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Casper49
Fidèle
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Localisation: Angers
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Posté le:
05 Oct 2010, 06:43 |
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Tech à dit :
"@ Casper49: vu qu'il s'agit là d'un risque bien particulier et localisé, n'y aurait-il pas d'intérêt de voir directement avec le château et de chercher des solutions fixes par exemple plutôt que de chercher un moyen mobile très peu utile et surtout à la charge du SDIS...?"
Je suis bien d'accord. D'ailleurs mon avis perso est qu'il serait plus intéressant de renforcer le pont levis pour y faire passer un petit BEA. Reste à trouver un engin qui passe dans le gabarit...
Le hic, c'est que ce pont a été refait à neuf il y a un an, que la notion de résistance a été oubliée (l'ancien pont était annoncé bcp plus résistant) et que les architectes des bâtiments de France sont très tatillons pour modifier ce genre d'ouvrage à vocation historique. |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
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Téch'
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Posté le:
05 Oct 2010, 10:44 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Re,
Ne peut-on pas également voir l'ESP comment un moyen d'extinction pour établir des lances à partir de petites ruelles, cours intérieures? N'est-ce pas non plus à bon moyen de reconnaissance pour atteindre des points hauts? Et pour les sauvetages, ce n'est pas tous les jours non plus, mais ne serait-elle pas également un bon moyen, malgré des délais certes plus longs qu'une EPC ou EPS?
C'est comme les problèmes de moyens "techniques", un camion grue SP peut tout aussi bien être remplacé par un camion grue civil conventionné...
Bye. |
Avec un bon camion-grue, tu fais mieux qu'avec une ESP... (attention, je ne suis pas en faveur du camion-grue chez les SP). Les moyens conventionnés ne garantissent pas une disponibilité quand il le faut et surtout ne sont pas équipés en version SP.
Une ESP pour du sauvetage, dans ce cas, on peut appeler ça une mise en sécurité... Et faut surtout des SMUR qui sachent recoller les morceaux.
Pour des recos, d'autres moyens existent. Surtout pour un risque aussi localisé que le château accessible par les côtés aux moyens classiques si c'est juste pour "regarder". Aménager quelques zones pour des échelles normalisées dans la fosse, et éventuellement un accès via le quai ?... Ca coûte au château, mais c'est pour se couvrir lui-même.
Si la résistance du pont peut être améliorée jusqu'à 5 t par essieu en gros et qu'une hauteur et largeur de passage suffisantes (2.90*2.30) existent, à ce moment-là voilà une solution bien plus avantageuse (formation très réduite, faible consommation de personnel, vitesse de l'engin, ...) tout en sachant "qu'un véhicule n'est pas".
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
05 Oct 2010, 10:56 |
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Re,
Téch' a écrit: | Si la résistance du pont peut être améliorée jusqu'à 5 t par essieu en gros et qu'une hauteur et largeur de passage suffisantes (2.90*2.30) existent, à ce moment-là voilà une solution bien plus avantageuse (formation très réduite, faible consommation de personnel, vitesse de l'engin, ...) tout en sachant "qu'un véhicule n'est pas". |
Celle-ci est toute aussi petite également.
En fait, l'idéal serait un RETEX d'utilisateurs de ce genre d'échelles.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Max68
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Posté le:
05 Oct 2010, 11:09 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Celle-ci est toute aussi petite également. . |
Gimaex=Riffaud...
On se comprend? |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
05 Oct 2010, 11:41 |
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Re,
Max68 a écrit: | Gimaex=Riffaud... |
Je l'attendais grandement celle-ci...
Oui on s'est compris, je ne parlais pas de la qualité, mais de l'encombrement de l'échelle.
Bye. |
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fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Posté le:
05 Oct 2010, 19:10 |
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bonsoir,
pour une ville comme Douai une ESP est un agrées que(nous) avons dans le parc depuis 1962 (je crois) nous avions avant une Gugumus Charton avec laquelle nous avons fait pas mal de feu.mais aujourd'hui une ESP est tres importante car nous avons plusieurs monument classée a l'Unesco. |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
05 Oct 2010, 19:19 |
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Négatif, sans parler qualité, elle est plus lourde et plus haute, et un chouïa plus large. Elle est plus longue, cependant la longueur dans le cas angevins n'est pas la difficulté.
Celle de mon exemple est/était l'EPC la plus compacte au monde selon Metz. Difficile donc de faire mieux.
Au fait, quelqu'un a une idée de la masse d'une ESP ? Ca ne m'étonnerait pas qu'on frôle la charge maxi par (quasi-unique) essieu admissible par la structure du pont... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
06 Oct 2010, 08:51 |
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Salut,
Téch' a écrit: | Négatif, sans parler qualité, elle est plus lourde et plus haute, et un chouïa plus large. Elle est plus longue, cependant la longueur dans le cas angevins n'est pas la difficulté. |
Peu importe, même si tu as très certainement raison.
Mon but étant essentiellement de rappeler qu'en France, même si on ne sélectionne pas spécialement de bon produits, on sait faire dans le "petit gabarit", chose que tu sais déjà, mais il est bien de le rappeler.
Quel serait le meilleur outil de remplacement selon toi? Echelle 3 plans? EPC 18m?
Bye. |
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sarnop
Fidèle
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Localisation: 17
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Posté le:
06 Oct 2010, 10:34 |
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Bonjour,
Je ne suis vraiment pas spécialiste des moyens aériens et encore moins des moyens aériens sur porteurs, mais il existe pour les entrepreneurs des moyens bien plus petit, certainement moins couteux et surtout tractable sur une remorque avec une VL.
Ces appareils ne répondent peut être pas aux normes relatives au milieu SP mais jeté y un œil:
Une largeur de 98cm*, une longueur de 498cm* et une hauteur de 216 cm* pour un poids de 2850kg
*en position repliée (certains modèles plus petits passent dans une porte...)
Une nacelle pouvant accueillir 200kg avec un déport max de 7,5m
Une hauteur max de plancher à 16m
Doc constructeur à retrouver ici
Pour avoir utiliser un moyen semblable sur un chantier cela paraissait très correct
Voila a+ |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
06 Oct 2010, 10:56 |
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Re,
Ton idée n'est pas bête du tout, j'en parlais d'ailleurs dans un sujet ici.
Il ne s'agit pas d'inventer, les produits existent déjà, il suffit juste d'un peu de volonté...
Bye. |
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sarnop
Fidèle
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Posté le:
06 Oct 2010, 14:25 |
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autant pour moi j'avais oublié ce post, je reste convaincu que ce type d'engin peut être un moyen efficace avec pas mal d'avantages...
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
06 Oct 2010, 16:34 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Quel serait le meilleur outil de remplacement selon toi? Echelle 3 plans? EPC 18m?
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Selon moi...
Ca dépend de ce que l'on veut.
Sauvetage:
Un centre historique dense avec possibilité qu'un fourgon arrive seul en premier > régler le maximum par la prév, coussins de saut + échelles trois plans sur les fourgons (cf. DIN...). On a une réelle utilité d'avoir une petite échelle rapide avec du logement dense, un bâti à risque, peu de possibilités par des aménagements (au hasard : UNESCO) et une solution mobile est envisageable car le risque est diffus : petites EPC, mais il faut envisager une redondance de moyens.
Lutte contre l'incendie:
Idem > Prév' + moyens classiques (lances par communications existantes, canons, etc.)
Un risque local (château avec accès limité, toujours au hasard...), régler le problème par l'aménagement d'accès, de zones échelles, selon ce que l'on veut couvrir comme risque.
L'intérêt de l'ESP est très faible si :
- elle n'est nécessaire que pour un risque,
- des dispositifs permettent le 2ème moyen d'évacuation, ainsi que des cheminements sécurisés pour l'attaque tout comme un cloisonnement du bâtiment, notamment en toiture.
De plus, une ESP ne couvre le risque à 100%. L'aménagement et l'utilisation de moyens standardisés/normalisés permet de garantir une continuité de la couverture tout au long de l'année. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
06 Oct 2010, 17:37 |
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Comme prévu, un petit topo sur les ESP Nordistes !
Il y a 6 ESP 24m en service au SDIS 59, affectées aux CIS suivants : Gravelines, Bruay-sur-l'Escaut, Douai, Cambrai, Lille-Malus et Marcq-en-Baroeul.
Malus et Marcq possèdent les deux modèles les plus anciens, à savoir un porteur Renault B 110 et un parc échelle Gugumus reconditionné par Melun hydraulique. Ils datent de 1993. (le parc d'origine est plus vieux que ça, avant le porteur était un Renault Goélette)
Photo de pompier-69 d'autotitre.com ici.
4 nouvelles ESP ont été mises en service fin 2009, constituées par un porteur Renault Midlum 220 et un parc échelle BS Industrie - Charton.
Caractéristiques techniques :ESP Melun Hydraulique
PTC 6.000 kg
PV 2.970 kg
PTR 9.000 kg
Largeur 217 cm
Longeur 720 cm
Hauteur 265 cm
Prix : inconnu ESP Charton
PTC 10.000 kg
PV 4.900 kg
PTR 13.500 kg
Largeur 232 cm
Longeur 597 cm
Hauteur 310 cm
Prix : env. 310.000 €/unité
Par contre je n'ai pas (encore) trouvé les dimensions du parc échelle seul, j'ai lancé des perches à des anciens malusiens !
Les ESP du Nord sont destinées à la défense des centres-villes historiques étroits, mais surtout à nos courées, qui sont une vraie plaie quand ça brûle.
En février 2005, le SPMag avait bien décrit ladite problématique :
Citation: | Technique
Feu dans les courées
Les courées, essentiellement concentrées sur Roubaix et Tourcoing, sont d’anciens logements ouvriers ayant la caractéristique de ne présenter qu’une entrée, avec un porche distribuant… plusieurs maisons.
Les départs pour feu y sont donc particuliers, l’incendie n’étant souvent pas visible de l’extérieur et l’alerte tardive.
La configuration des lieux rend difficile l’utilisation de moyens aériens, imposant aux SP de travailler essentiellement au dévidoir. |
Je rajouterai que d'une manière générale, les courées sont habitées par des personnes aux revenus modestes. Ça n'arrange rien.
J'espère vous avoir éclairé !
@+ Sap'Lal |
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Casper49
Fidèle
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Posté le:
07 Oct 2010, 16:52 |
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Merci pour toutes ces info Sap Lal !
Si tu trouvais le poid du parc-echelle sans le porteur, ce serait chouette.
A plus. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
07 Oct 2010, 16:57 |
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Mon Chef de Centre est peut-être sur le coup !
@+ Sap'Lal |
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