Auteur |
Message |
loic76480
Habitué
Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 93
|
Posté le:
27 Mai 2010, 06:18 |
|
Salut, oui je veut bien y répondre aussi et avoir les résultat ;) |
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
27 Mai 2010, 07:23 |
|
Recherche Univ-Tours a écrit: | Le but est de savoir où se situent les sapeurs-pompiers par rapport à la prise de risque et la recherche de sensations comparativement à la population générale. Il s'agit de rechercher des traits communs ammenant à choisir cette profession. |
Pour ceux qui ne trouvent pas le contenu assez orienté SP, je vous rappelle l'intérêt de son étude.
Cela dit, je suis curieux de voir les résultats de ton étude |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
27 Mai 2010, 07:45 |
|
Et pour ceux qui trouve que c'est répétitif, je vous suggère de faire d'autres tests psy. Vous verrez, c'est normal.
D'ailleurs qui êtes vous pour juger une étude psychologique? Qui a fait psycho ici? Hein? Bandes de p'tit merd**x |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Dernière édition par minioim le 27 Mai 2010, 11:12; édité 1 fois |
|
|
|
hatman
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 236
Localisation: ben là
|
Posté le:
27 Mai 2010, 07:48 |
|
Salut, je t'ai également envoyé ma copie sans trop copier sur les voisins.
Cependant, juste 2 petites remarques, (pour info) les distinctions de 1ère et 2ème classes n'existent plus chez les sapeurs.
Et la question 28 apparait 2 fois (c'est peut être pour ça que ça parait répétitif)
Bon courage pour l'analyse de tout cela
A bientôt |
|
|
|
|
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37
|
Posté le:
27 Mai 2010, 18:54 |
|
hatman a écrit: | les distinctions de 1ère et 2ème classes n'existent plus chez les sapeurs.
Et la question 28 apparait 2 fois (c'est peut être pour ça que ça parait répétitif) |
Merci de m'avoir prévenu.
Pour la 28 c'est corrigé, pour la distinction des classes, je regrouperai lors du dépouillement. |
|
|
|
|
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37
|
Posté le:
27 Mai 2010, 18:59 |
|
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos messages, il est vrai que ce formulaire peut sembler un peu long avec certaines questions répétitives. Voici une tentative d'explication (!): il s'agit de trois questionnaires psychologiques ayant entre-autres subi des "analyses factorielles" afin d'être validés scientifiquement. Ainsi, dans chaque échelle, plusieurs dimensions sont évaluées, dans le but d'obtenir des informations plus précises sur les types de recherche de sensations par exemple. Les questions d’une même dimension peuvent paraître semblables, mais on ne peut pas généraliser des résultats à partir d’un seul item.
De plus, il est vrai que les questions ne sont pas orientées sur la profession de pompiers mais dans le but d’étudier les mécanismes psychologiques présents chez les pompiers, en tentant de trouver d’éventuels traits communs. Il s’agit d’en savoir plus sur les « techniciens du risque » à la fois « soldats du feu » (ou bien encore « profession » et « passion ») avec peut être quelques différences entre volontaires et professionnels ?
En fait ces tests ont déjà permis de montrer des résultats intéressants chez les sportifs de l’extrême ou chez les professionnels du risque en général mais il n’y a eu que très peu d’études chez les sapeurs-pompiers.
Pour les résultats, il faudra attendre la fin de mes analyses statistiques. Je dois terminer ce mémoire mi ou fin Juin donc je pense être en mesure de vous les donner à cette période.
Quoi qu'il en soit, je remercie tous les participants car j'ai déjà récolté 50 réponses en 2 jours, ce qui est super, j'espère que ça va continuer!
Bien cordialement |
|
|
|
|
TiMat
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245
|
Posté le:
27 Mai 2010, 20:28 |
|
Bon courage dnas tes demarches |
|
|
|
|
chtitaz
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 271
Localisation: France
|
Posté le:
27 Mai 2010, 20:31 |
|
bonsoir,
je m'en vais aussi de ce pas remplir le questionnaire ;) |
|
|
|
|
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37
|
Posté le:
15 Juil 2010, 17:26 |
|
Bonjour à tous
Je tiens pour commencer à m'excuser de mon retard quant aux résultats de l'étude.
Les voilà, et ils sont plutôt satisfaisants ! D’ailleurs je vous remercie de votre précieuse aide qui m’a permis d’obtenir un bon résultat lors de ma soutenance.
J’ai préparé un diaporama power point (version 97-03 ou 07) assez complet, mais je ne sais pas comment le diffuser sur le forum (si quelqu’un a une idée ?!), donc je vous joins un résumé et j’invite les personnes qui le souhaitent à m’envoyer un mail (marine.univ-tours@live.fr) afin que je leur envoie le diaporama.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
Bien cordialement.
Marine
_____________________________________________________________
SAPEURS-POMPIERS FRANÇAIS :
« SOLDATS DU FEU » OU « TECHNICIENS DU RISQUE » ?
Les pompiers sont quotidiennement confrontés aux situations risquées. Pour autant, le métier est actuellement en proie à de profondes mutations concernant les nouvelles exigences de professionnalisme et de technicité. Dans cette perspective, il peut paraître légitime de s’interroger sur la prise de risque en terme de conduites ordaliques, de recherche de sensations et de personnalité chez les pompiers.
En émettant l’hypothèse que ces derniers recherchent le frisson du danger, nous nous attendions à retrouver un profil similaire à celui des sujets qui recherchent les sensations et le risque, ce, d’autant plus chez les sujets volontaires pratiquant le secourisme par passion et non par nécessité pécuniaire.
Afin de vérifier ces hypothèses, 122 sujets (71 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi que 51 sujets témoins) âgés de 30,2 ans en moyenne ont complété un formulaire papier ou informatisé, de façon anonyme et consenti. Celui-ci était composé de trois outils possédant de bonnes qualités psychométriques : le Questionnaire de Fonctionnement Ordalique (QFO) de Cardénal et Stuzlman (2000), le Big Five Inventory de John, Donahue et Kentle (1991) en langue française (BFI-Fr), et la Sensation Seeking Scale forme V (SSS-V) de Zuckerman, Eysenck et Eysenck (1978) également en français.
Des analyses de variance à un facteur et des tests de comparaisons des moyennes deux à deux nous ont amené à rejeter nos hypothèses concernant le profil similaire des sapeurs-pompiers à celui des preneurs de risque. Ces résultats indiquent d’un point de vue conceptuel que les pompiers et les sportifs de l’extrême sont deux groupes distincts.
Cela dit, des résultats significatifs à certaines échelles ont été mis en évidence. Les pompiers obtiennent des scores plus élevés que les sujets contrôles aux sous-échelles recherche de danger et d’aventures de la SSS-V et prise de risque du QFO. Leurs scores sont plus bas en transgression des règles, lois et interdits (QFO). Ainsi, si ces individus recherchent le risque de façon supérieure à la moyenne, il s’agit de pratiquer des activités sportives extrêmes procurant des sensations fortes (comme faire de la moto), plus qu’une volonté de transgresser les règles. Concernant le domaine de la personnalité, les pompiers obtiennent des scores significativement plus élevés en agréabilité et plus faibles en névrosisme. Ces résultats montrent la stabilité émotionnelle des pompiers ainsi que leur caractère chaleureux, sympathique, coopératif et compatissant.
L’effet de certaines variables parasites est également mis en évidence : l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le statut d’étudiant influent sur certaines dimensions. Une évaluation ultérieure de leur impact pourrait être envisagée.
En résumé, les sapeurs-pompiers apparaissent comme des « techniciens du risque » plus que des « soldats du feu », dans la mesure où ils tentent de calculer et maîtriser les situations dangereuses pour le bien de notre société. Leur motivation est sans doute plus liée à la reconnaissance et à la valorisation sociale qu’à la recherche de sensations fortes. Les sapeurs-pompiers sont donc bien les héros des temps modernes.
_____________________________________________________________ |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
15 Juil 2010, 17:53 |
|
Tu peux poster ton diapo dans la catégorie médiathèque de la partie fichiers du forum ! Lien ici.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37
|
Posté le:
17 Juil 2010, 15:12 |
|
Merci Sap'Lal, c'est fait! |
|
|
|
|
|
|