Auteur |
Message |
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
13 Juin 2011, 15:53 |
|
Dans les arsenaux, ils font toutes les inters classiques tout commes les pompiers civils . Ils font notamment dans des protocoles d'assistance au sdis dans les villes, pour toulon l'échelle décale en cas de soucis à toulon, plus du renfort en vsav, plus le groupe fdf part sur demande du codis 83 et de l'accord du pacha de l'arsenal .
Idem pour brest avec l'échelle et le vsav, et pour l'île longue, voir sans doute cherbourg .
Ensuite, pour les BAN se partageant leur structure avec des aéroports civils ( nimes garrons, qui va d'ailleurs fermer, et hyeres ) ils ont à leur charges les interventions à caractères aéronautiques, le terminal passager de hyères étant à la charge du sdis 83 .
Ensuite, pour le fdn, tu as en génaral à toulon, une manoeuvre quasi quotidienne vers 16h ( selon les dires d'un collègue qui a été affecté une vingtaine d'années a toulon ) .
Ensuite niveau matériel, on assiste ces dernières annés à un renouvellement important des matériels, ( ensemble textiles rouges comme au bmpm, des vpi identiques au bmpm en remplacement des vieux fptl, des nouveaux VIM 90 sides, les VIP sides pour les BAN .
A savoir donc que cette spécialités peut être intéressante car l'on touche au fil de sa carrière à l'ensemble des activités pompiers (interventions à caractères civils, fdn, feux d'aéronefs, fdf, industriels ... )
@+ Romain |
|
|
|
|
spvclara
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1895
Localisation: Ain
|
Posté le:
13 Juin 2011, 15:55 |
|
Merci beaucoup, tu as su répondre à toutes mes interrogations ! |
_________________ Pendant que tu n'es pas à la salle, quelqu'un est en train de s'entraîner plus dur que toi |
|
|
|
alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
|
Posté le:
13 Juin 2011, 16:06 |
|
leretraitédu13 a écrit: | alien a écrit: |
Le recrutement pour le BMPM ne se fait pas par concours mais sur dossier après des tests de sélection. |
ben pour moi si puisque sur 400 il ne garde qu'une petite partie apres epreuves sportives comme pour les SPP donc c'est un concour en plus c'est ecrits en toutes lettres sur la page recrutement du bataillons
""Les candidats doivent garder à l'esprit que la réussite au concours n'est pas acquise. De même, tous les militaires ne font pas carrière.
Le cursus et l'orientation scolaire devront conduire les jeunes gens vers une qualification diplomante permettant d'exercer une activité professionnelle autre, en cas d'echec au recrutement ou de non renouvellement de contrat par la Marine.
Durant un entretien, vous devrez convaincre un orienteur que vous avez les convictions et les compétences pour devenir marin dans la spécialité que vous avez choisie. Votre motivation et la crédibilité de votre projet seront évaluées. A l’issue, l’orienteur émet un avis déterminant pour votre candidature.""
http://www.marinspompiersdemarseille.com/bmpm/Jahia/pid/28 |
Il me semblait que le BMPM (et l'armée en générale) regardait ton dossier (avec tes résultats aux test) afin de sélectionner ses recrues en tenant compte de leurs motivations, leurs vécu et leurs expérience, contrairement à un concours de la fonction publique qui sélectionne les x premiers de manière mathématique par rapport aux notes des épreuves. Le but est le même: prendre les meilleurs, mais la manière d'y parvenir est différentes, mais dans les deux cas les places sont chères.
Citation: | Donc, les MARPO ne font pas de secours à personnes, feux en tout genre ( pavillon, ...), d'opérations diverses, ... ? Ils font essentiellement des FDN ! |
Sa dépend de ton affectation, sur les bases (SECIT) tu fera toutes les mission destiné aux SP en tenant compte des spécifiés d'un arsenal, c'est a dire INC, SAP, DIV, RCH, FDN et parfois RAD, FDF et même GRIMP ou PLG. Les MARPO sont sensés intervenir sur l'arsenal mais ils peuvent intervenir en renfort sur secteur civil (surtout pour la compagnie de Toulon durant la saison FDF)
En étant embarqué sur un bâtiment (SECIM) tu fera du FDN et des voies d'eau mais les inters sont rares, tu fera surtout des exercices et beaucoup de prévention et de formation (du HSE en pleine mer). Ce que je trouve intéressant en SECIM hormis la vie embarqué c'est de pouvoir passer les brevets de plongeurs de bord puis plongeur d'hélicoptère.
Pour ton affectation tu émet des vœux et la Marine essaye de les respecter au mieux en tenant compte des places dispo et de ses besoins en sachant que tu est muté quelque chose comme tout les 5ans (pas sur pour les 5 ans). De plus pour passer un diplôme afin d'évoluer dans ta carrière (le brevet supérieur ou un truc du genre) tu est obligé d'avoir eu une affectation sur terre et en mer.
En gros tu peut essayer de ne pas être embarqué mais tu n'y coupera pas, tu te trouvera automatiquement un jour sur un bateau mais ce n'est pas forcement une mauvaise expérience. Sachant qu'a partir de l'obtention du brevet supérieure ta spé (SECIM ou SECIT) est bloqué donc la tu est tranquille.
Comme toi je me suis renseigné sur la spé de MARPO pour des raison similaires, j'avais dabord pensé que naviguer ne me plairait pas mais en y réfléchissant je pense que sa doit être une bonne expérience a vivre en sachant que se n'est que temporaire. |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
13 Juin 2011, 16:07 |
|
|
|
|
|
|