage... C'est hallucinant, certains doivent se faire des marges pas possible, idem pour les gyros/rampes/feux de pénétration, etc... Qui parle de lobbying?

Donc si on peut faire des économies là dessus, c'est très bien, en plus ça évitera aux kékés de se sentir vivre...

Et franchement, je suis convaincu de l'illusoire sécurité sur un balisage excessif (je conçois bien qu'il faille un minimum). Si on veut travailler en sécurité, alors on travaille sur les mentalités.

Encore plus quand les cruchots débarquent sans GHV, sans gyros mais qui assurent la sécurité...

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

de toutes façons, si on regarde les VTU du civil, comme ceux du sdis 77 chez moi, c'est le meme balisage que le bspp...

les vid de la brigade ( kangoo) qui sont des voitures a tout faire.. ont un balisage identique aussi

comme dit plus haut, j'ai rarement vu un vtu ou un vid, laissé en paté au milieu de la rue tout simplement par ce que c'est en général moins urgent que le PS ou le vsav.. qui eux sont mieux signalés mais interviennent sur la route donc a mon gout le balisage est suffisant pour la fonction qu'a le VIGI

Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 21 Mai 2010, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

on parle d'un engin qui sera déclenché exceptionnellement pour vider des caves et tronçonner des arbres lors de tempêtes.

A certains endroits, les VTU font aussi les ouvertures de porte par exemple, là c'est bien de l'"urgent" et ça mérite un balisage adéquat, mais dans le cas de ce "VIGI" (ils se sont encore cassé la tête à trouver un nom farfelu) l'économie paraît justifiée... même si 1 seul gyro sur un VTU, c'est un sacré retour en arrière.

@+ Alex

PS: il y a beaucoup d'endroits où les VTU ne disposent pas du silhouettage (y compris le 63).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 23 Mai 2010, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Extrait NIT 273 a écrit:
La signalisation complémentaire rétroréfléchissante avant, arrière et latérale, s'applique en priorité
aux véhicules dont la mission principale est l'intervention sur la voie publique. Les autres véhicules
peuvent être équipés de signalisation conformément à la présente N.I.T.


Si l'on se réfère à cette fameuse NIT, on peut considérer que les VIGI ne rentrent pas dans ce cadre dès lors qu'ils ne sont prévus que pour du bâchage et de l'épuisement. Pour les nettoyages, dégagements et protections de VP, ils ne seront peut-être pas engagés ?

Le principe est bon, mais je rejoins tout de même Carabinix sur la possibilité d'avoir recours à des engins blancs pour ça. J'ajouterai que l'utilisation de véhicules modifiés (comme dans le 54 par exemple) permettrait encore de grappiller quelques euros. Bien qu'un Master court, ça ne va pas chercher très loin en coût.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
l'hymne de la bspp le 23/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
anciens de la bspp le 14/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005
BSPP+Informatique ? le 24/10/2005
bspp de 94 a 95 le 25/10/2005
contact ancien BSPP, photos Villeneuve St Georges le 18/11/2005


 Sauter vers:   

vehicule VIGI bspp


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group