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Tour de France 2011 (Cyclisme)


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Jerome1990
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Inscrit le: 26 Aoû 2010
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MessagePosté le: 16 Juil 2011, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le directeur de course ne met surement pas de pression à qui que ce soit, à mon avis.

Je vous propose de porter secours à un coureur qui chute et quand il se releve de lui dire :"bougez pas, je vous mets un collier cervical et je vous allonge...."

Bon courage.....

Rappelez vous ce motard (Auriol ?) qui finit l'étape du Dakar avec deux chevilles cassées.
Ou celui que vous citez qui remonte sur son vélo alors qu'il vient de chuter sur les barbelés. Essayez de l'arrêter pour lui desinfecter ses plaies....
C'est comme cette image dont je me souviens d'un footballer en ACR sur le stade, evacué en brancard sans etre massé ; ça peut paraître choquant, mais le contexte, quoi que vous en pensez, ne permet pas d'appliquer le GNR dans toutes les circonstances.

Quand auprés d'un coureur qui a chuté il y a 1 médecin, 6 photograpes et 4 caméras de télévision, que le directeur du team s'arrête et qu'il refille un vélo à son poulain ; je vois mal le médecin dire "attendez, faut que j'ausculte".

Au tour, le lieu où il y a le plus de victimes, c'est sur la ligne d'arrivée car quoi qu'il arrive, le coureur sert les dents jusqu'à la ligne puis consulte l'équipe médicale.
Puisque vous êtes si attentif, regardez le travail des équipes médicales en VL cabriolet ou en moto ; ils font des vrais soins avancés (bilan traumato, immobilisations) tout en roulant.

C'est comme ça qu'on demande à l'équipe médicale de travailler. Pointez vous avec vos VSAV, vos GNR et vos procédures strictes et je suis sûr que la direction de course vous remerciera au bout de deux jours.
Ou deux heures.


En l'occurence, l'équipe médicale du tour de france, ce sont des médecins urgentistes et des infirmiers anesthésistes qui travaillent tous en SMUR ou chez les pompiers, tout comme les conducteurs.
Ils médicalisent aussi le paris dakar, le rallye du maroc ; entre autres....

Je pense que ce sont loin d'être des débutants.
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spv68
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MessagePosté le: 17 Juil 2011, 22:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

hoogerland ça se discute, mais vino il a un fémur bordel.... même un pioupiou sortant de pse aurai vu ça donc un médecin experimenté ne peut pas passer à coté de cela... sauf si c'est le pognon qui dicte la prise en charge...

jerome1990 au début de son post a écrit:
Le directeur de course ne met surement pas de pression à qui que ce soit, à mon avis

jerome1990 à la fin de son post a écrit:
Pointez vous avec vos VSAV, vos GNR et vos procédures strictes et je suis sûr que la direction de course vous remerciera au bout de deux jours.

tu ne trouves pas que tu te contredit??

_________________
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Nrs27
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Messages: 4687

MessagePosté le: 18 Juil 2011, 00:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,


Il y a également un petit détail que vous omettez ; bien que ça ne changerai pas notre prise en charge à nous "simples" secouristes; :
là où le commun des mortel met 6 mois de repos + 6 mois de rééducation, les sportifs de haut niveau retournent à la compétition au bout de 4 seulement;
de ce fait les réactions aux accidents et la prise en charge ne peuvent pas du tout être différents, c'est bien ça??


Je viens de penser également à un autre petit détail:
sur un accident "courant" le SMUR mets dans les 20 min pour être sur les lieux (moyenne grossière), sur le Tour en moins de 5 il y aurai l'armada; ça non plus ça n'autorise aucun écart?


3ème point (le plus idiot):
les RNC sont fait pour des secouristes, là c'est des médecins,
et les médecins ils font ce qu'ils veulent de toute façon smile_tirelalangue
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Jerome1990
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Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 353

MessagePosté le: 18 Juil 2011, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
hoogerland ça se discute, mais vino il a un fémur bordel.... même un pioupiou sortant de pse aurai vu ça donc un médecin experimenté ne peut pas passer à coté de cela... sauf si c'est le pognon qui dicte la prise en charge...

jerome1990 au début de son post a écrit:
Le directeur de course ne met surement pas de pression à qui que ce soit, à mon avis

jerome1990 à la fin de son post a écrit:
Pointez vous avec vos VSAV, vos GNR et vos procédures strictes et je suis sûr que la direction de course vous remerciera au bout de deux jours.

tu ne trouves pas que tu te contredit??


On s'est peut être mal compris.
Je disais que le directeur de course ne mettait pas de pression au coureur, et pas de pression financiére. C'est comme ça que j'avais compris le message initial auquel je répondais.

Quant à la pression sur l'équipe médicale, je ne pense pas. Il y a un contexte de travail et une organisation particuliére, soit le prestataire rentre dans les lignes du contrat, soit il ne donne pas satisfaction.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 18 Juil 2011, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
le directeur du team s'arrête et qu'il refille un vélo à son poulain


Citation:
le directeur de course ne mettait pas de pression au coureur, et pas de pression financiére


Mouais ... enfin s'il n'y a pas de pression , ton poulain tombe , tu temporise et tu fais un tour des blessures .Au lieu de lui filer un bike et de lui dire roule roule roule .Le cycliste il est dans le rouge , satélisé complet à cause de l'effort , il ne comprend pas ce qu'il lui arrive .
Un peu comme ce marathonien ,une année ,qui tombe une premiére fois , on ne sait pas trop pourquoi il se reléve repart dans le mauvais sens et ce tape le tram ... il était en hypo.
Les sports de haut niveau,médiatisés, sont forcémments liés au fric de pret ou de loin .Les athlétes véhicules une image reprise par les sponsors et ça coute .
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axeman
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Messages: 28

MessagePosté le: 20 Juil 2011, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jerome1990 a écrit:
Sur site "village du tour" : les équipes médicales gérent la partie fermées au public (stand, autocars, etc....)
Les services publics gérent tout ce qui touchent à la partie publique.

A ma connaissance : aucun lien ni aucune concertation entre ses deux organisations.

Théoriquement, sur la partie "privée", les secours publics ne doivent intervenir qu'à la demande de l'organisateur.


Bonjour,

Petite précision sur l'organisation des secours sur les zones privatives fixes du Tour (pour information, les routes du Tour sont également privatives le temps du passage) :
- village départ : présence d'une équipe d'"officiers de sécurité" sur les phases de montage et démontage. Il s'agit d'agents employés par ASO (société organisatrice du tour) avec des profils de SPV et sont en charge de la prévention des risques en général, de la première intervention SAP et incendie.
- zone technique arrivée (où se trouvent toutes les installations des médias, le chronométrage, le podium arrivée, les espaces VIP... - accès avec accréditation): présence de 2 équipes de 2 SP présentes à tour de rôle sur l'ensemble des opérations de la zone technique (montage, exploitation et démontage), ce qui correspond en gros en fonction des étapes d'une plage horaire de 5h à 21h. Leurs missions englobent la prévention des risques en général et du risque incendie en particulier, interventions SAP et incendie et la coordination avec les services de secours locaux. Cette mission est menée en parallèle de l'opération de com sur la caravane et fait l'objet d'une convention entre la FNSPF, la DSC et ASO.

En amont du Tour, ASO organise des réunions dans les préfectures des départements traversés auxquelles participent notamment les SDIS. Ces réunions ont pour objectif de caler les questions relatives à la sécurité (ordre public et secours). Après l'organisation des secours public sur le terrain est de la responsabilité de chaque SDIS.

Enfin, ces questions de sécurité font l'objet tous les ans d'une circulaire du ministère de l'intérieur. D'ailleurs, elle permet aux véhicules de secours publics d'emprunter le parcours de la course, y compris à contresens, sur autorisation de l'organisation.

En espérant avoir apporté un éclairage.
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Stanislas-JSP
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MessagePosté le: 29 Juil 2011, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai pu regarder le tour de france à Figeac (Lot) et, a coté de la gendarmerie, il y avait un VL et un VSAV. Il y avait environ huit pompiers. Lors de la caravane, il y avait un "véhicule mascotte" qui est passé qui distribués des portes clefs.

EDIT : Désolé de remonter le sujet.

_________________
Cordialement,
Stanislas-JSP.
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Proton
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MessagePosté le: 29 Juil 2011, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Stanislas-JSP a écrit:
...EDIT : Désolé de remonter le sujet.

Si encore tu le remontais pour quelque-chose... mais là tu le remonte pourquoi ???? smile_peur

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engins-bspp
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MessagePosté le: 30 Juil 2011, 01:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour te dire qu'il a vu le tour de france et récupéré un porte clef :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la porte?? ouiiiii ouiiiiii j'y vais................[.]

J'aime les vacances scolaires.... moment d'amusement garanti sur ce forum...

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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TiMat
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MessagePosté le: 30 Juil 2011, 07:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Garanti comme tu dis... Ceci dit 9 jours de remontée, ca passe. Il nous aurait fait le coup en décembre, c'est pas dit que j'aurai pas hurlé :)

Punaise vivement la rentrée... smile_moustachu
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Max-fireman
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MessagePosté le: 31 Juil 2011, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors, antho911, ce sujet ? smile_hehe
Vinzouille
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Messages: 34
Localisation: Livron-sur-Drôme (26)

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Mais a mon avis les directeurs de course doivent mettre la pression pour que les courreurs remontent le plus vite sur le vélo , il y a tellement de pognon en jeu .Il n'y a qu'a voir la chute de Hoogerland dans les barbelés , le type roule pour le maillot à pois , il est déchiré jusqu'au muscle et il repart à donf !!!


Le directeur sportif d'Hoogerland, tout comme le médecin du Tour lui ont proposé d'abandonner, c'est lui même qui a souhaité continuer. Au passage, tout en roulant, ses plaies ont tout de même été désinfectées et pansées par le médecin du Tour.

Pour la grande majorité des coureurs, porter un maillot distinctif sur le Tour de France, c'est le rêve de toute une vie, l'un des sommets de sa carrière. Hoogerland touchait ce rêve du doigt, et il ne voulait pas le laisser s'envoler comme ça.
Il est reparti comme il a pu, en souffrant comme jamais il n'a souffert (il en pleurait sur sa machine en pédalant). S'il n'avait pas le maillot à pois à prendre au bout, il n'aurait pas repris la route
Il a fini l'étape sur un rythme très lent (et pas a donf), dans l'incapacité de pédaler correctement : Il perd 25 minutes en seulement 35km ! Il a parcouru ces 35km à seulement 23km/h de moyenne, un amateur aurait pu le suivre sans problèmes.
Et derrière ça, en larmes, il trouve quand même la force de monter sur le podium pour vivre son rêve jusqu'au bout (alors que le directeur du tour lui a proposé d'annuler sa remise de maillot protocolaire) et enfiler rapidement le maillot de ses rêves.

J'ai trouvé ça très beau et très grand de sa part. Très courageux, il a prouvé que les cyclistes sont des guerriers et savent lutter contre la douleur (au contraire des footeux qui sortent en civière et en pleurant au moindre petit contact)





De tout temps, les cyclistes ont été capable de reprendre la route avec des blessures plus ou moins graves.
Pour cette année, on peut citer Hoogerland, mais aussi Mollema (nez cassé), Chavanel (Epaule luxée), Van den Broeck (clavicule cassée, abandon 50km plus loin), entre autres...

Par le passé, certains ont terminé la grande boucle avec des cotes cassées (Jimmy Casper), avec une minerve (Jimmy Casper encore), avec une clavicule et cote cassée (Tyler Hamilton), coude cassé (Cadel Evans) etc...
C'est dans la culture cycliste de se battre jusqu'au bout, malgré les blessures et de lutter contre la douleur, aussi forte soit elle. C'est probablement pour toutes ces raisons que Vinokourov a été relevé et emmené à pied au bord de la route, surtout pour l'un des coureurs les plus combatifs que le cyclisme est connu. smile_hehe
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