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boxerfada
Passionné accro
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Messages: 1153
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Posté le:
22 Mai 2011, 10:56 |
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Oui Brembored, moins de monde, dans moins de locaux .... tout recentraliser autour de CS un peu plus gros... c'est une politique de réduction et d'optimisation des frais aussi.
Mais j'avance en terrain totalement inconnu d'Où le point d’interrogation.
Citation: | L'argent est un faux argument
Un volontaire de CPI ça coute rien...
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C'est pourtant L'ARGUMENT exposé pour tout.
ps: De toute manière, j'ai énormément de mal à imaginer 400 CPI dans un département (on est chez moi moins de 70 tout confondus).
les redondances de moyens les frais, les qui paie quoi etc...Faudra que je remonte déguster un peu de Gewürztraminer en voyage d'étude...mdr |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
22 Mai 2011, 11:33 |
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nat68 a écrit: | question bête, les cuirs ne seraient pas plus coûteux que des textiles actuelles de "base" ? |
L'achat n'est pas trop le problème, puisque la différence entre le cuir et la veste textile est négligeable. Bon, y a quelques surpants à payer en plus, et ensuite, les textiles sont plus ou moins des consommables en raison du nombre de lavages limités. Après, on peut considérer que ce n'est pas dans les CPI que les textiles sont pourries quotidiennement aussi...
Sinon je rejoins évidemment Brembo...
boxerfada a écrit: | Oui Brembored, moins de monde, dans moins de locaux .... tout recentraliser autour de CS un peu plus gros... c'est une politique de réduction et d'optimisation des frais aussi.
Mais j'avance en terrain totalement inconnu d'Où le point d’interrogation.
Citation: | L'argent est un faux argument
Un volontaire de CPI ça coute rien...
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C'est pourtant L'ARGUMENT exposé pour tout.
ps: De toute manière, j'ai énormément de mal à imaginer 400 CPI dans un département (on est chez moi moins de 70 tout confondus).
les redondances de moyens les frais, les qui paie quoi etc...Faudra que je remonte déguster un peu de Gewürztraminer en voyage d'étude...mdr |
Les redondances pourraient être largement optimisées. Les nombreux CPI sont une réserve de sécurité civile facilement mobilisable, qui plus est, très peu coûteuse. Le maillage est très serré, je l'ai constaté encore hier soir dans un bled, le moyen du CPI s'est présenté en 5 minutes SLL, les moyens du CS une dizaine de minutes après. Il semblerait que, combiné à un maillage correct de VLInf, on atteigne des taux de récupérations des arrêts meilleurs qu'ailleurs en France...
Dernièrement, les sections ont encore démontré leur utilité en étant largement sollicitées sur un épisode météorologique ce qui a permet de n'engager qu'un seul CS et de conserver tous les autres moyens VSAV, FS, FPT, VSR, EPA du coin disponibles.
On optimise pas vraiment en regroupant. Ça demande une gestion administrative plus lourde dans chaque centre. Un gros CS, c'est un CDC SPP, un adjoint, quelques SPP, un secrétariat, des gardes et des astreintes payées, des travées remplies alors qu'ils ne peuvent tout sortir en simultanés, des délais allongés, des mobilisations plus longues en inter (voir corollaire entre délais/moyens initiaux engagés et durée d'intervention), pour un résultat relativement faible quand ça craint.
Par rapport à ça, un CPI, c'est un ou deux véhicules (malheureusement assez légèrement équipés généralement), du personnel en astreinte non payé, un chef de centre "bénévole" qui ne doit gérer que de petites affaires, un local souvent déjà existant, des délais très bons (petits effectifs + petits trajets domiciles-CPI puis CPI-inter) à moindre risques, une connaissance du secteur (et des personnes !!) monstrueuse, ...
Derrière les CS sont maintenus à des tailles plus faibles, donc ont aussi un encadrement quasi gratos, tout comme les fonctions au sein des UT et des SA sont aussi occupées par du SPV appuyé par quelques PATS.
On en est, il me semble, plus à 400 CPI, mais quelque chose comme 350 CPI et 50 à 60 CS/CSP. Ça fait un maillage honnête oui. Le coût de maintien est faible, le coût d'équipement dans la densité est important. Mais tout le monde le sait, économiser sur le matos ou les CPI, ce sont des bouts de ficelles comparé aux dépenses en RH...
@+
PS: les voyages d'étude, c'est important ! |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Mai 2011, 15:31 |
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Téch' a écrit: | On optimise pas vraiment en regroupant. Ça demande une gestion administrative plus lourde dans chaque centre. Un gros CS, c'est un CDC SPP, un adjoint, quelques SPP, un secrétariat, des gardes et des astreintes payées |
Tu forces un peu le trait mon p'tit loup ;-)
Regrouper 2 ou 3 CPI qui se marchent dessus à 800m d'écart, ça ne donne pas le petit CSP que tu décris
La politique du Rhône est intéressante :
Regrouper 2 ou 3 petits Centres en un Centre "moderne" :
On passe de 3 VTU et 2 VPI à un VSAV, un vrai Engin-Pompe (FPTL minimum)
Et en attendant, tout le monde est en textile |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
22 Mai 2011, 17:35 |
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Même qi je suis un défenseur des CPI et de l'avantage qu'ils apportent...pour moi c'ets un mauvais arguments pour justifier la contre partie du coût de l'équipement...
Armé des Sp, même de petit CPI avec du matos des années 80 revient à ne pas armé de SP du tout...Il faut se donner les moyens de ses objectifs...
A+
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_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
22 Mai 2011, 19:43 |
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brembored a écrit: | Téch' a écrit: | On optimise pas vraiment en regroupant. Ça demande une gestion administrative plus lourde dans chaque centre. Un gros CS, c'est un CDC SPP, un adjoint, quelques SPP, un secrétariat, des gardes et des astreintes payées |
Tu forces un peu le trait mon p'tit loup ;-)
Regrouper 2 ou 3 CPI qui se marchent dessus à 800m d'écart, ça ne donne pas le petit CSP que tu décris
La politique du Rhône est intéressante :
Regrouper 2 ou 3 petits Centres en un Centre "moderne" :
On passe de 3 VTU et 2 VPI à un VSAV, un vrai Engin-Pompe (FPTL minimum)
Et en attendant, tout le monde est en textile |
Effectivement, et ça se fait chez nous aussi des petites fusions, mais on conserve des CPI de proximité. Je voyais là plutôt des choix de SDIS qui professionnalisent le volontariat, se retrouvant avec des boutiques assez importantes.
@+ |
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charles
Passionné accro
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
21 Juin 2011, 12:15 |
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Salut
Dans le Haut-Rhin, certains CS départementalisés à plus de 600 départs à l'année tournaient encore au cuir il y'a 3/4 ans !
Pour les CPI, c'est très hétérogène, certains CPI à très faible activité opérationelle ont des vestes en H, des surpant' personnels et de supers engins, d'autres ont encore des cuirs sans signalisation, voir même quelques uns avec des casques 1933 ! (Si si !)
Quand j'ai fait ma FIA il y a cinq ans, un gars venant d'un CPI s'est vu doté d'un cuirs tout neuf alors que sa collègue avait une textile ... jamais trop compris le pourquoi du comment.
Mais sinon la majorité des CPI tourne au textile aujourd'hui. |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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nat68
Passionné
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Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
21 Juin 2011, 12:21 |
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le cuir neuf peut être du aux fins de stocks, ou bien plus de taille dispo en textile a ce moment là |
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