Auteur |
Message |
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
13 Oct 2010, 17:46 |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
13 Oct 2010, 17:48 |
|
Ok, je t'avais donc bien compris SapLal
Préjudiciable? certainement.... ces normes n'ont-elles pas une valeur légale?
Welsh |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
13 Oct 2010, 21:14 |
|
Selon toute logique, il pourra être reproché à l'Autorité compétente le non-respect d'un texte normatif.
Notre référent texte peut-il éclairer notre lanterne ?
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
14 Oct 2010, 07:42 |
|
Salut,
la question ici est de savoir quelle est la valeur juridique d'une norme.
Sur un plan purement légal, une norme n'est pas en tant que telle opposable aux tiers, c'est à dire qu'elle n'a pas de valeur contraignante sur un plan juridique.
Elle une une donnée technique, une sorte de bonnes pratiques, de "règle de l'art", elle peut alors toutefois servir comme argument dans un procès en cas de litige (exemple pour ce cas : si un SP fait un arrêt respiratoire sur incendie et que l'on démontre que l'apport d'oxygène aurait permis de le sauver...).
La seule façon de rendre un norme obligatoire est de lui donner une valeur réglementaire, c'est à dire de la citer dans un arrêté (bien souvent le cas en prévention par exemple). A ma connaissance il n'y a pas de texte de portée réglementaire concernant l'armement des véhicules.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
14 Oct 2010, 08:48 |
|
Salut,
Merci seneque. Donc si j'ai bien compris, une norme est un document qu'il fortement conseillé de suivre mais sans réelle obligation? Raison surement pourquoi chacun fait un peu "comme il veut".
Bye. |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
14 Oct 2010, 09:03 |
|
Comme il veut, mais au risque d'avoir des ennuis si pépin il y a. Mais on ne sait pas d'avance !
@+ sap'Lal |
|
|
|
|
Novi38
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: Rhone Alpes
|
Posté le:
14 Oct 2010, 13:20 |
|
Du coup, les normes, ça sert à rien, c'est ça ? |
|
|
|
|
nono73
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 83
Localisation: Savoie
|
Posté le:
17 Oct 2010, 08:11 |
|
Bonjour,
Pour revenir au sujet et répondre à Val73, non le "sac FPT" n'est pas un "sac PS" à proprement parler car il ne contient le même matériel:
- absence d'aspirateur de mucosités, de matériel pédiatrique, diagnostique (tensio, stétho, saturo).
- présence de "Brulstop".
Ce sac est dédié à la prise en charge d'une victime lors d'intervention incendie, que ce soit un impliqué ou un pompier blessé sur l'intervention.
Il peut aussi servir en PS dans tout autre cas qui se présenterai.
Ceci concerne évidemment le sac FPT du SDIS73. |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
17 Oct 2010, 10:10 |
|
Novi38 a écrit: | Du coup, les normes, ça sert à rien, c'est ça ? |
si, ça sert à préciser ce qu'on veut.
"la loi" dit qu'une voiture doit avoir des freins. Elle peut préciser que ces freins devront répondre à la norme NFMachinchose
Si pas de renvoi à une norme, tu peux mettre n'importe qu'elle système de freinage.
Et sinon, chez nous on a un sac dans les FPT, VSR.
Par contre, alors qu'il devient à la "mode" et qu'on en trouve un peu partout, pas de DAE en caserne... Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
18 Oct 2010, 10:56 |
|
On peut parler des DAAF dans les locaux à sommeil des CIS aussi, mais c'est HS.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
|
|