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Shrulk
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Posté le:
24 Avr 2011, 13:14 |
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Salut,
Tout d'abord pour répondre à boxerdada, oui les CCFM sudistes font du franchissement, je ne l'ai jamais nié. L'objectif de mon message était de montrer que les capacités de franchissements étaient également nécessaires ailleurs...
Téch' a écrit: | Le CCF, tel qu'il est connu en France, a une utilité très faible. |
Non, non et non. Les CCF ont fait plus d'une fois leurs preuves, même dans ma petite cambrousse où le risque d'incendies forestiers reste relativement faible! On a besoin d'engins de "faible gabarit" et tous-terrains. Et ce n'est pas des engins comme HR comme certains véhicules allemands qui seront en mesure de les remplacer...
Téch' a écrit: | Le CCR avec un lot SR, doit-il temporiser l'arrivée de moyens plus lourds (FPTSR, FSR, ...) ou considérer, comme un bon français, qu'il est seul engagé. Quelles dispos de personnel dans les coins reculés où l'on tente ce genre de chose ?... |
As-tu entendu parler de la golden hour?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
24 Avr 2011, 13:56 |
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Citation: | Téch' a écrit: | Le CCF, tel qu'il est connu en France, a une utilité très faible. |
Et ce n'est pas des engins comme HR comme certains véhicules allemands qui seront en mesure de les remplacer... |
Je ne remets pas en cause la capacité HR, mais le CCF dans sa globalité. Du 918 AFE ou du Mog, ça le fait aussi dans plein d'endroits...
Citation: | Téch' a écrit: | Le CCR avec un lot SR, doit-il temporiser l'arrivée de moyens plus lourds (FPTSR, FSR, ...) ou considérer, comme un bon français, qu'il est seul engagé. Quelles dispos de personnel dans les coins reculés où l'on tente ce genre de chose ?... |
As-tu entendu parler de la golden hour? |
Applicable là où l'on équipe dans la densité en matos SR correct et où l'on ne lésine pas sur les hélicos. Quand une RSR se pointe à T+30, on a déjà perdu...
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
24 Avr 2011, 14:05 |
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Mais non les gars de Stras...
Non non et non...
Vous raisonnez trop urbain et trop germanique là.
On parle pas de feux dans le parc du centre ville de la CUS.
Oui, ça, à la limite
Citation: | Le CCF, tel qu'il est connu en France, a une utilité très faible. |
Non. Le CCF tel qu'il était connu en France était l'aboutissement de nombreuses années de FDF (et de nombreux morts liés aux engins)
Que les monstres d'aujourd'hui ai une cabine digne d'un camping car qui les rendent plus inadaptés aux sous-bois, c'est une chose, mais le concept de l'engin solide, plein d'eau et franchisseur reste pertinent.
Citation: | Il convient de définir clairement le rôle de chaque engin. Des corps urbains allemands considèrent que les fourgons à faible effectif ne font que du PS pour tout. En matos SR, il y a donc juste de quoi faire une désincar crash ou plutôt permettre un accès à la victime rapidement pour pouvoir commencer un remplissage et permettre au doc de se faire une idée rapide de la chose. Le CCR avec un lot SR, doit-il temporiser l'arrivée de moyens plus lourds (FPTSR, FSR, ...) ou considérer, comme un bon français, qu'il est seul engagé. Quelles dispos de personnel dans les coins reculés où l'on tente ce genre de chose ?... |
Tu dis qu'il faut voir le problème dans sa globalité? dépasser le cadre de l'engin?
Eh bien justement. On n'est pas du tout dans ce cadre là en France.
On peut avoir un avis sur ce que font les Allemands (perso je pense que c'est pas adapté de faire tout au Fourgon, mais là n'est pas le débat), mais ça ne correspond pas à notre réalité opérationnelle.
On n'est pas dans le contexte d'un engin polyvalent en tout avec des renforts lourds pas loin. On est dans le contexte d'un engin seul et qui va rester seul. Il faut conjuguer avec ça.
Citation: | Un groupe portable Holmatro, pince et écarteur, ça prend zéro place. |
Mais non enfin !!!
Ca ne prend pas 0 place...
Si on fait ça vous serez les premiers à dire que le lot SR est bidon, qu'il y a rien, qu'il manque plein de trucs...
Citation: | En ce sens, les VIPSR du 83 répondent bien à toute la problématique. Évidemment, ils conservent les vrais CCF en parallèle, mais ils ont le mérite de prendre en compte tous les facteurs. |
Tout est dit :
Ils gardent les CCF en parallèle.
Pas ici. Il s'agit de virer une RSR, pas garder un VSR en parallèle d'un CCR-SR |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
24 Avr 2011, 14:52 |
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Citation: | Mais non les gars de Stras...
Non non et non...
Vous raisonnez trop urbain et trop germanique là.
On parle pas de feux dans le parc du centre ville de la CUS. |
Pour ça le FPT8 sur Premium est parfait !
Citation: | Citation: | Le CCF, tel qu'il est connu en France, a une utilité très faible. |
Non. Le CCF tel qu'il était connu en France était l'aboutissement de nombreuses années de FDF (et de nombreux morts liés aux engins)
Que les monstres d'aujourd'hui ai une cabine digne d'un camping car qui les rendent plus inadaptés aux sous-bois, c'est une chose, mais le concept de l'engin solide, plein d'eau et franchisseur reste pertinent. |
Le développement empirique de ces engins s'est fait dans quel coin de France ? Où se retournent des CCF (les ronds-points, ça compte pas !) ?
Si le CCF très rustique est sans nul doute très bon pour les départements qui bouffent du FDF méchant et qui doivent sévèrement crapahuter, je ne vois pas pourquoi il conviendrait d'étendre les CCF à toute la France. Ça me fait bizarre de voir du CCF dans la Marne ou encore dans les plaines alsaciennes...?
(roh mince, maintenant on parle CCF, même plus CCR...)
Citation: | Tu dis qu'il faut voir le problème dans sa globalité? dépasser le cadre de l'engin?
Eh bien justement. On n'est pas du tout dans ce cadre là en France.
On peut avoir un avis sur ce que font les Allemands (perso je pense que c'est pas adapté de faire tout au Fourgon, mais là n'est pas le débat), mais ça ne correspond pas à notre réalité opérationnelle.
On n'est pas dans le contexte d'un engin polyvalent en tout avec des renforts lourds pas loin. On est dans le contexte d'un engin seul et qui va rester seul. Il faut conjuguer avec ça.
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Alors le contexte français, c'est quoi ? Des CS indispos qui couvrent hypothétiquement des zones monstrueusement grandes. J'ai bon ?
Dans ce cadre là, il faut considérer l'engin unique qui décalera et sera seul pendant loooongtemps comme:
- un engin spécialisé qui sait faire un truc bien (CCR, feux ruraux) mais qui ne pourra que poser des cônes petit modèle sur un AVP et espérer avoir un sticks parmi l'équipage qui puisse passer le bras pour chercher un pouls ?
- un engin polyvalent qui peut commencer à travailler efficacement sur les situations où la perte éventuelle est la plus importante ? Entendre par là : laisser une victime se vider dans sa tôle par rapport à 2 ou 3 hectares de broussaille en plus.
Citation: | Citation: | Un groupe portable Holmatro, pince et écarteur, ça prend zéro place. |
Mais non enfin !!!
Ca ne prend pas 0 place...
Si on fait ça vous serez les premiers à dire que le lot SR est bidon, qu'il y a rien, qu'il manque plein de trucs... |
Si, 0 place, je suis de mauvaise foi aujourd'hui.
Plus sérieusement, comme je l'ai écrit au-dessus, ça ne fait pas un lot complet, de loin pas, mais ce n'est pas forcément ce qui est recherché.
On peut partir du postulat que l'effectif est réduit, que les PL n'abondent pas, et qu'un sous-off, c'est luxueux.
À 3, 4 ou 5, réaliser une bonne protection, un bon calage, et commencer une ouverture, c'est déjà pas mal si en plus le délai est bon. Le complément en matos et personnel peut venir de plus loin (FPTSR sonné à 3 ou 4 d'un centre de soutien plus important qui fera le complément en babioles).
Si on considère plutôt un engin de base polyvalent plutôt qu'un CCR (qui, lui, n'a rien de polyvalent !), le rangement du lot ne pose aucun soucis.
Citation: | Citation: | En ce sens, les VIPSR du 83 répondent bien à toute la problématique. Évidemment, ils conservent les vrais CCF en parallèle, mais ils ont le mérite de prendre en compte tous les facteurs. |
Tout est dit :
Ils gardent les CCF en parallèle.
Pas ici. Il s'agit de virer une RSR, pas garder un VSR en parallèle d'un CCR-SR |
Pour le 83, je ne vois pas comment ils pourraient faire sans... Mais ils auraient pu se taper un délire de CCR plutôt que de VIPSR.
@+ |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
24 Avr 2011, 15:35 |
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La Norme à propos du CCR à le mérite d'avoir été créée à la suite de bidouillage d'un peu partout en France.
Après, c'est le problème du SDIS que d'envoyer des CCR sur des missions dévolues aux CCF, le CCR est très loin d'être un sous-CCF, tout au plus un FPTHR à cabine renforcée !
Alors Alex, les mitans de teutons ont essayé de te retourner le cerveau ou pas ?
@+ Sap'Lal |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
24 Avr 2011, 16:12 |
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Salut,
Téch' a écrit: | Applicable là où l'on équipe dans la densité en matos SR correct et où l'on ne lésine pas sur les hélicos. Quand une RSR se pointe à T+30, on a déjà perdu... |
Le raisonnement n'est pas bon. Je préfère des moyens de désincarcération complets sur l'ensemble du département plutôt que quelques engins correctement équipés et plein de véhicules sous-équipés qui ne permettent de rien faire...
Quel est l'intérêt d'avoir un CCR avec un "petit" lot SR et d'attendre le FSR le plus proche? Si ce n'est de perdre du temps... Je préfère de loin mon CCR + RSR qui arrivera rapidement et qui pourra découper totalement sans attendre qui que ce soit.
Qu'il y ait des hélicos ou non, le but est d'embarquer la victime au plus vite, même si tu dépasses cette fameuse "heure d'or". Donc on ne peut pas réellement se permettre d'attendre des moyens de déscincarcération adaptés qui viennent de trop loin.
Bye. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
24 Avr 2011, 17:16 |
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CCR+RSR.......
Déjà qu'un CCR n'est pas un foudre de guerre en franchissement, et c'est pas ce qu'on attend de lui, alors avec une RSR au cul on s'arrête en même temps que le goudron...
@+ Sap'Lal |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
24 Avr 2011, 20:37 |
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Salut,
Parce que tu comptais faire du franchissement avec ta RSR?
Je parle du cas où le CCR est utilisé dans ses fonctions de "fourgon" auquel on attelle une remorque. Il n'est pas question ici d'aller crapahuter ici et là. Je sais, oui, parfois les VL dans en contrebas dans les champs...
Nous utilisons une RSR dans mon casernement et même lorsque les véhicules impliqués sont hors VP, soit ils sont proches de la route soit on a possibilité d'amener le matériel jusqu'au véhicule, notamment en déplaçant la RSR au plus prêt.
Bye. |
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SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
29 Avr 2011, 19:27 |
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Salut,
Équiper un CCR en SR est une bonne idée, mais comme cité précédemment, les coffres sont trop haut perchées pour du matériel SR "classique" qui est trop lourd et encombrant.
La RSR est très pratique car elle peut être remorqué par plusieurs types d'engins, mais en terrain très accidenté, elle peut poser des problèmes.
A la limite, on peut inclure du matériel SR "léger" comme l'outil combiné écarteur-cisaille à pompe manuelle plus un vérin hydraulique de même type, les 2 agrès fixés sur une claie de portage. On rajoute à ça 1 ou 2 projecteur(s) à batterie intégré, un petit lot de cales, 6 cônes lubeck et 2 triangles. Tout ce matériel, ne servirait évidemment que pour un premier secours routier en attendant des renforts mais c'est toujours utile. |
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f-zbpo
Habitué
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Localisation: dans la nacelle d'une EPA
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Posté le:
07 Mai 2011, 06:45 |
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Salut,
Au dernières nouvelle il n'est pas question de "lot sr" mais bien de charger le CCR de tout le matos contenu dans la RSR...mais ou? that is the question... |
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romain83-63
Passionné
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Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
08 Mai 2011, 10:26 |
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Bonjour, ca depend de la taille de vos coffres, mais dans le var on a reussi a caser le matos de nos rsr dans nos vipsr ( le top ces engins, un vrai bonne a tout faire ), pour nous pas de groupe fixe, mais portatif .
http://www.sapeurs-pompiers-carces.fr/ pour voir un petit apperçu des vipsr
@+ Romain |
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f-zbpo
Habitué
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Localisation: dans la nacelle d'une EPA
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Posté le:
09 Mai 2011, 10:09 |
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romain83-63 a écrit: | ca depend de la taille de vos coffres |
Petits,déjà bien pleins et mal agencés,mais surtout très haut! Pour le groupe désincar c'est un holmatro portatif donc léger et peu encombrant.Ce qui va coincer c'est la cisaille et l'écarteur et surtout le balisage (triangles seulement nos cônes sont pliables)quant aux cales vu le nombre...mais c'est surtout la génératrice qui posera problème car ou mettre le groupe thermique? Le véhicule de base est déjà imposant,lourd et haut,difficile a conduire surtout dans les rond point et virages ou on sent bien que le renversement latéral n'est pas loin... Bref je trouve aussi dommage que si on est engagé sur un petit feu de cheminée avec le ccr - qu'il y ai du personel de disponible - et qu'un gros carton arrive sur notre secteur, se soit le cs voisin qui vienne faire la découpe,chose peu probable en ce moment car si le ccr est dehors,la rsr partira avec le vtpm ou le vlhr.
Bref pas si simple... |
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Max68
Passionné accro
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Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
09 Mai 2011, 11:25 |
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f-zbpo a écrit: | Bref je trouve aussi dommage que si on est engagé sur un petit feu de cheminée avec le ccr - qu'il y ai du personel de disponible - et qu'un gros carton arrive sur notre secteur, se soit le cs voisin qui vienne faire la découpe,chose peu probable en ce moment car si le ccr est dehors,la rsr partira avec le vtpm ou le vlhr. |
Je rêve...
Quid de la protection incendie sur ton AVP?
Et si tu as un deuxième incendie pendant que ton engin-pompe est déjà engagé? Et si tu as deux AVP?
L'argument du double départ est foireux, car personne ne garantit que ta deuxième intervention sera d'un type précis (et surtout pas de celui pour lequel tu disposes du matos!). |
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f-zbpo
Habitué
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Localisation: dans la nacelle d'une EPA
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Posté le:
09 Mai 2011, 18:15 |
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Je me suis peut être mal exprimé,je ne parle pas d'intervention multiples en meme temps!si tu est en caserne que le vsav part sur un avp,que le ccr-sr est déjà sur un feu ça ne te dérangerai pas de voir passer le fptsr voisin devant ton Cis sachant que tu est disponible et que tu peux armer un vtpm plus ta rsr si tu l'avais encore?
Et quid des délais d'intervention du cs voisin?
Il n'est pas ici question de dire je suis en caserne mais mince je ne sors pas,simplement de dire avant avec la rsr le vsav n'aurait pas attendu 10min le premier fptsr du coin...
C est surtout incompréhensible d'autant que le sdacr préconise une rsr vu le risque routier du secteur.Alors oui on réduit les couts en supprimant une remorque mais d'un autre coté si le ccr est déjà engagé ailleur, les délais d'interventions en secours routiers se verront rallongés au détriment des gens qui nous sollicitent, d'où mon amertume. (surtout si tu arrive le premier en vsav sur un avp avec 1 ou plusieures victimes incarcérées en acr)
A bon entendeur... |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
09 Mai 2011, 19:11 |
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bonjour ,
certains me font doucement rigolé quand même !!!
il faut que le CCR soit déjà sur un feu , et que ton VSAV soit déclenché pour un accident avec Incarcéré ; quelle est la probabilité pour que tout arrive en même temps ? Si oui combien de fois dans l'année pour un centre moyen ?
Alors tu aurais déjà 6 personnes sur un feu + 3 personnes au VSAV crois tu réellement que pour un centre moyen (en rural ) tu pourras assurer tout ce monde et tu vas devoir encore trouver 3 personnes pour armer ton VTPM + RSR ? |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
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