Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
|
Posté le:
09 Fév 2011, 17:56 |
|
Bonjours à tous,
Mon experience concerne un Backdraft, et un plutot pas mal...
C'etait un dimanche soir de septembre 2008, de garde a l'echelle.
Le DN sonne alors que le PS est en retour de transport CH, on part donc l'echelle 1 minute avant le FA, et le PS par radio à un bon bout du secteur.
Motif : feu de Hall (ca sent le feu de poubelle a plein nez!)
mon conducteur un bon remisard nous amène au plus court et on se présente avec une bonne avance sur les autres,
et a notre gauche dans une aile reculé par rapport a la face principale d'un immeuble récent de bureau , au 4eme étage, derrière une baie vitrée gigantesque le feu est en plein développement, dans son aquarium ! Le plafond de fumée est dense et se situe assez haut.
Les bureau sont vides, l'accès n'y est pas du tout aisé, et l'immeuble tres grand va rendre le cheminement interieur difficille.
Lorsque le PS se présente (1min apres nous environ) le plafond de fumée derriere la baie est descendu a moins d 1m du sol !
Je préviens le chef d'equipe PS "mef ca chauffe et on voit presque plus le foyer"
Lorsque le chef de garde vient a ma rencontre, le fourgon s’étant stationné dans l'autre rue, je lui rend compte de ce que je vois.
Et conformément au mode opératoire Brigade, il me demande de créer l'ouvrant.... en gros brisé cette grosse baie!
On recule l’échelle dans l'allée, l'échelier dresse, et la tout deux un peu fasciné par ce feu "en grand écran"qui ne montre plus une seule flamme mais juste une énorme masse noire légèrement rougeoyante, on se demande comment faire, y aller c'est risqué de tout prendre dans la tronche vu la taille de la baie, ou alors développé l’échelle dans la baie (il y a pas de nacelle).
Mais le Feu en décida par lui même l'une des vitre céda, de la fumée difficilement visible dans la nuit s'en échappa et quelques secondes plus tard les 6-7m de baie volèrent en éclat, en laissant échapper une énorme flamme!
et au sol une masse de verre brisée issus du triple vitrage.
pendant ce temps le PS avait établit sa ligne d'attaque, et l'equipe commençait sa progression, dans les bureaux enfumés, prévenus par radio que le sortant s'était créer de lui même et que le feu était pleinement développé.
de notre côté on a établit une petite sur échelle pour éviter la propagation en façade. Et le Capitaine avait demander renfort incendie sans FA-CA.
Lorsque l'equipe PS s'est présenté devant la porte du bureau en feu, celle ci tres épaisse etait complètement déformés par l'explosion. ce que l'on a pu constater lors du déblai, ce qui laisse supposer de la puissance de la surpression.
Voilà,
amitiés |
|
|